retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Top 5 des incontournables de Saint-Étienne

Publié le 23 avr. 2019

Top 5 des incontournables de Saint-Étienne
@fontaineg1234 / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Ville éclectique et surprenante, Saint-Étienne a débuté une vraie transformation tout en mettant à l’honneur son passé historique et industrielle. On vous dévoile les cinq étapes immanquables pour découvrir ses trésors !

 

Son centre historique

Saint-Étienne peut se vanter d’avoir obtenu le prestigieux label de Ville d'Art et d'Histoire pour son riche patrimoine ! Ce sont autant de témoignages historiques que vous pourrez découvrir en vous promenant dans le centre : la Tour de la Droguerie, la Bourse du Travail, l'Hôtel de Ville, la Préfecture, les maisons de passementiers - la passementerie regroupant l'ensemble des productions en fil de toute nature utilisées en décoration vestimentaire ou architecture intérieure. Au détours des rues, vous y découvrirez des traboules. En effet, ces passages reliant les ruelles ne sont pas réservés à Lyon. Beaucoup sont malheureusement fermées au public mais votre promenade dans la ville peut ainsi se transformer en chasse aux traboules ! À la nuit tombée, on vous recommande de faire étape dans le quartier Saint-Jacques, l'un des plus anciens de la ville. Ses maisons du XIIIe siècle contraste avec l’ambiance festive qui y règne. La convivialité est au rendez-vous au Café Saint-Jacques, situé rue des Martyrs de Vingré : sa terrasse d’angle donnant sur une rue piétonne est parfaite pour déguster un bon verre de vin rigoureusement sélectionné par le propriétaire.

 

Ses œuvres d’art disséminées

Lors de votre balade, votre regard sera forcément attiré par les nombreuses œuvres d'art contemporain qui égaient places et rues : l'arbre multi-couleurs de Philippe Million, les énigmatiques bornes urbaines en fonte créées par François Bauchet, les chevaux bleus sculptés par Assan Smati, l’étonnante fontaine-vaisseau pirate de la place de l’Hôtel de Ville...etc.

 

Sa Cité du Design

Elle est indissociable du rayonnement actuel de Saint-Étienne qui a fait du design sa spécialité ! La ville a ainsi été classée par l'Unesco, première « ville créative design » de France. Elle se hisse même à la deuxième place européenne après Berlin ! Nul doute que la célèbre Cité joue un rôle de premier plan dans cette réussite : elle renferme la première collection publique dans ce domaine après le Centre Pompidou. Horizontale, transparente et pleine de lumière, elle accueille également une agora, une médiathèque, un restaurant, un auditorium, et bien entendu des salles d’exposition. Après votre visite, grimpez dans la Tour de l’Observatoire, toute de métal et qui offre du haut de ses 31 mètres, une vue panoramique sur la ville.

 

Ses musées

La culture est décidément le maître mot de la ville ! C’est simple, il y en a pour tous les goûts : le Musée d'Art Moderne et Contemporain concerne 19 000 œuvres toutes plus incroyables les unes que les autres tandis que le Musée du vieux Saint-Etienne vous plonge dans l'histoire de la ville. Le Puits Couriot - musée de la Mine se concentre pour sa part sur son passé industriel et le Musée d'Art et d'Industrie se partagent armes, textiles et vélos. Quant à l'Atelier conservatoire des Meilleurs Ouvriers de France, il permet d'admirer une cinquantaine d'objets de leur cru, témoignages de l’exceptionnel savoir-faire français ! Enfin, mention spéciale au Musée des Verts qui n’est autre que le premier musée dédié à un club de foot en France.

 

Ses parcs et jardins

Après autant de visites, vous aurez forcément envie de prendre l’air. Pas d’inquiétude, Saint-Étienne est également très bien dotée en espaces verts ! Parc de l’Europe, Jardin des Plantes, Espace Françoise Dolto, Parc de la Cotonne/Montferré, Bois d’Avaize… La ville compte pas moins de sept parcs remarquables alors vous en trouverez forcément un adapté à vos envies ! Et pour les amateurs de grands espaces, le Parc Naturel Régional du Pilat est juste à proximité !


Entre patrimoine, culture et nature, Saint-Étienne est décidément une ville étonnante ! La ville fait également partie du classement des meilleures villes où vivre en France. Raison de plus pour y faire un tour !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris