retrouvez nous sur les réseaux
Nature
Tour de France des régions viticoles de France

Publié le 23 août 2019

Tour de France des régions viticoles de France
beaune vignoble
@Richard Semik / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La période des vendanges a commencé en France. Pour plusieurs semaines, vous pourrez récolter dans les plus beaux endroits de notre pays. Du nord au sud, ne manquez pas ces lieux incontournables que nous avons listé pour vous.

 

Le NORD DE LA FRANCE

Il y a toujours eu une distinction entre les régions du nord et celles du sud. Les premières sont soumises à un climat à forte tendance continentale et les vins sont donc moins alcoolisés et plus acides. Découvrez vite les régions concernées :

ALSACE

Elle est bien connue pour ses belles maisons colorées et pour ses vins. Riseling, Pinot gris, Sylvaner, Gewurtztraminer… les noms parlent d’eux-mêmes et ces cépages sont réputés dans toute la France. Alors laissez-vous tenter par une dégustation au cœur de la mégalopole européenne que l’on appelle la banane bleue.


CHAMPAGNE

Fleuron de la viticulture française, ce vignoble a désormais un rayonnement international. Le champagne est devenu le vin le plus célèbre au monde et ces amateurs sont répartis sur tous les continents. On ne compte plus les grands noms tels que Dom Pérignon, Moët ou encore Chandon. Ces vins sont d’ailleurs issus des cépages du Pinot Meunier, Pot Gris ou Chardonnay mais certaines variantes comme le champagne rosé méritent que vous les goûtiez.


BOURGOGNE

C’est grâce aux différentes influences climatiques que les vins ont une telle particularité. Les vins rouges sont fait à partir des cépages de Pinot Noir et les blancs à partir du Chardonnay et les résultats sont connus sous le nom de Chambertin, Montrachet, Aloxe-Corton ou encore Romanée-Conti. Si ces derniers ne vous sont pas inconnus, c’est que vous avez bon goût. Si vous ne les connaissez pas, c’est le moment de les découvrir.


SAVOIE ET BUGEY

Plus confidentiel et isolé que les autres terroirs dû au territoire composé à 90 % de montagne, il est plus petit et plus difficile à travailler et donne des vins de toutes les couleurs communément appelés Vin de Savoie ou Crépy. Bugey est une sous-région qui elle ne compte que 4 appellations que vous connaissez sans doute.


JURA

Encore un petit vignoble de pleine montagne au climat tempéré. Célèbre pour son vin jaune au goût de noix si unique, on y trouve également du vin de paille dont l’AOC est Arbois pour les plus connaisseurs. Des vins rouges résultent également des cépages de cette région comme le Poulsard ou le Trousseau. Grâce à une route de 80km, vous pourrez découvrir les 7 AOC du Jura : Crémant, Macvin, Côtes du Jura, Château-Chalon, l’Etoile, Arbois et Marc du Jura.


LORRAINE

Autrefois, ce terroir était l’un des plus importants de France, hors désormais il ne s’étend plus que sur 115 hectares à la frontière du Luxembourg, de la Belgique et de l’Allemagne. Blancs, rouges, rosés, fruités, sec mais toujours agréables, les vins qui en sortent sont nombreux et bien connus. On retient surtout les deux appellations les plus célèbres : les Côtes-de-Thoul gros et le Moselle.

 

BEAUJOLAIS ET LYONNAIS

Le Beaujolais est un nom que l’on retient et que l’on entend souvent. Le Beaujolais nouveau est le plus convivial et celui que l’on retrouve sur le plus de table à une certaine période de l’année. Et pourtant, d’autres grands crus sortent de cette région comme le Juliénas ou le Moulin-à-vent. Si vous voulez en apprendre plus sur le Beaujolais, nous vous conseillons d’aller au château de Montmelas où vous pourrez également en déguster un ou deux verres.


VALLÉE DE LA LOIRE

Bien évidemment il y a la vallée de la Loire ! Elle est l’une des plus grandes régions viticoles de France avec 70 000 hectares suivant la Loire sur près de 1 000km avec 350 caves touristiques et un classement de premier vignoble et terme de qualité d’accueil. Les cépages sot nombreux à être utilisés et les alliages également peu importe le sol utilisés et le climat du moment. Tous ont néanmoins en commun d’être élégant et frais et ces vins ligériens peuvent être des rouges, des rosés, des blancs secs ou des moelleux et même avoir des bulles ! Il y en a donc pour tous les goûts.

 

Le SUD DE LA FRANCE

C’est le soleil et le climat chaud des régions du sud qui permettent aux vins d’avoir un caractère plus affirmé et surtout des arômes plus présents. Plus puissants mais moins alcoolisés et moins acides, c’est ce que l’on retrouve dans les zones suivantes :

VALLÉE DU RHÔNE

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, elle est implantée sur les deux rives du Rhône. La diversité de sols y est grande avec les collines et les monts et donc la variété des vins produits l’est également. Côtes-du-Rhône, blancs, rouges, rosés, la liste est longue mais on retient surtout l’incontournable Châteauneuf-du-Pape, le Côte-Rotie et l’Hermitage.


PROVENCE

C’est ici que la viticulture française a vu le jour. Berceau historique, la région provençale bénéficie d’un climat méditerranéen optimal pour obtenir des vins de caractère. Ce sont les rosés ensoleillée et frais qui sont le plus caractéristiques mais l’on connaît aussi le Bandol ou le Cassis, qu’ils osient rouges ou blancs. Plus particuliers, les vins corses méritent


LANGUEDOC-ROUSSILLON

Son littoral méditerranéen et son arrière-pays en font une région riche nimbée de soleil et de vignobles. Ce sont les grecs et les romains qui les ont créés et depuis des vignerons de talents y sont élaborés : Banyuls et Maury sont plutôt doux et naturels alors que le Fitou et le Corbières sont des vins rouges de caractère. À essayer de toute urgence !


SUD-OUEST

Influences méditerranéennes, océaniques et montagnardes se complètent dans cette belle région de France où les cépages se sont multipliés. Quatrième région viticole du pays, elle tire le meilleur de la grande diversité de ses sols et offre ainsi des rouges, rosés, blancs secs et moelleux pour tous les goûts. Bergerac, Cahors, Gaillac, Madiran ou Jurançon, faites le plein de saveurs !

 

LE BORDELAIS : UNE RÉGION unique et exceptionnelle

Et bien sûr, nous ne pouvions pas ne pas mentionner la région de Bordeaux. C’est tout le secteur qui, grâce à son climat océanique et le spécificité de son sol, a une situation unique. Les plus beaux et les plus grands crus français s’y regroupent et notamment le vin rouge. C’est au nord de la Garonne, dans le quartier des Chartrons que naquit la passion et le savoir-faire des Bordelais pour le vin. On y trouve des cépages d’exception et d’une grande qualité comme le Saint-Estèphe, le Pauillac, ou le Saint-Julien De grands châteaux comme Pétrus, Yquem, Margaux ou encore Latour ont prouvé leur qualité et sont désormais déguster dans le monde entier.

Les vins du Médoc sont réputés aux quatre coins du monde et certaines des appellations sont des plus prestigieuses comme celles que nous avons cité plutôt.

 

Chacun de ses endroits à quelque chose à vous offrir alors choisissez celui que vous préférez ! Alsace, Bordeaux, vallée du Rhône ou de la Loire, il y en a pour tous les goûts alors profitez-en.

En savoir plus : Histoire & Culture, Nature

2 sélections du “bon guide”

À la rencontre des grands producteurs de vins naturels
Actualité

Notre avis “Le vin naturel ? Une tendance, mais surtout une philosophie, celle des vignerons souhaitant opérer un retour aux sources, et utiliser des méthodes ...“

Voir en détail
Les plus beaux villages de la Route des Vins d'Alsace
Actualité

Notre avis “Inauguré en 1983, la Route des Vins d'Alsace traverse près de 120 villes et villages de Marlenheim à Thann. Un itinéraire de rêve de 170 kilomèt...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris