retrouvez nous sur les réseaux
Week-end
Un week-end à Rouen

Publié le 5 juin 2019

Un week-end à Rouen
Le Gros Horloge de Rouen
@Olena Kachmar / 123RF
Un week-end à Rouen
La façade de la cathédrale Notre-Dame
@Olena Kachmar / 123RF
Un week-end à Rouen
La place du Vieux-Marché
@Anton Ivanov / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Surnommée par Victor Hugo “la ville aux 100 clochers”, Rouen a fasciné bien des artistes et ses rues ont vu défiler bon nombre de personnages historiques. La capitale de la Normandie est ainsi labellisée “Ville d’Art et d’Histoire” et réserve des surprises à ses visiteurs. Le temps d’un week-end, on vous propose de découvrir son patrimoine exceptionnel et de participer à l’un de ses événements culturels majeurs : l’Armada !

 

OÙ SE BALADER ?

Les rues du centre vous réserve quelques merveilles à commencer par l’impressionnante cathédrale Notre-Dame. Symbole de la ville, elle concentre tous les regards. Il faut dire qu’elle est un vrai joyau de l’art gothique et sa flèche, qui culmine à 151 mètres de hauteur, lui permet d’être la plus haute cathédrale de France. Face à elle, le bâtiment de l’office de tourisme vaut également le coup d’œil. Construit au XVIe siècle, il a eu plusieur affectations : il fut aménagé en prison puis en salle de spectacle pendant la révolution. De nombreux commerces s’y sont ensuite succédés jusqu'au XIXe siècle. L’édifice accueillit notamment un hôte de marque puisque c’est depuis son premier étage que Claude Monet peignit une partie de sa célèbre série dédiée à l’édifice religieux.

La suite logique de votre visite est de descendre la rue du Gros-Horloge en tournant le dos à la cathédrale. Cette artère piétonne est l’une des plus commerçantes et fréquentées de Rouen. Et pour cause : en levant la tête, vous apercevrez LE monument emblématique : le beffroi gothique du Gros Horloge qui enjambe la rue par une arche. Il est possible de le visiter au cours d’un parcours qui dévoile l’envers du décor. Vous y découvrirez le mécanisme datant du XIVe siècle, les cloches et en guise de bonus un panorama unique sur la ville !

La rue du Gros-Horloge débouche sur la Place du Vieux-Marché à l’histoire on ne peut plus riche. C’est sur cette place que Jeanne d’Arc fut brûlée vive par les Anglais en 1431. L’emplacement du bûcher est aujourd’hui marqué par une grande croix et l’église Sainte Jeanne d’Arc s’élève justement sur le lieu du martyr et honore l’héroïne. L’édifice religieux moderne a été édifié à la fin des années 1970.

Son architecture étonnante rappelle les drakkars Viking et contraste avec les maisons à colombages qui bordent la place. Elles accueillent aujourd’hui des bars et restaurants qui sont autant d’adresses agréables où passer la soirée... À moins que vous ne préfèreriez le cadre atypique de la rue Eau de Bohec. Le cours d’eau du même nom passe juste au pied des maisons à pans de bois. Un cadre féérique et une bonne soirée en perspective !

 

Où manger ?

Rouen se visite également pour sa gastronomie. Les spécialités locales, les fromages normands et les boissons tels que le cidre et le pommeau, sont réputés dans toute la France !

En quête d’une bonne adresse ? On vous recommande Le 37, un bistrot tendance à l’ambiance décontractée. Le chef y propose une cuisine qui bouscule la tradition avec des suggestions à l'ardoise régulièrement renouvelées. Ses spécialités : la tête de veau, le saumon mariné, la tajine d’agneau aux olives et citron confit et pour le dessert, la pomme rôtie au four sur un toast de pain d’épices. L’établissement est recommandé par la guide Michelin et le Gault & Millau donc vous êtes sûrs de vous régaler !

 

L’Armada, le rendez-vous incontournable de juin

Du jeudi 6 au dimanche 16 juin, Rouen accueille les plus beaux voiliers du monde lors de sa traditionnelle et réputée Armada. Ce vendredi 7 juin, l’impressionnante frégate L’Hermione fait justement son entrée dans la ville. Vous pourrez bien entendu la visiter tout comme les autres navires présents durant ces dix jours. Quant aux festivités, elles débuteront avec l’inauguration officielle le samedi 8 juin à 11h. Un feu d’artifice est également prévu en soirée !

 

Où dormir ?

Pour votre séjour, on vous recommande le somptueux Hôtel de Bourgtheroulde installé dans un hôtel particulier du Moyen Âge. Au cœur du centre historique, l’établissement vous propose des chambres contemporaines, un restaurant gastronomique, un service voiturier, un parking, un spa et même la plus grand piscine intérieur chauffée de toute la Normandie ! Des prestations qui en font l’unique hôtel cinq étoiles de Rouen.

 

Un parcours dans la ville, un bon restaurant, une activité et un hôtel de prestige, vous voilà avec toutes les cartes en main pour passer un excellent week-end !

2 sélections du “bon guide”

Top 10 des incontournables de Rouen
Actualité

Notre avis “La capitale de la Normandie vous accueille. Que ce soit pour un week-end ou plus, cette belle ville du Nord de la France est traversée par la Seine e...“

Voir en détail
L'Armada de Rouen : le rendez-vous des plus grands voiliers du monde
Actualité

Notre avis “Connaissez-vous cet événement qui a lieu tous les 5 ans à Rouen ? Depuis 30 ans, l’Armada anime les quais et des dizaines de bateaux font le dép...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris