retrouvez nous sur les réseaux
Pointe des Châteaux
©Ann Dudko / 123RF
Pointe des Châteaux Voir la carte
Fanny COURTY

Fanny COURTY

Auteur le Bon Guide

Tour à tour minérale et sableuse, la pointe des Châteaux est l'un des plus extraordinaires sites de Guadeloupe. Il s'agit d'une péninsule battue par des vents parfois violents qui soulèvent une forte houle, vite transformée en gerbes d'écumes à l'approche des côtes. Il est vrai que son extrémité, qui ressemble à l'épine dorsale d'un dinosaure en plongée, n'est guère engageante, ni pour la baignade ni pour la navigation. Mais quel spectacle !

Pour l'apprécier dans toute sa splendeur, n'hésitez pas à escalader la « Grand Croix » qui coiffe son sommet. D'ici, le panorama sur Grande-Terre est impressionnant. S'il fait beau, vous verrez même La Désirade, distante de la côte d'une petite dizaine de kilomètres, vous verrez aussi, à vos pieds côté nord, la longue plage des « Grandes Salines ». D'ici, elle serait presque engageante mais ne vous y trompez, pas la baignade y est dangereuse…

C'est donc pour le spectacle de la nature plus que pour les plaisirs de la plage que près de 500 000 touristes viennent ici chaque année, il faut dire que le site est plutôt accessible puisqu'il ne se trouve qu'à 11 km de Saint-François et 45 km de Pointe-à-Pitre.

Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris