Actu
Vite du soleil… sans quitter la France !

Publié le 10 janv. 2019

Vite du soleil…  sans quitter la France !
@server / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Catastrophe, Paris n’a connu que 4 minutes de soleil depuis le 1er Janvier 2019 ! La dernière belle journée remonte ainsi au 26 Décembre. Ce jour-là, le soleil avait brillé pendant près de 7 heures. Depuis, il se fait discret dans le ciel parisien : 4 minutes d'ensoleillement en une semaine contre une douzaine d’heures en temps normal. La capitale n’est pas la seule partie du territoire concernée. C’est tout le tiers Nord du pays qui affronte la grisaille en ce début d’année. Cette météo morose risque bien de nuire au moral et de mettre à mal les bonnes résolutions. Habitants malchanceux de ces régions, on a trouvé un remède imparable : quatre destinations françaises, réputées pour leur climat agréable et leur taux d'ensoleillement élevé. C’est parti, direction le soleil !

 

La Corse

Ah l’île de Beauté… Elle nous fait rêver toute l’année ! Un climat méditerranéen, des paysages à couper le souffle, et le soleil ! L’île arrive en tête des régions françaises les plus ensoleillées avec une moyenne de 3 050 heures de soleil pour l’année 2017. C’est 2 000 heures de plus que l’extrémité Nord du pays, les Hauts-de-France. Huits heures d’ensoleillement sont ainsi assurées chaque jour. Ajaccio est LA destination parfaite ! La ville bénéficie  de conditions climatiques très privilégiées, marquée par l'extrême douceur de ses températures l'hiver, et un temps chaud et sec l'été. L'influence maritime et la présence de reliefs à proximité favorisent la régulation d'un rythme de brises permanent, régulant les températures. Cette météo clémente est un atout mais la ville jouit d’un cadre architectural, paysager et naturel exceptionnel. Elle accueille 21 édifices protégés au titre d'un classement ou d'une inscription aux Monuments Historiques. Amateurs de peinture, vous vous devez de visiter le Palais Fesch, le plus important musée de France après le Louvre en matière de peintures italiennes. Autre incontournable, notamment pour les amoureux d’Histoire : la ville peut se vanter d’abriter La Maison Bonaparte, maison natale de Napoléon Ier. Un programme riche et une météo agréable, que demander de plus ?

 

Saint-Barthélémy

Le climat de cette petite île des Antilles françaises est tropical, chaud toute l'année. Les Saint-Barthinois distinguent tout de même deux périodes distinctes : l'une chaude et humide de Mai à Novembre, dite "Hivernage", et l’autre relativement fraîche de Décembre à Avril, dite "Carême". Celle-ci est la période idéale pour une escapade sur l’île car elle est moins chaude et pluvieuse. Rassurez-vous : la température minimale de Janvier à Mars est tout de même de 23°C et la maximale de 29°C. Prévoyez donc des vêtements légers, en coton ou en lin, et un petit pull pour le soir. L'ensoleillement est optimal : 8 heures toute l’année et même 9 heures pour le mois de Mars ! À vous les heures de bronzage sur une plage de sable blanc et les baignades dans la mer des Caraïbes ! Pour les activités, direction Corossol et le musée International du Coquillage et sa collection de plus de 9000 pièces venant de différents pays. Marlin Spike des îles Hawaï, palourdes géantes des îles Solomon, Vasum de Saint-Barthélemy, sont autant de spécimens que vous pourrez observer. Corossol est également l’un des derniers villages de pêcheurs où les femmes continuent de confectionner des articles artisanaux en feuilles de latanier comme des paniers, chapeaux et objets de toutes sortes. Le dépaysement est total !

 

Les Pyrénées Orientales

Le titre de village le plus ensoleillé de France revient à Eus, dans les Pyrénées Orientales. Ce village de pierres atypiques est aussi l’un des Plus Beaux Villages de France, rien que ça ! Construit en terrasses entre la vallée du Conflent et le mont Canigou, cet ancien site défensif eut à repousser les Français au XVIe siècle et l’armée Espagnole au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, en lieu et place de l’ancienne citadelle se trouve l’imposante église Saint-Vincent au pied de laquelle dévalent les ruelles pentues pavées de galets. La promenade devient un voyage dans le temps : le patrimoine architectural du village est très bien conservé et entièrement classé Monument Historique. Les alentours séduiront les amoureux de nature et de découverte. Si vous arpentez les sentiers de randonnées, vous pourrez également rejoindre l'ancien village de Comes, maintenant en ruine. Au printemps, le village d’Eus offre une vue sur les pêchers magnifique avec en fond le Canigou, encore souvent enneigé. À voir absolument !

 

La Côte d’Azur

Sans aucun doute la destination préférée des Français pour leurs vacances d’été ! Pourtant, la french riviera, comme la surnomme les Anglo-saxons, bénéficie d’une météo douce et ensoleillée toute l’année. Les températures sont supérieures de 10°C par rapport au tiers nord du territoire et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur atteint facilement la moyenne satisfaisante de 240 heures mensuelles de soleil en 2017. De Hyères à Menton, les activités et endroits à visiter ne manquent pas : Bormes-les-Mimosas, le golfe de Saint-Tropez, le village atypique de Port-Grimaud surnommé la Venise provençale, Cannes et sa célèbre croisette à la renommée internationale, la Promenade des Anglais à Nice, et enfin Monaco ! Autant de lieux magiques où il faut bon de flâner, sous le soleil bien sûr !

 

En bord de mer ou en montagne, des Pyrénées aux Antilles en passant par la Méditerranée, la France regorge fort heureusement de destinations au climat agréable toute l’année. Idéal pour se ressourcer et faire une cure de soleil au milieu de l’hiver !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris