retrouvez nous sur les réseaux
Week-end
Trois jours dans le Lubéron

Publié le 5 nov. 2019

Trois jours dans le Lubéron
gordes provence
@zechal / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Profitez de ce week-end prolongé pour partir ! Et quoi de mieux que la belle région du Lubéron dans le Vaucluse. Avec ses petits villages et sa nature dépaysante, vous aurez de quoi passer un bon moment. Nous vous proposons même quelques idées pour être sûr que vous ne passerez à côté de rien ! Ne nous remerciez pas !

 

Roussillon

Petit havre de paix au milieu de la Provence, elle rassemble tout ce que ce beau coin de France a à offrir : le champ des cigales, la senteur de la lavande et un soleil presque toujours au rendez-vous. Plus loin vous serez et plus vous serez à même d’admirer les différentes couleurs qui l’habitent. De l’or jaune au brun, de l’oranger ou rouge flamboyant, chaque toit et façade se révèle tel un kaléidoscope au fil des heures. Nous vous conseillons néanmoins de vous rapprocher de la ville pour voir toutes les merveilles d’autrefois qu’elle renferme. La place de l’Abbé-Avon, où le boulanger cuisait son pain ; la place de la mairie avec ses maisons du XVIIIe siècle ; celle de la poste avec la fontaine qui servait à abreuver le bétail ou encore celle de la forge qui fut sans doute l’ancienne cour du château. En vous enfonçant dans la ville, vous aurez l’impression de remonter le temps. Vous pourrez voir les vestiges du château grâce au beffroi ou à l’église Saint-Michel.

Dernier incontournable si vous aimez l’art, foncez dans l’une des nombreuses galeries de la ville. Vous pourrez y voir les œuvres d’une cinquantaine d’artistes ayant essayé de retranscrire la beauté des lieux.

 

Gordes

Perché sur son rocher, il est sans conteste l’un des plus beaux villages de l’Hexagone avec sa vue imprenable sur les vallées d’oliviers. À son sommet, son église et surtout son imposant château construit en 1525. Entre le Moyen-Âge et la Renaissance, le centre-ville est composé tel un labyrinthe et il ne faut donc pas avoir peur de s’aventurer dans ses petites rues et ruelles pavées. Tout autour, où que vous regardiez, vous pourrez voir des moulins. Ces derniers servaient autrefois à transformer le grain en farine mais certains sont encore utilisés aujourd’hui pour extraire de l’huile. Les visites ne manquent pas alors si cela vous intéresse, n’hésitez pas à y faire un tour et vous en apprendrez plus sur leur histoire et leur fonctionnement. À faire en famille pour amuser et cultiver petits et grands.

 

Massif des Ocres

Paradis des randonneurs, il s’étend de Roussillon à Gignac et propose un voyage au cœur de falaises rouges plus surprenantes les unes que les autres. Canyons, falaises, cheminées de fées, buttes et dédales y sont présents par dizaines et vous aurez l’impression d’être perdus dans un autre univers.

Également connu sous le nom des ocres de Rustrel ou encore de « Colorado Provençal », il existe un sentier qui porte d’ailleurs ce nom qui vous permet d’explorer ses moindres recoins. Vous serez tout autant dépaysés que si vous étiez partis vous promener aux États-Unis. ! Façonnés par la nature et les hommes durant le XIXe siècle, vous y trouverez plusieurs sentiers qui vous permettront de les parcourir à votre guise. C’est un site exceptionnel composé d’anciennes carrières d’ocre qui s’offre à vous. Une multitude de couleurs que vous pourrez apprécier seul(e), en couple, entre amis ou en famille et accompagné d’un guide qui vous en apprendra plus sur le site ou non. Et si vous voulez y passer plus de temps, sachez qu’un restaurant a même trouvé sa place en plein cœur du Colorado. De quoi en profiter encore plus !

 

Avignon

Ce que l’on connaît surtout de cette ville c’est son pont et son festival. Mais elle a beaucoup plus à vous faire découvrir si vous prenez le temps de vous y promener. Vous ne pourrez pas manquer le Palais des Papes, un incontournable local que ce soit pour son architecture ou sa vue car il domine la ville et le Rhône. Il n’y a pas de meilleur moyen pour le visiter que de s’accompagner d’un guide qui vous permettra d’en apprendre plus sur cette ancienne habitation des papes. Néanmoins, il est également possible de le visiter seul. Les Halles et la place Pie sont également à faire pour tout ceux qui voudraient repartir avec un souvenir que ce soit une spécialité locale ou autre.

Envie de faire un musée ? Direction celui du Petit Palais où vous pourrez vous promener au milieu de l’une des plus grandes collections permanentes d’art médiéval mais aussi des nombreuses expositions temporaires qui y ont lieu.

Et pour finir, foncez vers l’île de la Barthelasse, plus grande île fluviale d’Europe. Pour se poser et profitez du soleil, s’il est présent, il n’y a pas mieux !

 

LES CHÂTEAUX

Lourmarin

Premier château Renaissance de Provence, il se visite toute l’année pour notre plus grand plaisir ! Vous pourrez flâner dans le château principal, passer devant la loggia à l’italienne, admirer la collection de meubles datant du XVe au XIXe siècle et pousser jusqu’à l’aile Renaissance. Vous irez de surprises en surprises on vous le garantit.

Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à y revenir en été car il accueille tous les ans de nombreux artistes peintres, sculpteurs, musiciens ou chanteurs. Cela lui a même valu le surnom de La petite villa Médicis de Provence.

Profitez également de votre visite pour faire un tour dans le petit village du même nom. Il a été classé parmi les plus beaux villages de France et ce n’est pas pour rien alors allez vous faire votre propre opinion.

 


Lacoste

Lieu de résidence du Marquis de Sade, il fut par la suite restauré par ses propriétaires afin de rendre l’étage visitable. Vous pourrez ainsi voir l’une des chambres avec du mobilier venant d’Inde, de Chine ou encore d’Italie. Le château en lui-même mérite déjà que vous vous y rendiez car son panorama est à couper le souffle. Situé entre Bonnieux et Gordes, sa vue donne sur la vallée du Cavalon, les Monts de Vaucluse et en arrière-plan le Mont Ventoux et les Alpes. Autant de paysages qui vous mettront des étoiles dans les yeux et dont vous voudrez vous souvenir le plus longtemps possible. Alors n’oubliez pas votre appareil photo car il reste le meilleur moyen de rendre ses moments inoubliables.

 

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour passer un bon moment dans le Lubéron. Alors profitez-en car la région est idéale pour tout ceux à la recherche de calme, de sites historiques et de vastes étendues. Bon week-end !

2 sélections du “bon guide”

Le Lubéron à la Toussaint : Top 5 des incontournables
Actualité

Notre avis “Entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse, le Lubéron est la destination idéale pour l’automne. Avec ses montagnes, ses champs et ses vigne...“

Voir en détail
Les plus beaux paysages du Lubéron
Actualité

Notre avis “Les petits villages provençaux posés à flanc de colline offrent aux visiteurs des paysages hauts en couleurs. Partez à la découverte du Sentier d...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris