Les Plus Beaux Villages
Varengeville-sur-Mer, village préféré des Français ?

Publié le 3 juin 2016

Varengeville-sur-Mer, village préféré des Français ?
Varengeville-sur-Mer, village préféré des Français ?
Varengeville-sur-Mer, village préféré des Français ?
Varengeville-sur-Mer, village préféré des Français ?
Varengeville-sur-Mer, village préféré des Français ?
Claire-Marie ARNAULD

Claire-Marie ARNAULD

Perché sur la falaise, à seulement quelques kilomètres de Dieppe, Varengeville-sur-Mer ne laisse personne indifférent et c'est pour cela qu'elle pourrait bien être élue "Village préféré des Français" en 2016.


Une riche histoire

Que son patronyme lui vienne du nom germanique "Warengar" ou des Varègues – ces Vikings aussi appelés Varanges – le village de Varengeville est un lieu d'histoire où se sont succédées de grandes civilisations comme les Romains ou les Normands.

Une petite église remarquable

L'église Saint-Valéry domine les falaises de l'Ailly, du haut desquelles on peut admirer la mer à perte de vue. Bâtie au XIIème siècle puis agrandie quatre siècles plus tard, ce petit édifice fait se rencontrer différents arts et époques dans une surprenante harmonie de couleurs et de styles.

Un cimetière marin

Malgré son nom, ce cimetière n'a probablement jamais abrité ni marins ni pêcheurs. Pourtant, c'est en effet l'adjectif qui lui convient le mieux : marin, il l'est parce qu'il surplombe la mer, offrant à ceux qui s'y reposent et à ceux qui s'y promènent un panorama changeant au gré des humeurs de la Manche.

Le Manoir d'Ango

Il fallut 12 ans à l'armateur dieppois Jehan Ango pour faire construire son manoir et sa surprenante tour octogonale, entre 1530 et 1542. Il fit venir des artistes depuis l'Italie pour les bâtir et les orner, dont Léonard de Vinci qui décora la grande galerie du premier étage ainsi que la loggia. François Ier lui-même, qui était très proche de l'armateur, y séjourna avec Diane de Poitiers.

Le jardin Vasterival

Depuis 1955, la princesse Greta Sturdza aménage le jardin de sa propriété qui devient alors un havre de beauté et de paix. Été comme hiver, un grand nombre d'espèces s'allient pour parer ce jardin de multiples couleurs et senteurs. Rhododendrons, azalées, conifères et autres végétaux accompagnent le promeneur. Vasterival est sans conteste l'un des plus beaux jardins privés de France !

De nombreux artistes ont succombé à son charme

Lorsque Louis Aragon cherchait l'inspiration, c'est à Varengeville qu'il venait, où il croisait André Breton, concentré sur les feuillets de son roman autobiographique Nadja. Cocteau, Mondrian, Miro, quant à eux, se retrouvaient dans le Parc des Moutiers du village pendant que Claude Monet peignait l'église Saint-Valéry.

Qui votera pour Varengeville-sur-Mer ?
En savoir plus : Les Plus Beaux Villages

4 sélections du “bon guide”

Les plus beaux jardins de France
Actualité

Notre avis “Sources de rêves et d'évasions, les jardins offrent aux visiteurs un instant de quiétude, une explosion de couleurs, de parfums et de décors. L'oc...“

Voir en détail
Haute-Normandie
Points d'intérêts Rouen

Notre avis “Si la Haute-Normandie n'est composée que de deux départements, la Seine-Maritime et l'Eure, elle est par son dynamisme économique l'une des région...“

Voir en détail
Seine-Maritime
Points d'intérêts Rouen

Notre avis “De passage en Seine-Maritime ? Retrouvez les sites phares du département pour des ballades inoubliables. Les falaises d'ÉtretatQue ce soit par les s...“

Voir en détail
Dieppe
Points d'intérêts Dieppe

Notre avis “On ne sait pas toujours comment l'aborder cette ville normande. Par ses falaises crayeuses ? Si solides en apparence, si fragiles en vérité. Sa fort...“

1 avis
Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris