retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Top 5 des friperies parisiennes !

Publié le 21 janv. 2019

Top 5 des friperies parisiennes !
@Thanapol Kuptanisakorn / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La mode, un éternel recommencement ? Au vu du retour en force du velours cette saison, on veut bien le croire. Ajoutez à cela quelques classiques qui ne perdent pas de leur splendeur malgré les années, et vous obtenez le succès triomphant des fripes ! Ces boutiques de seconde main fleurissent dans nos centres-villes et regorgent de pièces vintages idéales pour parfaire votre style. À vous les pièces uniques et authentiques ! Autre avantage considérable : votre shopping est éco-responsable. En achetant vintage, vous donnez une seconde vie aux vêtements et vous limitez ainsi les effets négatifs de l’industrie textile sur les ressources naturelles. Alors, direction Paris pour cette sélection des meilleures friperies de la capitale !

 

La plus Seventies : Hippy Market

Un incontournable pour les amoureux du « Flower Power » ! Les rayons débordent de vêtements dans l’attente d’une seconde vie. Tous ont été sélectionnés pour leur style : des pièces hippies, chics et uniques, emblèmes de la culture mode directement inspirée de la période hippy et du festival Woodstock. La marque propose également une large sélection d’accessoires triés sur le volet afin de vous proposer des looks complets. Un lookbook est d’ailleurs disponible sur leur site internet afin de trouver l’inspiration. Trois boutiques vous accueillent à Paris : Hippy Market Le Marais au 41 rue du Temple dans le IVe arrondissement ; Hippy Market Rambuteau au 71 rue Rambuteau également dans le IVe arrondissement ; et Hippy Market Saint-André des Arts au 46 rue Saint-André des Arts dans le VIe arrondissement. Trois adresses qui transforment le shopping en voyage dans le temps, avec style !

 

La plus atypique : Mam’zelle Swing

Envie d’un look de pin-up ? Une seule adresse possible : Mam’zelle Swing ! Cette petite boutique est située en plein coeur du quartier du Marais, au 35 bis rue du Roi de Sicile, dans le IVe arrondissement. Derrière la façade rose se cache un temple de la mode féminine qui regorge de pièces rares datant des années 1920 jusqu’aux années 1960. Des robes bien évidemment, mais aussi des sacs, des chapeaux, des gants, des chaussures… L’avantage de la boutique est qu’elle propose des pièces pour vous habiller de la tête aux pieds. Tout est soigneusement sélectionné, nettoyé et daté afin d’éviter les assemblages malencontreux. L’adresse conviendra autant aux fouineurs qu’aux indécis car la gérante, Bérénice, saura vous aider à choisir la combinaison parfaite pour un look détonant. Parfaite pour les nostalgiques des années folles !

 

La plus solidaire : Bis Boutique

Des vêtements design, de grandes enseignes internationales ou de couturiers, à moindre prix ? Voilà la recette alléchante de Bis Boutique Solidaire ! Vous y trouverez une sélection ultra-pointue de vêtements pour femmes, hommes et enfants, en parfait état et ultra-abordables. Sur les cintres, des pièces Zara, H&M et surtout Chanel, Isabelle Marant, Dior ou Lanvin proposées à des prix imbattables : entre 5 et 15% du prix neuf. On peut difficilement faire plus compétitif ! Il vous faut un argument supplémentaire ? Bis Boutique Solidaire est une entreprise détenue par une association et 100% des profits sont réinvestis dans le projet. L’enseigne trie et revalorise dans son atelier parisien des vêtements collectés par différentes associations parisiennes et d’Île-de-France. Les vêtements sont achetés en gros à ces associations, ce qui leur permet de financer leurs actions en faveur des plus démunis. Bis Boutique Solidaire s’engage aussi à donner gratuitement des vêtements en bon état à plusieurs associations partenaires et offre une seconde vie, grâce au recyclage, aux vêtements en mauvais état ne pouvant être réemployés. Au total, ce sont moins de 1% des vêtements collectés qui finissent en déchet. L’enseigne oeuvre également en employant des salariés en réinsertion professionnelle : la boutique et l’atelier sont ainsi un tremplin professionnel pour de nombreuses personnes en difficulté. Deux boutiques sont ouvertes à Paris : au 7 boulevard du Temple dans le IIIe arrondissement, et au 19 rue Lamartine dans le IXe arrondissement. L’endroit rêvé pour se faire plaisir tout en faisant une bonne action !

 

La plus fun : Kilo-shop

Et si vous achetiez vos vêtements non plus pièce par pièce mais par kilo ? Le concept est simple : vous choisissez parmi des milliers de pièces vintages, vous pesez pour connaître le prix de vos trouvailles et vous repartez avec des vêtements uniques ! Le prix est défini selon une pastille de couleur qui correspond à une famille d’article. À titre d’exemple, comptez 18€ pour un blouson en cuir et 15€ pour un Jean Levi's. L’enseigne possède plusieurs boutiques à travers la capitale : au 125 boulevard Saint-Germain dans le VIe arrondissement ; au 69 rue de la Verrerie dans le IVe arrondissement ; et même une boutique entièrement dédiée au style kawaii au 30 rue des Rosiers, toujours dans le IVe arrondissement. Ludique et économique, Kilo-Shop c’est l’adresse idéale pour parfaire votre style sans vous ruiner !

 

La plus colorée : Tilt Vintage

Qualité et originalité sont les maîtres mots de l’enseigne Tilt Vintage ! Depuis plus de huit ans, elle sélectionne des pièces des années 60 à 90, chinés dans le monde entier. Les articles sont uniques, en parfait état et à des prix très abordables. Le petit plus : tout est rangé par couleur ! Vous n’avez qu’à suivre votre instinct. Pour une envie de rouge, c’est à droite, les indémodables noirs sont au fond, et vous pouvez même opter pour la lumière avec les jaunes. Tout est fait pour laisser parler votre sens du style. Là encore, direction le Marais : au 8 rue de Rivoli dans le IVe arrondissement. Les accros au shopping seront ravis !

 

Vous hésitiez encore à passer la porte des boutiques de seconde main ? On espère bien que cette sélection saura vous séduire : des pièces d'exception à prix imbattables vous y attendent ! Foncez !

En savoir plus : Shopping

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris