retrouvez nous sur les réseaux
Gourmand
Vous n’imaginez sûrement pas le Berry aussi gourmand…

Publié le 31 mars 2016

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Dans le Berry, la gastronomie musarde entre bons fromages, excellents vins et délicieux plats. On court donc faire ses courses et remplir son panier de spécialités berrichonnes qui fleurent bon le terroir. Oui, le Berry brille pour sa gastronomie, la preuve par 5.

La lentille verte du Berry 

La lentille verte et sa douce saveur de châtaigne se déguste sous toutes ses formes : chaude ou froide, salée ou sucrée. Récoltée fin juillet, elle se prête à de nombreuses recettes.  Vous la trouverez le plus souvent sur les marchés, mais vous pouvez également la déguster dans les restaurants du Berry, où les chefs savent la mettre en valeur, la marier avec audace et lui donner une saveur inattendue ! 
Outre ses qualités gustatives, la lentille verte est également réputée pour ses bienfaits nutritionnels. Riche en fer et en fibre, elle bénéficie du Label Rouge et de l'Indication Géographique Protégée (IGP). 
Pour les plus grands fans, vous pourrez assister à la fête annuelle de la lentille verte du Berry qui se déroule en septembre à Vatan. 

Des fromages d'anthologie...

Le fromage de chèvre est l'une des spécialités berrichonnes les plus appréciées ! À commencer par le Valençay. Cette délicieuse pyramide cendrée à l'arrière-goût de noisette saura embellir votre repas. Avec sa pâte molle et sa croûte fleurie, cendré au charbon de bois, le savoureux Valençay est doté depuis 1998 d'une AOP qui veille sur sa qualité.
Dégustez également le célèbre crottin de Chavignol, de couleur ivoire, recouvert d'une croûte fine et fleurie, il est fabriqué à côté de Sancerre. Souvent surnommé « le grand cru des crottins », on le consomme à différents stades d'affinage : frais, bleu, sec ou demi-sec, ce qui provoque des saveurs étonnantes. Incontournable !
Enfin, pour des saveurs plus prononcées, ruez-vous sur le Pouligny-Saint-Pierre, plus petite et plus ancienne AOP fromagère de France (1972). Sa forme pyramidale est inspirée du clocher de l'église de Pouligny. Conçu dans le sud du Berry, sa croûte est fine et bleutée. N'hésitez pas à l'accompagner d'un bon vin du terroir, qu'il soit rouge, blanc ou rosé ! 

... Et des vins pour les accompagner

Si vous souhaitez boire du bon vin, le Berry ne vous décevra pas ! Le plus connu est bien évidemment le Sancerre. Véritable ambassadeur du pays, sa dégustation est toujours un plaisir, qu'il soit rouge ou blanc. L'autre star du Berry, c'est le Reuilly. En 1937, il obtient son AOC. Appréciez la fraîcheur du blanc, la légèreté du rouge ou encore la délicatesse du rosé. Enfin, le Menetou-Salon vous séduira par son côté fruité et épicé.
Moins célèbres mais aussi délicieux, laissez-vous tenter par un Châteaumeillant, consacré AOC depuis 2010, ou encore par le Quincy, l'un des plus vieux vignobles de la région. Et puisque le Berry ne fait pas les choses à moitié, le bourg de Valençay organise en mai « Oenovidéo », le plus ancien Festival International de films et de photographies consacré à  la vigne et au  vin. 

La truffe noire du Berry, rare et savoureuse

Produit saisonnier et de qualité, la truffe, c'est l'or noir du Berry. Avec une récolte d'environ 250 kg par an, elle se trouve essentiellement sur chez les trufficulteurs où des dégustations sont proposés. 
Ce produit d'excellence a su trouver sa place dans la gastronomie régionale. Il ne vous reste plus qu'à agrémenter vos plats ; même râpée et à petite dose, la truffe fait des miracles ! 

Côté « gourmandises » 

Pour les petites faims, les délicieux Croquets de Chârost rappellent ces biscuits secs de Sardaigne qui croque sous la dent et révèle un délicieux goût d'amande fraîche… 
Ne passez pas non plus à côté des sablés de Nancay, créés dans le pur respect de la tradition artisanale et que vous pouvez trouver à tous les coins de rue. 
Enfin, si pour accompagner ces dégustations vous vous désaltériez avec le fameux sirop Monin ? Très réputé, il est le leader mondial des sirops haut de gamme, et offre un formidable choix de saveurs.

Avec une gastronomie authentique et des produits au bon goût du terroir, le choix ne manque pas ! On vous a ouvert l'appétit ? 

En savoir plus : Gourmand, Fooding, Oenotourisme

5 sélections du “bon guide”

Bourges
Points d'intérêts Bourges

Notre avis “Difficile de parler de Bourges sans remonter dans le passé tant cette ville, aujourd'hui paisible, fut puissante autrefois. Maisons anciennes, arbres...“

Voir en détail
5 idées week-end qui ont du style !
Actualité

Notre avis “Envie de twister vos prochains week-ends ? Prenez la direction du Berry et sortez des sentiers battus en optant pour“

Voir en détail
Quand la campagne stimule vos sens…
Actualité

Notre avis “Cette région du cœur de la France, l'une des plus authentiques, cache bien des richesses à l'ombre des châteaux de la Loire. La campagne berrichon...“

Voir en détail
Envie de nature vraie ? C’est par ici !
Actualité

Notre avis “Tendez l'oreille et prêtez attention aux sons de la nature. Le bruissement des feuilles agitées par le vent, le chant des oiseaux, le clapotis de la...“

Voir en détail
Sancerre
Points d'intérêts Sancerre

Notre avis “Juchée sur une butte couverte de vignes et de forêt, à quelques 300 mètres d'altitude, la petite ville de Sancerre s'aperçoit depuis des kilomèt...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris