retrouvez nous sur les réseaux
Gourmand
Top 5 des spécialités culinaires bordelaises

Publié le 11 août 2016

Top 5 des spécialités culinaires bordelaises
Top 5 des spécialités culinaires bordelaises
Top 5 des spécialités culinaires bordelaises
Top 5 des spécialités culinaires bordelaises
Top 5 des spécialités culinaires bordelaises
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Qui dit Bordeaux dit vin. Oui, mais pas seulement. Bordeaux est aussi connu pour quelques spécialités culinaires pour le moins agréables à déguster.

Le canelé

Quand on croque dedans, il croustille légèrement puis, son cœur fond délicatement en bouche, caressant les papilles d'un délicieux parfum sucré de vanille caramélisée relevée au rhum. Petit gâteau de forme cylindrique, le canelé est bordé de cannelures auxquelles il doit son nom. Attention, toutefois ! Créée en 1985, la Confrérie du Canelé a supprimé le deuxième « n » du nom de cette pâtisserie.

La fanchonnette bordelaise

Fourré à l'amande, au chocolat, au café ou à la pulpe de fruits, ce bonbon ovale fut créé au début du XXème siècle par deux sœurs qui lui donnèrent le nom d'une chanteuse de rue, qui était très populaire trois siècles plus tôt : Fanchon la Vielleuse.

Le gâteau des rois bordelais et la couronne bordelaise

Le premier se partage durant les fêtes de fin d'année. Ce cercle de pâte briochée, parfumé au citron, à la fleur d'oranger et au cognac, est décoré de grains de sucre et de tranches de cédrat confit qui rappellent les joyaux d'une couronne. La seconde en revanche est un vrai pain, de forme circulaire, à base de farine de blé et de seigle. Sa croûte croustillante renferme une mie moelleuse et savoureuse.

Le bouchon de Bordeaux

Dans une région viticole, il n'est pas étonnant de retrouver bon nombre de bouchons. Ces derniers envahissent jusqu'au rayon « friandises » ! Petit cylindre de pâte beurrée, il est fourré à la pâte d'amandes et aux raisins confits macérés dans la Fine de Bordeaux, une eau de vie de raisin. Cette recette, imaginée en 1976, se décline aujourd'hui en de nombreuses combinaisons et fait toujours autant le bonheur des plus petits comme des plus grands.

La lamproie à la bordelaise

Direction cuisine salée, cette fois-ci. La lamproie, petit poisson proche de l'anguille, sans mâchoire ni écaille, ni colonne vertébrale osseuse, ne paye certes pas de mine ! Pourtant, sa chair, découpée en tronçon, se savoure, accompagnée de poireaux, d'une sauce à base de vin, d'oignons et d'herbes. Un délice !

Bonus : il est primordial de savoir qu'à Bordeaux, le pain au chocolat n'existe pas ! Si vous voulez y déguster une pâtisserie à base de pâte feuilletée et de chocolat, sachez que cela s'appelle une chocolatine.

6 sélections du “bon guide”

Bordeaux
Points d'intérêts Bordeaux

Notre avis “Bordeaux, la ville au bord de l'eau, est une cité multi-facettes qu'il faut savoir aborder ! Au nord, en bord de Garonne, le quartier des Chartrons ...“

Voir en détail
Route des vins du Médoc
Points d'intérêts Lesparre-Médoc

Notre avis “Le saviez-vous ? Selon l'expression latine « in medio aquae », le nom « Médoc » signifie « au milieu de l'eau ». Sa situation géographique, e...“

Voir en détail
Aquitaine
Points d'intérêts Bordeaux

Notre avis “Occupée dès l'époque romaine, cette région de l'Ouest de la France qui s'ouvre sur l'océan Atlantique sur plus de 300 km, appelée la côte d'Arg...“

Voir en détail
Gironde
Points d'intérêts Bordeaux

Notre avis “Prenez rendez-vous avec la Gironde, pour sa richesse en histoires, en vignobles, mais aussi pour ses nombreux itinéraires à parcourir en vélo et se...“

Voir en détail
Libourne et Saint-Emilion
Points d'intérêts Saint-Émilion

Notre avis “Vous voici au cœur d'une région bien française, dont la réputation n'est plus à faire, et cela grâce à la super star, le Saint-Emilion, un vin ...“

Voir en détail
Dune du Pilat
Points d'intérêts La Teste-de-Buch

Notre avis “La plus haute dune d'Europe : oui, mais mieux encore, le plus extraordinaire panorama de toute la côte Atlantique ! Et tout là-haut, vous aurez mér...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris