Actu
Village préféré des Français 2019 : découvrez la liste des candidats - partie 3

Publié le 15 mars 2019

Village préféré des Français 2019 : découvrez la liste des candidats - partie 3
@Pawel Kazmierczak / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

L’émission Le Village préféré des Français est de retour pour une huitième édition ! 14 nouveaux concurrents s’affrontent selon des critères bien précis : l’esthétisme et la présence d’au moins un monument historique. Le Bon Guide vous aide à choisir votre favori en vous présentant les villages retenus pour 2019. Dans cette troisième et dernière partie, on vous en dit plus sur les candidats de la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Corse et l’Outre-Mer.

 

Nouvelle-Aquitaine : Mornac-sur-Seudre

Situé à quelques kilomètres de Royan, Mornac-sur-Seudre est un village typique du littoral charentais. Cet ancien port de pêche n’a pas perdu son authenticité, comme en témoigne les halles, les ruelles médiévales et l’église Saint-Pierre d’époque romane. Les maisons traditionnelles peintes en blanc et bordées de roses trémières vous charmeront à coup sûr ! Le village est encore très animé grâce aux nombreux artisans installés dans la rue principale. Entouré de marais salants, Mornac-sur-Seudre profite aujourd'hui de la culture du sel et de l’ostréiculture. On vous recommande une virée en canoë ou en paddle : l’occasion est parfaite pour découvrir la faune et la flore environnante.

 

Occitanie : Lauzerte

Près de Montauban, ce village perché bénéficie d’une situation géographique avantageuse puisqu’il est situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Lauzerte a été fondé en 1241 par le Comte de Toulouse et a su conserver son âme médiévale. Dans la partie haute de la ville, les maisons en pierre et à pans de bois se déploient autour de l’église Saint-Barthélemy et de la place des Cornières. Cette dernière est le coeur du village : elle mérite toute votre attention ! Bordée d’arcades, elle est l’œuvre d'un céramiste d’art. Autre arrêt indispensable : le jardin du Pèlerin. Il s’agit tout simplement d’un jeu de l’oie grandeur nature !

 

Provence-Alpes-Côte d’Azur : Cotignac

Il est niché en plein cœur de la Provence verte, au pied d’une falaise de 80 mètres de haut baptisée le Rocher. Fondement de l’identité de la commune, le Rocher dévoile des habitations troglodytes étonnantes. Il sert aussi de cadre exceptionnel au théâtre de verdure qui accueille chaque été des spectacles à la belle étoile. Le patrimoine de ce charmant village est riche et varié : tours médiévales surplombantes, moulins, fontaines et vieilles maisons de pierre… Tous témoignent du passé historique de Cotignac qui incarne aujourd’hui la douceur de vivre à la provençale !

 

Corse : Erbalunga

Erbalunga se situe sur un promontoire de la côte corse, à dix kilomètres au nord de Bastia. Ce petit village de pêcheurs ravit les touristes avec son port en activité depuis le Moyen-Âge. La tour Génoise, inscrite aux Monuments historiques, veille justement sur l’entrée, du haut de son rocher. Le centre historique du village est également à visiter. L’église Saint-Erasme, le saint patron des pêcheurs, vaut notamment le détour avec sa façade baroque. Surnommé “le nid aux peintres” pour avoir été le repaire de nombreux artistes dans les années 1930, la commune vous fascinera par sa beauté et son authenticité.

 

Outre-Mer : Terre-de-Haut

La beauté de sa baie lui vaut le surnom de Rio miniature ! Terre-de-Haut attire ainsi plusieurs milliers de touristes. Ce village guadeloupéen a pourtant su préserver son authenticité. Il propose de magnifiques balades dans des ruelles colorées. La météo et le cadre paradisiaque vous donneront forcément envie d’une petite baignade : la magnifique plage de Pompierre n’attend que vous ! Les sportifs tenteront l’ascension de la colline volcanique du Pain de sucre tandis que les gourmands craqueront pour la spécialité locale : le tourment d’amour.


Votre favori se trouve parmi cette liste ? N’attendez plus pour voter : vous avez jusqu’au 21 Mars minuit et la compétition s’annonce très serrée !


Découvrez également les villages candidats des régions Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Pays de la Loire !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris