retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
Un Noël alsacien

Publié le 14 déc. 2015

Un Noël alsacien
©Ann Dudko / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Des chants de Noël aux épines de sapins, des gâteaux traditionnels aux contes et légendes racontés aux enfants, l'Alsace « Pays » de Noël par excellence distille chaque fin d'année une atmosphère magique attirant des visiteurs du monde entier.

Du côté des marchés de Noël


Dès la fin du mois de Novembre, les ruelles des villes et villages d'Alsace se parent de milles atours. Des farandoles d'illuminations habillant les façades des maisons à pans de bois, guirlandes, couronnes de Noël et vitrines aux couleurs de Noël. Une ambiance unique accentuée par les marchés de Noël, aux petits chalets en bois fleurissant sur les places. À Kaysersberg, Colmar, Ribeauvillé ou encore Riquewihr, les marchés font la part belle à l'artisanat et aux traditions : jouets en bois, décorations et biscuits maisons.

Pour toucher du doigt l'étendue du phénomène, il faut jeter un coup d'œil du côté des 7 Pays de Noël, chacun porté par une capitale : La pays des Étoiles, le pays des Saveurs (Strasbourg), le pays des Veillées (Ecomusée d'Alsace), le pays des Chants et des Étoffes (Mulhouse), le pays du Sapin (Sélestat), le pays des Mystères et le pays des Lumières (Saverne).

Le plein de bonnes recettes


Il y a bien sur le vin chaud ou les bretzels, incontournables sur les marchés de Noël. Mais en ces périodes de fin d'année, certaines spécialités sucrées ont encore plus de succès. Comme les bredeles, de petits gâteaux sablés, prenant différentes formes et parfois agrémentés d'épices comme la cannelle ou l'anis et même de fruits secs.

Il y aussi les manneles, de petits bonhommes en brioche que l'on prépare traditionnellement pour le jour de la Saint-Nicolas. Avis aux amateurs de pains d'épices, parfois recouverts d'un fin glaçage et dégageant d'irrésistibles arômes. Une autre gourmandise se retrouve sur les tables pendant l'Avent, le berawecka un pain aux fruits et aux épices se conservant plusieurs semaines.

Contes et légendes de Noël


Les contes et légendes de Noël font parti des traditions alsaciennes participant à la féerie des fêtes. Avec Saint-Nicolas, équivalent du Père Noël et distribuant aux enfants bonbons et cadeaux le 6 décembre. Hans Trapp, personnage ténébreux souvent assimilé au Père Fouettard et faisant peurs aux tout-petits et le Christkindel (enfant Jésus), apparaissant sous les traits d'une jeune fille vêtue de blanc et portant une couronne de sapins surmontées de bougies.
En savoir plus : Histoire & Culture

6 sélections du “bon guide”

Riquewihr
Points d'intérêts Riquewihr

Notre avis “Connue depuis le Moyen Âge pour ses vins fameux, Riquewihr a su, au cours des siècles, prendre soin de sa beauté architecturale et de ses vignobles...“

Voir en détail
Colmar
Points d'intérêts Colmar

Notre avis “Elle est étonnante cette ville, comme hors du temps, patchwork de quartiers au patrimoine aussi différent qu'affirmé mais avec pour fil conducteur ...“

Voir en détail
Alsace
Points d'intérêts Strasbourg

Notre avis “Au cœur de la mégapole européenne, appelée aussi banane bleue, la région Alsace, faite du Haut et du Bas Rhin, est la troisième région de Franc...“

Voir en détail
Top 10 des bonnes raisons de partir en Alsace
Actualité

Notre avis “L'Alsace est l'une des régions les plus appréciées de France. Histoire, culture, architecture, gastronomie… Comment ne pas l'aimer ?  On adore l...“

Voir en détail
Strasbourg
Points d'intérêts Strasbourg

Notre avis “Strasbourg, c'est un puzzle de quartiers avec chacun sa personnalité. Enlacé par les deux bras de l'Ill, le centre-ville déploie ses merveilles arc...“

Voir en détail
Ribeauvillé
Points d'intérêts Ribeauville

Notre avis “Siège des Seigneurs de Ribeaupierre, puissante famille de la région et du Saint-Empire romain germanique, qui lui donnèrent son nom et la comblère...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris