Actu
TOP 6 des meilleurs spots de canyons en Corse

Publié le 5 sept. 2018

TOP 6 des meilleurs spots de canyons en Corse
@Alessandro Zappalorto / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Dévaler les plus beaux canyons corses vous en rêviez ? Votre rêve va pouvoir devenir réalité, car nous vous avons sélectionné les 6 plus belles descentes de toute l’île de Beauté. Maintenant vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas en profiter et découvrir leur roche granitique, la forêt verdoyante et leurs vasques turquoises.

 

Les Aiguilles de Bavella

Emblèmes de l’île, les Aiguilles de Bavella se caractérisent par de hauts pics déchiquetés, des grandes murailles rocheuses et de l’eau d’un bleu profond. Au fil du temps, la nature et l’écoulement de l’eau ont forgé des canyons que vous pourrez facilement découvrir.

Le Polischellu est le plus varié et le plus accessible des trois. La marche d’approche pour s’y rendre est facile et rapide, et une fois sur place vous aurez accès à une superbe vasque, au pied d’une cascade.

En parlant de vasques justement, vous ne pouvez pas rater celles de Purcaraccia. Leur eau varie du bleu lagon au vert émeraude en fonction de la position du soleil ! Un spectacle à ne pas manquer même si vous ne voulez pas parcourir le canyon en entier.

Pour finir, le parcours de la Vacca est le préféré des pratiquants réguliers et pour cause ! C’est LE canyon qu’il faut avoir fait car il combine sauts et nage, le tout dans un cadre idyllique.  

 

La Richiusa

Tout près d’Ajaccio, la Richiusa est l’un des canyons phares de l’île. Situé dans le massif de la Migliarella, la descente débute par une marche de plus de 30 minutes afin de se retrouver en pleine forêt. Plusieurs sauts sont au programme ainsi que 7 ou 8 toboggans, un rappel de 12m, une tyrolienne de 15 mètres se terminant dans l’eau, et une succession de piscines naturelles viennent compléter la descente. Tout un programme qui donne envie de s’y aventurer. L’eau turquoise de ce joyau naturel fait rêver et vous pourrez en profiter comme bon vous semble. Prenez toutefois garde à vérifier la météo avant de partir car le niveau de l’eau monte vite et vous ne voudrez pas rester coincés en pleine nature, ou même risquer de vous noyer !

Comme pour presque tous les canyons de l’île, des sentiers de randonnées ont été mis en place afin que vous puissiez profiter des paysages, même sans être dans l’eau. Préparez vos chaussures de marche car vous parcourrez la vallée de la Gravona, escaladerez des rochers, traverserez des anciens villages de pierres pour arriver au sommet, et enfin pouvoir admirer la vue.

 

Le Zoicu

Incontournable, le canyon mixe piscines naturelles aux eaux verts émeraudes et petits villages pittoresques. Peu importe votre niveau, des boucles adaptées à chacun sont proposées afin que vous puissiez découvrir à votre rythme et sans pression ce lieu aux couleurs féeriques. Considéré comme l’un des plus beaux canyons de l’île, certaines boucles sont peu recommandées pour les débutants car elles nécessitent une bonne condition physique et peu d’appréhension pour le vide.

Durant votre descente, vous passerez par le lac de Creno et le village de Soccia alors profitez-en et faites une pause ! Ce lac est le seul lac boisé de Corse entouré de pins laricio. Vous serez surpris par le nombre de nénuphars qui le recouvre. Culminant à 1310 mètres, il vous faudra environ une heure pour le rejoindre mais une fois sur place, le calme et la tranquillité qui se dégagent du lieu vous feront oublier votre marche. Au cœur du parc Régional, le village mérite largement le détour, pour ses 200 maisons en pierre qui semblent accrochées à la roche. Spectacle magique… Avec ses nombreux petits canaux, son église et son moulin à châtaignes, il saura à n’en pas douter vous charmer.

 

Le Baracci

Direction le massif granitique des gorges de Baracci dans le Sud de la Corse ! Du rouge encore et toujours, c’est ce que vous verrez tout autour de vous une fois au milieu de l’eau. Les roches de granit rouge de cette région sont connues et renommées car elles offrent une descente de canyoning paradisiaque. Non loin de Propriano, c’est l’endroit parfait pour ceux qui veulent s’initier à ce sport.  Vous passerez par deux sauts, deux beaux toboggans, de la marche aquatique ainsi qu’une tyrolienne et une descente en rappel pour finir le parcours.

Après l’effort le réconfort, alors foncez aux Bains de Baracci (https://www.lebonguide.com/espacenaturel/les-bains-de-baracci_49602) ! Au cœur d’une nature verdoyante et préservée, ce spa compte deux bassins, un extérieur à débordement avec vue sur le village d’Olmeto, et un intérieur de 70m3 chauffé à 37°C. L’établissement dispose d’un espace bien-être avec un sauna, hammam, jacuzzi, des offres de massages, et une douche à affusion à l’eau sulfureuse - qui stimule la circulation sanguine en effectuant de micro-massages.

À Olmeto, situé tout près, la plage de Baracci s’étend sur 1km du port de Propriano à l’entrée du village, et vous pourrez sans difficulté y poser votre serviette pour bronzer.

 

Le Tavignano

À travers la vallée, les forêts et les piscines naturelles, les gorges de Tavignano vous offrent une descente mémorable. Dans les eaux claires du Tavignano, vous passerez sous des ponts suspendus et devant de sublimes piscines naturelles qui ne vous donneront qu’une envie : plonger dedans. Si l’envie vous prend, le lac de Nino à proximité du GR20 est le lieu idéal pour piquer une tête. Le Lac Noir saura quant à lui vous surprendre car ses rochers forment des marches naturelles d’où vous pourrez prendre votre élan et sauter !

Les amateurs de sensations apprécieront particulièrement cette descente au cœur du massif cortenais, car elle est ponctuée de nombreux sauts, ce qui la rend donc difficilement praticable pour les débutants. Considérée comme l’une des descentes les plus longues de l’île, vous ne la pratiquerez donc pas forcément dans son intégralité. Nous vous conseillons la partie haute au niveau de la passerelle car les paysages y sont remarquables.

Vous préférez rester sur la terre ferme ? La vallée compte de nombreux sentiers qui vous permettront de faire de la randonnées et de parcourir le canyon à votre guise…des yeux et sans vous mouiller !

 

Le Verghellu

Petits et grands, débutants et professionnels seront charmés par ce canyon du centre de la Corse. Connus pour être l’un des plus sauvages et des moins fréquentés, vous pourrez en profiter en toute tranquillité. Après une courte randonnée dans le maquis pour atteindre l’eau, vous vous retrouverez en pleine nature, au milieu d’une rivière calme et accueillante. En effet, il s’agit de la randonnée aquatique la plus accessible de l’île car elle comporte peu de sauts et le débit y est relativement faible. Les toboggans sont nombreux sur tout le parcours et ils vous permettent de glisser sur les eaux cristallines du Verghellu. Pendant plus de deux heures, sauts, toboggans, rappel et une grande tyrolienne se succèdent pour le plus grand plaisir de tous.

La Vallée de Verghellu est en cours de classement en réserve naturelle, ce qui démontre, s’il en était besoin, qu’elle mérite le détour. En vous promenant, vous pourrez croiser des mouflons et autres animaux locaux, tout en passant par des petits villages typiques.


Rien de mieux pour découvrir une région que de s’aventurer dans ces canyons. C’est au milieu de l’eau et des forêts que vous pourrez le plus apprécier la beauté des lieux ! Alors sautez !

En savoir plus : Aventure / Sportif, Montagne

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris