retrouvez nous sur les réseaux
Tourisme Fluvial
Une croisière le long du Canal du Midi

Publié le 21 mai 2015

Une croisière le long du Canal du Midi
©Ann Dudko / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Reliant la Garonne à la mer Méditerranée, le Canal du Midi est l'une des plus belles réalisations de l'ère moderne. Ouvrage de Pierre-Paul Riquet, cet aménagement ponctué d'écluses, de ponts et d'aqueducs est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. À l'ombre des platanes centenaires, embarquez dans l'une des nombreuses péniches pour une traversée paisible à la découverte de sites historiques et de vignobles luxuriants.

Narbonne


Ville méditerranéenne baignée d'une douce lumière rose, Narbonne est une cité d'Art et d'Histoire au carrefour de multiples influences. Première colonie romaine en Gaule, la ville devient résidence des rois Wisigoths à la fin du Vème siècle et cité archiépiscopale au Moyen Âge. De là résulte de nombreux monuments à ne surtout pas manquer pendant votre visite, comme le palais des archevêques et la cathédrale dominant la place de l'Hôtel de Ville et les vestiges de la voie Domitienne. Pour fuir la chaleur des chaudes journées d'été, réfugiez-vous au musée Lapidaire ou dans l'Horreum, des galeries souterraines remontant au Ier siècle avant J.-C. Avant de partir, aventurez vous hors des sentiers battus sur la trace des plus anciens vignobles du monde.

Le Somail


Joli petit hameau des berges du Canal du Midi, Le Somail est une parenthèse très plaisante pendant l'été. Très accueillant pour les voyageurs de passage, le village à conservé son charme d'antan, avec ses petites terrasses, le pont Saint-Marcel pour une pause contemplative ou encore l'incroyable librairie de livres anciens.

La cité cathare de Minerve


Petite commune de 100 habitants posée sur un éperon rocheux, le village de Minerve domine les gorges de la Cesse et Brian. Refuge pour les hérétiques cathares au Moyen Âge, la cité dispose d'un décor naturel d'exception avec ses cours d'eau, ses oliveraies et ses châtaigniers. Et le pays à ses propres cépages, avec 15 000 hectares de vignes donnant des vins blancs et des vins rouges aux trois appellations : Minervois, Minervois - La Livinière et Muscat de Saint-Jean-de-Minervois.

Homps


Le port Minervois de Homps est un ancien village gallo-romain. Ce petit village pittoresque d'à peine 600 habitants vit au rythme des plaisanciers. Pensez à visiter la tour des chevaliers de Malte, datée du XIIème siècle et l'église paroissiale romane Saint-Michel pour son vieux clocher. Pour les amateurs de bons vins, le Chai-Maison des vins du Minervois est un passage incontournable.

Carcassonne


Ville fortifiée et cité médiévale de l'Aude, Carcassonne s'impose naturellement dans le paysage grâce à ses impressionnants remparts et ses 52 tours. Restauré au XIXème siècle par Viollet-le-Duc, l'ensemble architectural abrite le Château Comtal, dernier rempart protecteur de la ville construit au XIIème siècle par les vicomtes de Trencavel. Autre monument majeur à visiter, la basilique Saint-Nazaire, église romaine constituée d'une partie gothique dont les vitraux éclairent le chœur. Grandiose de nuit, le grand théâtre Jean-Deschamps à ciel ouvert offre un spectacle mémorable lors du Festival de la Cité chaque été.
En savoir plus : Tourisme Fluvial

3 sélections du “bon guide”

Narbonne
Points d'intérêts Narbonne

Notre avis “Narbonne, cité méditerranéenne du département de l'Aude, est riche de 2 500 ans d'histoire. Première colonie romaine hors d'Italie, elle recèle ...“

Voir en détail
Canal du Midi
Activités Capestang

Notre avis “À pied, à vélo ou en bateau, le canal du Midi se dévoile au fil des écluses, à l'ombre des platanes et entre les vignes. Les petits villages de ...“

Voir en détail
Carcassonne
Points d'intérêts onne

Notre avis “La légende veut que Carcassonne ait été baptisée ainsi en hommage à une ruse de Dame Carcas, épouse du roi sarrasin Ballak qui occupe alors la C...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris