retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Un week-end à Charleville-Mézières

Publié le 17 sept. 2019

Un week-end à Charleville-Mézières
@David Martyn Hughes / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Située à une dizaine de kilomètres de la Belgique, Charleville-Mézières est une charmante commune des Ardennes. Dites “la cité des Princes”, c’est une ville à la richesse patrimoniale et architecturale extraordinaire. Plongé dans un cadre magnifique, vous découvrirez d’où la ville puise sa renommée ! 

 

à la découverte des lieux emblèmatiques 

Pour être né et avoir vécu à Charleville, Arthur Rimbaud est devenu l’emblème de cette ville. Vous pourrez suivre le parcours de ses errances citadines mais pas seulement ! Vous aurez la chance de découvrir sa maison où il a vécu quand il était adolescent, rebaptisée la Maison des Ailleurs. En 2011, elle a reçu le label national “Maison des Illustres”. Aussi sublime la nuit que le jour, vous serez charmé par la façade de la bâtisse et davantage en y rentrant à l’intérieur. Votre entrée se fera dans une salle d’attente évoquant un compartiment de train. La deuxième salle évoquera Marseille, ville où le poète est mort. Au premier étage, vous découvrirez les pièces habitées par la famille Rimbaud. Elles seront vides mais animées par des animations audio-visuelles, des vidéos, des compositions sonores et des hologrammes. De quoi être plongé dans l’ambiance ! Dans la première pièce, vous contemplerez des images de la ville à l’époque de Rimbaud et des fragments de poèmes. Puis dans les pièces suivantes, vous suivrez l’itinéraire des villes qui ont calqués l’existence de l’auteur, par le biais de cartes au sol. 


L'horloge du Grand marionnettiste vaut le détour ! Sur la sublime place Winston Churchill, entre le musée des l'Ardenne et l'Institut international de la marionnette et entourée de ses platanes et de son petit jardin, vous pourrez l’admirer et voir ainsi que toutes les heures, elle engraine douze saynètes, représentant la légende loclae des Quatre Fils Aymon (chevaliers fuyant la colère de Charlemagne, livrant sans arrêt bataille, et dont l'un finira assassiné puis divinisé par miracle). D’une hauteur de 10 mètres de haut, elle s’affiche comme une attraction permanente de la ville.  Une petite visite au Musée de L’Ardenne vous fera entrevoir les coulisses de cet automate.

 

Les rues vous réserve également des surprises comme la place Ducale. Ce joyau architectural du 17e siècle est le centre de Charleville. Vous pourrez déambuler sur ce vaste rectangle de 127 m x 30 m que forme cette place, au carrefour des rues principales. Vous serez séduit par sa beauté en toute saison grâce aux couleurs qui la composent : ocre (pierre de Dom-le-Mesnil, rouge (brique) et bleue (ardoise des Ardennes). Entourée de magnifiques arcades, vous pourrez manger un bout ou prendre un verre dans l’un des nombreux restaurants et cafés de la place. Elle est le lieu de multiples manifestations qui égayent la belle saison comme la fête de bière, le festival des confréries ou bien encore le Festival mondial des théâtres des marionnettes. Si vous êtes parisien ou si vous avez déjà visité la place des Vosges, à Paris, dans le quartier du Marais, vous constaterez que sa similitude avec la place Ducale est due au fait que les leurs architectes étaient frères : Louis et Clément Métezeau. 

 

 

L'événement incontournable : le festival mondial des théâtres de marionnettes

 

Fondé en 1961, ce festival met les marionnettes à l’honneur. Jacques Félix, l’un des fondateurs, n’avait que 17 ans lorsqu’il découvre la marionnette lors d’un stage effectué à Nancy par le maître marionnettiste Geo Condé. C’est ainsi que l’aventure commença ! Lui et sept de ses camarades du mouvement Scouts de France se mirent à produire une dizaine de spectacles alliant le jeu de clown, le mime le chant et bien évidemment la marionnette ! Quelques années plus tard, Félix fonda la compagnie des Petits Comédiens et créa des premiers spectacles dans les Ardennes. La troupe remporte un franc succès et à cette même époque les premiers festivals nationaux et internationaux se créent. 


L’implantation de l’Institut International de la Marionnette et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, a élevé Charleville-Mézières au rang de capitale mondiale de cet art ! Cette grande fête populaire est un foyer touristique incontournable ! Environ une trentaine de nations sont représentées, soit 130 compagnies et 150 spectacles. ! Grâce au festival, vous bénéficiez d’un atelier d'altérité et un lieu de découvertes des cultures du monde. Alors impossible de passer à Charleville-Mézières, sans y faire un tour !  Au mois de septembre, tous les deux ans et pendant 10 jours, vous pourrez assister à cet événement international qui attire une multitude de professionnels et de visiteurs ! Vous observerez à l’oeuvre des marionnettistes, venus du monde entier apprendre cet art et transmettre leur savoir-faire. Dans divers sites de la ville, vous assisterez à des représentations et des spectacles de rues, pour le grand bonheur des petits et des grands. Cette année, rendez-vous du 20 au 29 septembre 2019 pour célébrer la 20e édition de ce festival ! 

 

Une excellente gastronomie territoriale 

 

À la conquête d’une bonne adresse ? Nous vous recommandons La Clé des Champs, un restaurant, traiteur et même un hôtel. Autant vous dire qu'un établissement avec autant de cordes à son arc, c’est rare ! Vous y dégusterez une excellente cuisine originale et goûteuse, composée de très bons produits, tels qu'un tournedos de boeuf en réduction de vin rouge des coteaux Champenois ou bien la pièce de biche aux truffes d’Ardennes ! Deux menus selon la saison vous seront proposé dans un subtil mariage de plats traditionnels et d’Asie. Autant vous dire, qu’il sera difficile de faire un choix ! Les fromages locaux comme le Maroilles ou le Chimay seront mis à l’honneur pour réveiller vos papilles gustatives. Ce restaurant fera le plus grand bonheur des petits et des grands gourmands ! 

Une nuit de rêve dans un somptueux hôtel 

Dans un cadre branché, séjournez à l'hôtel Le Dormeur du Val, qui vous ouvrira grands ses draps ! Cet établissement 4 étoiles, a été aménagé sur le site de l’ancienne imprimerie d’un journal local. Dans un esprit de boutique-hôtel, vous passerez la nuit dans l’une des chambres possédant leur propre agencement et personnalité. Parmi 3 standins : rime, strophe, poème, vous pourrez la choisir. Petit clin d’oeil à Arthur Rimbaud, le célèbre poète de la ville. Le wi-fi vous sera offert et votre chambre sera dotée d’une climatisation. Après une longue journée de découverte de la ville et de ses activités, profitez du jacuzzi et du salon de l’hôtel pour vous détendre. À deux pas, vous pourrez visiter des attractions populaires telles que l'Église Saint-Rémi, le Parc du MOnt Olympe, et bien d’autres encore. Cet établissement sublimera votre séjour à Charleville-Mézières ! 

 

Que vous ayez envie de sorties sportives, de nature sauvage, de balades familiales ou de simple visites culturelles, Charleville-Mézières satisfera vos besoins ! Impossible de s’ennuyer avec les nombreuses animations que propose la ville. Êtes-vous prêt pour une petite escapade dans les Ardennes ?

2 sélections du “bon guide”

Les Ardennes, la nature à l'état pur
Actualité

Notre avis “Les Ardennes... Un nom mystérieux hérité de la langue celtique « Arduen », qui signifierait forêt profonde. Difficile de trouver plus adapté à...“

Voir en détail
Ardennes, un patrimoine surprenant
Actualité

Notre avis “Destination nature par excellence, les Ardennes se révèlent également attractives au niveau culturel. Sur les pas d'Arthur Rimbaud, l'enfant du pay...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris