Actu
Top 5 des plus beaux marchés de Noël 2018 !

Publié le 10 déc. 2018

Top 5 des plus beaux marchés de Noël 2018 !
@Pavel Kavalenkau / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE


Originaire d’Allemagne, la tradition des marchés de Noël nous fait vivre la magie des fêtes aux quatre coins de l’Hexagone. On y déguste des marrons glacés et du bon vin chaud en profitant de cette atmosphère féérique qui marque la fin de l’année. Toujours riches en idées cadeaux et vitrines du savoir-faire français, les marchés de Noël se multiplient dans nos villes mais manquent parfois d’originalité. Le Bon Guide est là pour vous servir : voici notre sélection des plus beaux marchés qui méritent votre attention !

 

1. Le Christkindelmärik de Strasbourg

C’est sans surprise que l’on retrouve en tête de notre classement le plus ancien marché de Noël de France : celui de Strasbourg ! 2 millions de visiteurs s’y rendent chaque année pour profiter de la magie des fêtes dans la capitale française de Noël. 300 chalets sont disséminés à travers la ville : au pied de la superbe cathédrale, un incontournable de votre visite quelle que soit la saison ; sur la Place Kléber en compagnie de l’immense sapin de Noël de 30 mètres ; sur le parvis des Halles aux côtés de l’Arbre de Cristal… Ce sont pas moins de douze sites qui sont à l’heure de Noël ! Le petit plus : chaque ensemble correspond à une thématique précise. De quoi en prendre plein la vue et ramener de jolis souvenirs !

 

2. Les villages de Saint-Nicolas à Nancy

Ces villages de Noël sont bien en l’honneur d’un personnage mythique avec une barbe blanche... mais il ne s’agit pas du Père Noël ! La ville de Nancy célèbre une autre tradition plus ancienne : la Saint-Nicolas. C’est toujours un moment fort pour la ville et la Lorraine, dont Saint-Nicolas est le saint-patron avec tout Nancy qui s’illumine pendant plus d’un mois ! Un parcours de cinq villages de Noël permet de visiter le centre-ville en découvrant des ambiances différentes à chaque étape. Le grand village, installé sur la Place Charles III autour d’un magnifique carrousel, propose des idées cadeaux originales. Ses 65 chalets présentent des oeuvres de l’artisanat local et national. L’un des chalets est entièrement dédié au Japon, pays invité de cette édition 2018 des Fêtes de Saint-Nicolas. L’endroit est parfait pour se familiariser avec la culture et les traditions nippones.

Changement d’ambiance sur la place Vaudémont : le village gourmand de la Marmaille séduira les gourmets avec ses produits de qualité à emporter, ou à déguster sur place en toute convivialité. Un peu plus loin, la Place de la Carrière est l’endroit idéal pour les enfants ! Elle accueille des manèges anciens, de nombreuses animations et la Grande-Roue. Du haut de 33 mètres, elle offre une vue grandiose sur la vieille ville et la Place Stanislas, classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Et pour un avant-goût des sports d’hiver, petits et grands pourront également s’essayer au patinage. La place Simone Veil est effectivement occupée par le Quai des glaces, une patinoire géante de 375m² ! Pour reprendre des forces après l’effort, vous avez la possibilité d’y commander un menu montagnard. Enfin, le Hameau des Artistes, sur la Place des Bourgets présente sérigraphie, sculptures, artisanat… Des ateliers de création sont proposés pour les enfants les mercredis 12 et 19 Décembre. Les adultes ne sont pas en reste avec des soirées after-work les jeudis 13 et 20 Décembre ainsi que des apéros en musique les vendredis 14 et 21. De quoi ravir tout le monde !

 

3. La  « Magie de Noël » au Jardin des Tuileries de Paris

Changement majeur pour le Marché de Noël de Paris : il quitte les Champs-Elysées pour s’installer de l’autre côté de la Place de la Concorde, dans le Jardin des Tuileries. 140 chalets vous attendent dans un cadre plus bucolique et proposent désormais des produits 100% « Made in France ». Chaque région sera à l’honneur dans son chalet attitré et vous fera découvrir ses spécialités. Artisanat d’art local, friandises, vin chaud, décorations… vous trouverez forcément votre bonheur ! Petits et grands pourront s’essayer aux patins sur une patinoire géante de 1200m2 de surface. Poursuivez votre balade grâce aux nombreux manèges installés au milieu des chalets : chaises volantes, train fantôme, labyrinthe… Et ne manquez surtout pas la Grande Roue et ses 50 mètres de haut qui surplombe la capitale ! Le panorama y est sublime ! Vous pourrez notamment y admirer les illuminations des Champs-Elysées et la Tour Eiffel. Et oui, la magie de Noël est bien présente dans notre belle ville Lumière !

 

4. Les Marchés de Noël de Colmar

L’Alsace est de nouveau présente dans ce classement avec Colmar ! Son marché de Noël est régulièrement cité parmi les meilleurs d’Europe. Il faut dire que c’est sans aucun doute le plus féérique ! Les façades traditionnelles des maisons à colombages se parent de mille illuminations et transforment la ville en paysage rêvée d’un conte de Noël. Cinq lieux stratégiques du centre sont tout particulièrement décorés et aménagés aux couleurs de Noël. La place des Dominicains accueille un premier marché et l'Église des Dominicains vous propose une exposition sur l’artisanat d’art alsacien. Le marché de la place Jeanne d’Arc est dédié aux produits du terroir. Les maisonnettes installées sur la place de l’Ancienne Douane vous présentent toute sorte de décoration de Noël. Le bâtiment historique du Koïfhusle abrite un marché intérieur où il est possible d’acquérir des créations d’artisans locaux : céramistes, potiers, maîtres verriers, ébénistes, sculpteurs sur bois, chapeliers, bijoutiers… Enfin, le quartier historique de la Petite Venise est le paradis des enfants avec son carrousel, ses peluches accrochés aux façades, sa crèche mécanique et la boîte aux lettres géante du Père Noël ! Pour la première fois cette année, la ville inaugure un sixième espace. A proximité de la Cathédrale, vous trouverez un marché qui vous ouvrira l’appétit ! Huit chefs, maîtres restaurateurs, vous préparent des bons petits plats à goûter sur place : des huîtres, des spécialités alsaciennes, des desserts… Il est également possible de prendre à emporter si vous ne vous sentez pas de braver le froid. Ce marché gourmand et festif est ouvert tous les jours de 10h à 22h et jusqu’à 23h les vendredis et samedis. Pour profiter de la magie de Noël jusqu'au bout de la nuit !

 

5. Le Marché de Noël d’Arras

Si vous ne connaissez pas encore la Grand’Place d’Arras, c’est le moment idéal pour la découvrir ! La ville ne pouvait trouver meilleur emplacement pour son marché de Noël, que sa célèbre place bordée de façades baroques flamandes. 140 chalets mettent à l’honneur l’artisanat traditionnel et les spécialités culinaires de la région ou d’ailleurs. Vous pourrez ainsi déguster un improbable sandwich à l’andouillette ou une fondue savoyarde à partager. Les animations de Noël ne manquent pas non plus : patinoire en glace naturelle, piste de luge de 30 mètres, carrossel et Grande Roue font le bonheur des petits et des plus grands. Les lumières de la Grande Roue et du sapin se reflètent dans les fenêtres et renforcent le caractère féérique des lieux. Un peu plus loin, sur la place du Théâtre, le Village des Lutins proposent, tous les mercredis, des ateliers créatifs pour les familles. On vous le dit, le plus grand marché de Noël des Hauts-de-France n’a pas fini de vous éblouir !

 

Ces incontournables marchés vous feront voyager au pays de Noël et patienter jusqu’au soir du réveillon. Parfaits pour y déguster un bon vin chaud et trouver de belles décorations, à visiter en famille ou entres amis, ils font vivre la magie de Noël avec convivialité et générosité !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris