retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Top 5 des randonnées à faire dans les Pyrénées

Publié le 27 févr. 2019

Top 5 des randonnées à faire dans les Pyrénées
@ Oleksandr Korzhenko / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Direction le Sud pour parcourir les Pyrénées ! Chaussures de marche aux pieds, nous vous proposons de découvrir les merveilles de cette région de France. Avec ses lacs, ses monts et ses cirques, vous aurez de quoi en prendre plein les yeux. Nous avons sélectionné 5 itinéraires qui, on espère, sauront vous plaire !

 

Lacs de la Cerdagne

À la frontière franco-espagnole, la Cerdagne est un territoire parsemé de lacs gelés et d’eaux chaudes de haute altitude. Avec un enneigement abondant et un ensoleillement quasi quotidien, il est le lieu idéal pour se balader. De nombreux sentiers de randonnées ont été aménagés afin de vous permettre de faire le tour des lacs. Direction le site des Bouillouses qui doit sa renommée à son décor lunaire ponctué de nombreux petits lacs. Grâce à un sentier, vous pourrez atteindre le pic Carlit et de là admirer la beauté de ce site naturel classé. On vous conseille de vous y rendre plutôt tôt le matin pour profiter des premières belles lumières et surtout pour ne pas être gênés par une foule de touristes. Une fois au sommet, vous aurez la possibilité de choisir plusieurs itinéraires qui vous feront passer à côté des étangs supérieurs. Selon votre endurance, votre motivation et vos goûts, vous trouverez forcément une boucle qui vous plaira.

 

Cirque de Gavarnie

Berceau du Pyrénéisme, il est le spot de montagne mondialement connu et donc incontournable ! Accessible à toute la famille, cette balade vous entraîne au cœur de cette splendeur de la nature, à la découverte de ses cascades de glace, de ses dénivelés et de ses monts. Le Pic du Marboré, le Mont Perdu, Taillon et la Brèche de Roland vous attendent que vous soyez à pied ou à cheval. Si le temps s’y prête, tentez la randonnée de 4h30 au départ de Gavarnie à destination du refuge des Espuguettes. Et si vous voulez, vous pourrez même rejoindre la station Gavarnie-Gèdre et de là, avoir accès au 40km de pistes de ski alpin, 7,5km de ski nordique et 15km de raquettes. Le sportif qui est en vous sera forcément ravi ! Avis aux amateurs !

Vous voulez une raison de plus de vous y rendre ? Situé sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le village de Gavarnie est même inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à son église ! Satisfaits ?

 

Pic du Canigou

Vous rêvez de grands espaces et de nature ? Comme des millions de touristes tous les ans, partez gravir le Mont Canigou ! Plusieurs itinéraires vous y amèneront et vous pourrez les faire soit à pied soit en 4x4 soit accompagnés d’ânes. Classé Grand Site de France et Grand Site Occitanie, le Canigou est un lieu d’exception qui nécessite toutefois de bonnes connaissances et une bonne endurance. Entre deux vallées, vous pourrez voir l’étendue de sa diversité végétale. La faune et la flore sauront vous émerveiller, de même que ses villages et son patrimoine riche du grande histoire. Avec ses 9 sites Natura 2000 et ses trois réserves naturelles, vous aurez de quoi faire, alors faites-y un tour !

 

Les châteaux cathares

Le pays cathare compte 22 sites d’exception qu’il vous faut voir ! On y trouve entre autre de très réputés châteaux ainsi que des abbayes, des cités médiévales et des musées. Pour les amoureux d’histoire et de gastronomie, le sentier cathare est ce qu’il vous faut !

Vous passerez à côté du château de Montségur. Dressé en haut d’un rocher, vous semblerez coupés du monde une fois à l’intérieur de ses remparts. La suite de votre périple vous emmène à Peyrepertuse vers la citadelle du vertige ! Sur une falaise de calcaire se tient une forteresse qui s’étend sur près de 300 mètres. Vous pourrez voir son vieux donjon, celui de Sant Jordi, l’escalier Saint-Louis et une fois en haut admirer les vallées et les cols qui s’offrent à vous.

Quéribus est l’un des châteaux royaux les plus impressionnants de la région avec ses trois enceintes étagées sur un piton rocheux, les murs massifs de sa tour maîtresse et sa salle du pilier avec sa voûte gothique. Mais une fois sur place, vous aurez encore plein d’autres châteaux à voir et peut-être aurez vous le courage de pousser jusqu’à la cité fortifiée de Carcassonne. Une pure merveille !

 

Le Pays Basque

Longez le littoral pour admirer les plages et la mer ça vous tente ? Vous pourrez partir de Bidart pour atteindre Saint-Jean-de-Luz et sa baie. De là, la vue qui s’offrira à vous est tout simplement magnifique ! On vous conseille de la faire à marée basse car vous pourrez ainsi passer par les petites criques, plages et chemins qui bordent l’eau. Depuis Saint-Jean-de-Luz, rejoignez Hendaye en passant par le port de Ciboure, entre des routes et des falaises pour arriver sur la plage d’Hendaye et la baie de Txingudi. À la frontière avec l’Espagne, cette dernière relie Irun, Fontarabie et Hendaye à travers l’estuaire du fleuve Bidassoa. Si vous le souhaitez, vous pourrez même faire une balade en bateau dans la baie ! Que demander de plus ?

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour parcourir les Pyrénées françaises comme il faut. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre itinéraire, préparez vos chaussures de marche et partir à l’aventure ! Bonne découverte !

En savoir plus : Histoire & Culture, Montagne, Nature

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris