retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Village préféré des Français 2019 : découvrez la liste des candidats - partie 2

Publié le 7 mars 2019

Village préféré des Français 2019 : découvrez la liste des candidats - partie 2
@Radu Razvan Gheorghe / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

C’est devenu un rendez-vous annuel : l’émission Le Village préféré des Français revient  pour une huitième édition ! Patrimoine, spécialités culinaires locales et artisanat sont à l’honneur afin de démarquer les 14 nouveaux candidats. Le Bon Guide vous les présente et vous aide à choisir votre favori. Zoom sur les concurrents du Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Pays de la Loire.

 

Centre-Val de Loire : Frazé

Le candidat du Centre-Val de Loire se situe au cœur de la campagne préservée du Parc naturel du Perche en Eure-et-Loir. Entouré de collines boisées, Frazé se déploie autour d’une église romane et de son château du XVe siècle. L'édifice est un bel exemple d'architecture militaire au rôle défensif avec sa porte flanquée de deux tours à mâchicoulis surplombant des douves. On le contemple depuis le magnifique parc à la française. Vous y trouverez également trois manoirs typiquement percherons qui renforcent le caractère pittoresque du lieu. L’étape incontournable de votre visite sera sans aucun doute le commerce de Frazé qui réunit épicerie, restaurant, poste et chambres d’hôtes dans la bonne humeur et la convivialité !

 

Bourgogne-Franche-Comté : Mouthier-Haute-Pierre

La Bourgogne-Franche-Comté est représentée par le charmant village de Mouthier-Haute-Pierre située dans le département du Doubs. Le clocher de son église Saint-Laurent, haut de 43 mètres, détonne au milieu de la verdure environnante. La commune est un havre de paix pour les visiteurs en quête de tranquillité et d’air frais. Des berges de la loue au rocher de la Baume en passant par la cascade de Syratu, ses paysages séduiront à coup sûr les amoureux de la nature. Randonnées, VTT ou escalades seront au programme pour les plus sportifs ! Le village est surtout entouré de prairies de cerisiers et est réputé pour son kirsch artisanal. Une dégustation s’impose !

 

Auvergne-Rhône-Alpes : Souvigny

Ce village médiéval de l’Allier porte la candidature de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Il attire déjà les passionnés d’histoire grâce à son patrimoine exceptionnel lié à sa filiation à l’Abbaye de Cluny. Parmi ses trésors : églises, couvents et jardins du prieuré valent le détour. Le village est tout simplement le berceau de la famille des Bourbons. De nombreuses sépultures conservent encore aujourd’hui les corps de la famille royale. Souvigny est également connu pour sa verrerie. De nombreux artisans d’art y puisent toujours leur inspiration.

 

Pays de la Loire : Le Thoureil

Le Thoureil se situe sur la rive Sud de la Loire et possède toutes les caractéristiques du paysage typique du bassin de la Loire. Il représente tout naturellement les Pays de la Loire dans cette sélection 2019. Le village est déjà labellisé Petite Cité de Caractère et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il possède effectivement un passé riche puisqu’il compte sur son territoire plusieurs sites mégalithiques dont le dolmen et le menhir des Varennes de Cumeray, ou le menhir de la Pierre Longue. De nombreux sentiers vous y conduisent à pied ou en vélo ! La découverte de silex et de haches polies, à proximité du cimetière actuel, atteste d'un peuplement au Néolithique. Les éclats retrouvés servaient essentiellement pour la chasse ou la pêche et sont désormais exposés à la mairie.

Les murs d’une villa gallo-romaine du IVème siècle ont également été trouvés au sein de l’abbaye Saint-Maur-de-Glanfeuil, en bord de Loire. Cette dernière édifiée au VIème siècle fut détruite lors des invasions normandes, puis reconstruite et fortifiée lors de la Guerre de Cent Ans. Une importante phase de construction lui a par la suite donné son apparence actuelle. Son parc de 12 hectares aux arbres centenaires est parfait pour une promenade ! Pour se restaurer, direction l'Auberge de l'Abbaye, sur l’autre rive de la Loire, et sa cuisine traditionnelle évoluant au gré des saisons. Vous pourrez savourer votre déjeuner ou dîner en contemplant la Loire.


Ces villages vous ont convaincus ? Préparez-vous à voter : vous avez jusqu’au 21 Mars pour élire votre favori !

Découvrez également les villages candidats des régions Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Île-de-France et Grand Est !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris