retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Top 10 incontournables de Grasse

Publié le 29 oct. 2019

Top 10 incontournables de Grasse
Grasse
server/123rf
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Grasse est l’une des villes incontournables de la Côte d’Azur. Située dans les collines, à quelques kilomètres seulement au nord de Cannes, elle est connue pour être la capitale mondiale du parfum. 

Musée International de la Parfumerie 


Évidemment, cette ville étant renommée pour être la capitale mondiale du parfum, la première chose à visiter est le Musée International de la Parfumerie. Ce lieu dépeint toute l’histoire de la parfumerie dans la région, en passant par les machines utilisées pour sa conception, à la cueillette de fleurs dans les champs environnants pour finir par la mise en bouteille. Une fois sortis, cette affaire n’aura plus aucun secret pour vous. Pas de panique pour les familles, les expositions sont très kid friendly car très ludique et ils pourront donc sentir de nombreuses odeurs différentes à tous moments de l’exposition et s’amuser à les deviner. Une fois dedans, n’oubliez pas de visiter les jardins qui regorgent d’une variété de fleurs impressionnante. 

Fabriquer son propre parfum à Galimard


Impossible de visiter Grasse sans passer par les grands noms de la ville : Galimard, Fragonard et Molinard. Ces trois institutions forment à elles trois l’histoire et l’empreinte de Grasse. Quoi de mieux pour se souvenir de ses vacances que de revenir avec son propre parfum. Vous choisissez vous même les odeurs et confectionnerez tous les assemblages, avec l’aide de professionnels, évidemment. Les entreprises vous proposent bien sûr une visite qui vous apprendra tout sur leur mode de fonctionnement, leurs essences et tutti quanti avant de vous proposer de passer à la création. Galimard vous donne le choix entre 127 notes, mises à votre disposition pour sentir, essayer, découvrir et accorder… À tester absolument. 

ExpoRose


Chaque printemps, depuis 48 ans maintenant, la manifestation ExpoRose prend place. Les ruelles et les places publiques deviennent des jardins. Pour l’occasion ce sont environ 8 500 bouquets de roses, 13 000 rosiers en vente et 25 000 roses coupées qui viennent décorer les fontaines et les placettes. Vous l’aurez compris, c’est le rendez-vous à ne pas manquer pour les fanatiques de fleurs et plus particulièrement de roses. Animations festives, danses, rues parfumées, expositions florales, chaque édition est un véritable florilège de beauté. Cette année, ExpoRose prendra place le 10,11,12 mai sur le thème de “Couleurs des îles, Parfums Exotiques”.

Cathédrale de Grasse 


La cathédrale Notre-Dame-du-Puy située dans le centre historique de Grasse est un ancien monument de style gothique. Elle fut le siège du diocèse de la ville pendant près de 600 ans, avant que celui-ci ne soit rattaché à celui d’Aix-en-Provence, puis de Nice. Non seulement, le monument en lui-même est une œuvre à part entière mais vous pourrez admirer de nombreux tableaux à l’intérieur comme certains de Rubens, Fragonard, Charles Nègre et bien d’autres encore… 6 cloches, un orgue, 8 vitraux représentant respectivement les quatre évangélistes : Saint Matthieu, Saint Marc, Saint Luc et Saint Jean vous attendent sur place.

Villa Musée Jean-Honoré Fragonard 


Cette grandiose bastide provençale, entourée de jardins et de terrasses splendides, fut habitée par Alexandre Maubert, un musicien des lumières ainsi que Jean-Honoré Fragonard, un artiste peintre. C’est pour cela qu’aujourd’hui, la demeure est accessible au public et consacre 3 salles aux œuvres de ce dernier. Vous pourrez aussi y apercevoir du mobilier d’origine comme des fauteuils ou même sa boîte à couleurs. Peintre de l’Amour galant, l’artiste a reçu dans sa demeure la Comtesse du Barry, favorite de Louis XV pour une commande sur le thème de l’amour pour le pavillon neuf du château de Louveciennes. 

Vieille ville 


Le centre ville de Grasse est un véritable village dont seulement quelques dizaines de minutes suffisent pour effectuer sa traversée. Ce lieu de promenade et de rencontre regorge de commerces de proximité des plus sympathiques. Des délicieux frozen yogurt de Valalla au boulangeries qui vendent des fougassettes en passant par les boutiques de souvenirs, la ville comprend aussi de trésors architecturaux. Il faudra vous y prendre à plusieurs fois pour déceler tout ce qui s’y cache. 

Jardins de la Princesse Pauline 


C’est sur les hauteurs de la ville de Grasse que se trouvent les somptueux jardins de la Princesse Pauline. Ces espaces verts d’empire portent le nom de Pauline Borghese, sœur cadette de Napoléon Ier. Ce lieu offre un panorama exceptionnel sur l’arrière pays et la baie de Cannes et c’est aussi, bien-sûr, un lieu de promenade des plus agréables. Une grande partie de cet espace vert fût coupé en lots et vendus mais 30 hectares ont été conservés pour en faire un parc publique, conformément au souhait d’Edmond de Rothschild, héritier du domaine. Fréquenté quelques fois par Ivan Bounine, écrivain russe, vous pourrez y apercevoir son buste commémoratif taillé dans le marbre. 

Moulin à huile 


Le moulin du Rossignol se situe sur les contrebas de la ville de Grasse. Il s’agit de l’un des derniers moulins à huile encore en fonctionnement dans le département. Les visiteurs peuvent y faire des visites guidées ainsi que des dégustations de produits. Il fut construit en 1760 au bord du cours d’eau “le Rossignol”, d’où son nom. Aujourd’hui, ce sont des machines modernes qui permettent la confection de l’huile d’olive mais il est tout de même possible d’admirer les anciennes meules en granit. Tapenade, confit d’olives et bien sûr huile, c’est une large gamme de produits que vous pourrez découvrir. Évidemment, vous pourrez repartir avec vos encas préférés après un petit tour à la boutique. 

Villa Noailles et son jardin 


Cette villa et son jardin furent commandés par le vicomte Charles Noailles, un collectionneur du XXème siècle. Après son achat, ce dernier chercha à faire de ce jardin un paradis sur terre. L’oliveraie fut donc gardée intacte car c’était d’après lui la chose la plus importante dans son jardin. Terrasses en bassins, plantations aux influences anglaises et italiennes, ambiances changeantes… Vous l’aurez compris, c’est un lieu sublime à découvrir sans plus tarder. Ce parc fut même classé au titre des monuments historiques en 1996, c’est dire !

Manger à la Bastide Saint Antoine 


La Bastide Saint Antoine est le mélange parfait entre ciel, terre et mer. C’est dans les hauteurs de Grasse que vous pourrez déguster un repas digne des meilleurs chefs avec une vue imprenable sur la Côte d’Azur. Cette demeure provençale à l’accueil chaleureux fera de votre repas un moment mémorable. C’est à un véritable voyage gastronomique que Jacques Chibois, le chef étoilé, vous invite. La cuisine est faite à partir de produits du terroir, vous pourrez donc y manger un risotto d'épeautre et de crevettes, de la fleur de courgette violon du pays garnie, du loup aux artichauts et passion… Et bien d’autres. 

 

Vous l’aurez compris, il n’est plus question de partir sur la Côte d’Azur sans visiter Grasse, la somptueuse capitale du parfum. Qu’est ce qui vous fait le plus envie ? 

2 sélections du “bon guide”

Top 10 des incontournables de Blaye
Actualité

Notre avis “Direction la région bordelaise pour les incontournables de la petite ville estuaire de Blaye. Vous ne la connaissez pas ? Et bien c’est le moment d...“

Voir en détail
Top 10 des incontournables d’Aix-en-Provence
Actualité

Notre avis “Figure du postimpressionnisme, c’est ici, dans le sud de la France, qu’est né le peintre Paul Cézanne. Les paysages et monuments de la ville se ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris