Actu
Top 5 des pistes de skicross en France

Publié le 19 févr. 2019

Top 5 des pistes de skicross en France
@Nikolay Korzhov / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Envie de sensations fortes ? Le skicross est la solution ! En France, de nombreuses stations proposent des pistes sensationnelles. Alors que ce soit à Morzine, l’Alpe d’Huez, la Plagne, Val Thorens ou encore au Vars, vous en trouverez forcément une à votre goût !

 

1. Morzine

Au cœur des Alpes, cette station vous permet de vous évader en un instant. Grâce à ses animations et surtout son domaine skiable gigantesque, vous aurez de quoi passer de longues journées sur les pistes et le soir danser ou faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Entre le lac Léman au Nord, le Mont-Blanc au Sud et la frontière suisse toute proche, montagnes et forêts se mélangent pour vous offrir un cadre de vacances exceptionnel ! 650Km de pistes vous attendent ainsi que la possibilité de rallier les 12 stations du domaine des Portes du Soleil situées entre la France et la Suisse.

La piste : « Les Creux », sur le secteur de Chamossière, vous offre un panorama tout simplement magnifique sur le Mont Blanc, les Alpes et le lac Léman. Cette piste noire n’est façonnée que par les passages des skieurs qui osent l’emprunter. Seuls les plus téméraires et les professionnels, comme le champion Yohann Taberlet, se sont lancés sur cette piste pleine de bosses dominant la vallée.

 

2. Alpe d’Huez

Soleil garanti dans cette station perchée à 1 860m d’altitude. 300 jours de soleil par an, c’est en effet ce qui vous attend si vous partez là-bas. Vous ne manquerez pas le Pic Blanc, culminant à 3 330m, classé 3 étoiles au Guide Michelin et offrant une sublime vue sur le parc des Écrins et ses sommets : le Rateau, la Meije, la Muzelle, les Aiguilles d’Arves, la chaîne de Belledonne et bien sûr le Mont-Blanc. Ce sont ses atouts, ses 10 000 hectares de neige avec 840 hectares skiables, 250km de piste et son ensoleillement qui lui ont valu sa renommée internationale.

La piste : « Le Tunnel » débute au Pic Blanc à 330 mètres et traverse durant 700 mètres une grotte taillée dans la montagne puis une pente de 35° d’inclinaison. Cette dernière est d’ailleurs l’un des murs les plus raides qui existe en France. Celle qu’Ophélie David, championne du monde de skicross, a surnommée « la reine des pistes de l’Alpe d’Huez » vous plongera dans une atmosphère incroyable et vous fera profiter d’une vue imprenable sur la vallée. Souvenirs et émotions garantis !

 

3. Vars

Cette station des Hautes-Alpes compte 185km de pistes ! Mais ce n’est pas simplement son domaine skiable qui a fait sa réputation. Chargée d’histoire, elle accueille des visiteurs venant de tous les horizons et elle les dépayse grâce à ces quatre villages tous plus uniques et authentiques les uns que les autres. Saint Marcellin, Sainte Marie, Sainte Catherine et Les Claux méritent que vous vous y arrêtiez pour admirer les fontaines, sculptures, hameaux et cadrans solaires qu’ils contiennent mais aussi pour le décor situé tout autour.

La piste : « Chabrières » est l’une des spécificités de la station et sa grande fierté puisque cette piste de ski de vitesse débute à 2 715 mètres et comprend un dénivelé de 500 mètres avec une pente maximum à 98%. Le recordman du monde a réussi à atteindre les 252,6 kilomètres-heure mais ce temps record ne sera pas accessible à tous ! Néanmoins laissez-vous tenter et faites le plein de sensations ! Le plus : le bas de la piste a été transformé en stade de ski de vitesse ce qui vous permettra de faire votre test. Attention malgré tout car cette zone est réservée aux skieurs possédant 3 étoiles et aux enfants de plus de 6 ans.

 

4. La Plagne

C’est en famille que vous pourrez vous rendre dans cette station de Savoie. 70% du domaine est au-dessus des 2 000m d’altitude ce qui est synonyme d’un bon enneigement et le choix vaste des pistes permet à toute la famille, peu importe le niveau de chacun, de se faire plaisir. Côté logement, vous serez à coup sûr charmés par ses maisons en pierre et ses chalets en bois recouverts de neige et donnant sur la vallée.

Les pistes : Ici ce n’est pas une mais deux pistes noires qui vous attendent. « Rochu » et « Dérochoir » démarrent à 3 000 mètres et vous promettent 2 800 mètres de plaisir. Comme la double championne du monde ski de bosses, Candice Gilg, dévalez les pentes et ses bossent tout en profitant de la magnifique vue sur le Mont-Blanc.

 

5. Val Thorens

Plus haute station d’Europe et point culminant du domaine des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde, vous pourrez aussi bien faire du ski que d’autres activités. Randonnées nocturnes ou poussettes, luge sur la plus longue piste de France, VTT sur neige, conduite sur glace… La station est à la pointe de l’innovation pour vous offrir un éventail de choix le plus large possible.

La piste : Vous ne trouverez pas une simple piste mais tout un stade de skicross pour un maximum de sensations. Départ à 2 475 mètres et arrivée après 1,4km de descente, le tout ponctué de virages serrés en S et de larges virages relevés. Vous voulez imiter les pros ? Le club des sports met à votre disposition des puces de chronométrage qui s’activent dès la ligne de départ passée et qui s’arrêtent une fois la ligne d’arrivée franchie.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir la piste qui saura vous convenir ! Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : chausser vos skis et partir à l’aventure ! Et si vous ne savez toujours pas quelle station choisir, découvrez vite notre sélection des meilleures stations des Pyrénées.

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris