retrouvez nous sur les réseaux
Colmar
Colmar Voir la carte
Pascale MISSOUD

Pascale MISSOUD

Auteur le Bon Guide

Elle est étonnante cette ville, comme hors du temps, patchwork de quartiers au patrimoine aussi différent qu'affirmé mais avec pour fil conducteur le Moyen Âge et la Renaissance.

Au centre, on égrène les sites connus comme une litanie architecturale : ainsi le musée Unterlinden, le plus connu de Colmar, a trouvé refuge dans l'ancien couvent des dominicaines construit au XIIIème siècle. À ne pas confondre avec la sobre église des Dominicains, un peu plus tardive qui elle, abrite un retable remarquable. Reconnaissable entre toutes, rougissante de son grès, la collégiale Saint Martin resplendit aussi de tout son gothique. Et la Maison des Têtes, sise dans la rue homonyme, qui fait tourner la vôtre avec ses 111 visages sculptés en façade ! Elle, elle remonte à la Renaissance.

À ce propos, d'aucun la croient médiévale, mais la Maison Pfister est bien le premier monument Renaissance de la ville. Vous êtes alors rue des Marchands. Saviez-vous que Bartholdi, celui qui a sculpté la statue de la Liberté était de Colmar ? Sa maison natale a été transformée en musée, ici, au numéro 30. On déboule Grand'Rue. On s'en doute, c'était forcément l'ancienne rue principale. Et oui, la carte postale que vous voyez sur tous les portants, certes avec des maisons à colombages toute coloriées, c'est ici. Là encore, elle a ses favorites, comme la maison des Arcades ou encore le temple protestant Saint-Matthieu avec ses beaux vitraux.

Balcons croulants sous les géraniums, tourelles en encorbellement, colombages et pans de bois…. Vous aimez cela ? Alors on continue, et pourquoi pas en barque, pour remonter une partie de la Lauch. C'est elle qui donna son surnom de Petite Venise au quartier de la Krutenau. On commence par l'ancienne douane, puis voilà le quai de la poissonnerie. Oui, le marché est bien là.

Et alors, on ne mange pas à Colmar ? Pourtant elle n'a rien à envier à Strasbourg lorsqu'on se met à table. Elle aligne elle aussi des tables prestigieuses étoilées sinon remarquées et partage généreusement ses bonnes adresses de winstub. Allez, c'est décidé demain on part sur la route des vins, entre vignes et villages.

Cette destination dans vos magazines

5 guides vous recommandent

Activités La Petite Venise
La Petite Venise

“Clairement, nous conseillons de musarder dans la Petite Venise. Le mieux étant de la découvrir en barque, ce qui perme...”

Activités Sentier viticole des Grands Crus d'Eguisheim
Sentier viticole des Grands Crus d'Eguisheim

“Nous conseillons beaucoup d’emprunter la route des Vins, qui concentre un très bel itinéraire. Et, pour les familles...”

Activités La Petite Venise
La Petite Venise

“Il faut vraiment faire la petite promenade en barque qui commence quai de la Poissonnerie. Je trouve qu'on s'imprègne e...”

Activités LA VOLERIE DES AIGLES
LA VOLERIE DES AIGLES

“C'est un spectacle d'environ une heure dont les gens reviennent enchantés, notamment en famille : cela permet de décou...”

Activités La route des vins d'Alsace
La route des vins d'Alsace

“Je recommande certains villages en particuliers non seulement pour leur cachet, mai aussi pour certains domaines viticol...”

Pour bien dormir Voir toutes les adresses
Chambre d'hôtes Maison JUND
Colmar
Hébergements

La maison des têtes
Colmar
Hébergements

Dormir dans l'une des demeures les plus anciennes et les plus prestigieuses de Colmar ? C'est possible dans ce 5* ; 21 chambres et suites plutôt spacieuses – certaines sont en duplex - où dominent les boiseries. Le petit déjeuner est servi dan...

La Maison des Têtes
Colmar
Hébergements

Dormir dans l'une des demeures les plus anciennes et les plus prestigieuses de Colmar ? C'est possible dans ce 5* ; 21 chambres et suites plutôt spacieuses – certaines sont en duplex - où dominent les boiseries. Le petit déjeuner est servi dans ...

Hôtel Quatorze
Colmar
Hébergements

Ne vous y trompez pas, derrière la façade 1830 coiffée d’une haute toiture mansardée, cette ancienne pharmacie cache l’hôtel le plus design de Colmar. Heureux contraste après avoir parcouru la petite Venise toute proche, salué la cathédra...

Pour bien manger Voir toutes les adresses
Oh happy days
Colmar
Restaurants

Retour dans les Sixties made in US. Mais le menu ne se contente pas de burgers et de donuts : moules frites ou magret de canard s'invitent entre les BBQ ribs et les muffins. Ce n'est pas de la haute gastronomie et cela ne le prétend pas !

Sézanne
Colmar
Restaurants

Au-dessus de l'épicerie fine, véritable caverne d'ali-baba du goût, quelques tables pour déguster, en toute intimité, une omelette corse ou un duo de foie gras à accompagner d'un bon cru, qu'on achètera certainement en repartant.

L'Atelier du Peintre
Colmar
Restaurants

Il y avait bien un peintre…..en face et au XVe siècle.  Néanmoins, Loïc Lefebvre est bien un peintre du goût par petites touches qu'il attrape sur sa palette de recettes : poudre d'olives, caramel de cidre, bouillon de mandarine. Cet homme l�...

Au soleil levant
Colmar
Restaurants

Oui, c'est japonais. Et oui, c'est un véritable chef nippon, Yasuaki  Sato, qui officie en cuisine. Osez autre chose que les sushis ou les sashimis et prenez le temps de découvrir tanukisoba ou katsudon, Katsukaré ett Karaagé. Un voyage culinair...

Pour bien se divertir Voir toutes les adresses
La Petite Venise
Colmar
Activités

Notre avis  Romantique, pittoresque : tout a été dit sur l'adorable quartier de la Krutenau frangé par la rivière Lauch.  Alor...

2 avis de nos guides

Clairement, nous conseillons de musarder dans la Petite Venise. Le mieux étant de la découvrir en barque, ce qui permet de vraiment bien admirer les maisons à colombages notamment.

Quartier des tanneurs
Colmar
Activités

De hautes maisons à pans de bois et à colombages qui datent pour la plupart des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces immeubles abritaient autrefois des familles de tanneurs qui y habitaient, y travaillaient et y faisaient sécher leurs peaux au dernier é...

La route des vins d'Alsace
Colmar
Activités

Notre avis  Sur 170 km, cette Route des Vins, une des plus anciennes de France, traverse plus de 70 villages viticoles qui sont rép...

1 avis de nos guides

Je recommande certains villages en particuliers non seulement pour leur cachet, mai aussi pour certains domaines viticoles, comme François Baur, qui travaille en biodynamie à Turckheim ou encore le domaine Weinbach à Kientzheim.

Collégiale Saint-Martin
Colmar
Activités

On l'appelle aussi la cathédrale. Il faut dire que c'est l'édifice religieux le plus important de Colmar et l'une des constructions gothiques les plus admirables de la région. Tout en grès rouge, elle abrite notamment un buffet d'orgues signé du...

Voir toutes les offres sur la carte
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris