retrouvez nous sur les réseaux
Plein la vue
Les plus belles arches naturelles de France

Publié le 6 nov. 2019

Les plus belles arches naturelles de France
pont d'arc ardeche
@Yuliya Mykolavna Heikens / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Vous avez sûrement déjà vu au moins l’une de ses manifestations naturelles extraordinaires. Les arches sont formées par le vent et l’érosion, elles sont présentes sur les falaises françaises un peu partout. Comme toujours, nous avons sillonné l’Hexagone pour vous présenter les plus belles parmi les 620 qui existent.

 

Pont-d’Arc

Il nous fallait commencer ce classement par l’arche de Pont-d’Arc en Ardèche. Elle se découpe dans les gorges et surplombe la rivière dans un spectacle éblouissant. En été, vous pourrez passer dessous en canoë, en kayak ou même à la nage et le reste de l’année vous pourrez tout simplement l’admirer. Surnommé la « porte d’entrée naturelles des gorges de l’Ardèche », le pont fait 60 mètres de long sur 54m de large. Impressionnant n’est ce pas ?

 

Étretat

Plusieurs lieux de ce sublime site méritent que vous y passiez. Il y a tout d’abord la Porte d’Aval, une immense arcade de silex creusée par les vagues à l’extrémité de la falaise. Haute de 51m, elle témoigne de l’avancée du temps et de l’érosion progressive de la roche. Si elle est aujourd’hui aussi célèbre, c’est qu’elle a inspiré un grand nombre de peintres et d’écrivains et a donc gagné une réputation universelle.

La Manneporte est quant à elle encore plus monumentale. Située de l’autre côté des falaises par rapport à la Porte d’Aval, elle vient terminer en beauté la plage de Jambourg. C’est la roche blanche de la falaise, découpée par le bleu de l’eau et la couleur claire de la plage qui donne au lieu toute sa beauté. On vous conseille vivement d’y aller et on vous promet que vous ne le regretterez pas.

 

Arche de la Pointe de Saint-Hernot

Direction la Bretagne et la presqu’île de Saint-Hernot, sur la côte est du cap de la Chèvre. Également appelé Île Vierge, on y trouve le GR34 qui vous permettra de l’admirer à votre guise. Vous pourrez l’emprunter depuis la pointe de Morgat puis vous longerez la côte en admirant l’eau turquoise, la végétation et les rochers. Vous aurez droit en prime avec une magnifique vue sur la baie de Douarnenez, considérée comme « la plus belle baie du monde » selon un poète.

 

La Pierre Percée

Contrairement aux autres situées en bord de mer, celle-ci se situe en haut d’une colline en Isère. Il vous faudra environ une heure de randonnée à pied au milieu de la nature pour l’atteindre et de là, vous aurez un panorama impressionnant sur les environs. Il s’agit de l’une des sept merveilles du Dauphiné et on compte de nombreuses légendes à son sujet. L’une d’elle raconte que cet arc de triomphe fut édifié suite à un pari. En effet, un homme décida de parier qu’il pourrait terminer la construction du mur d’un château avant que le duc ai terminé d’en faire le tour. L’arc serait donc ce diable accroupi, pétrifié et puni pour avoir échoué dans son pari.

 

Arche de la Tour Percée

On l’appelle également la tour Isabelle ou la Grande Arche de la Chartreuse. Il s’agit de la plus grande arche des Alpes et elle mesure 32 mètres de long. Cela ne fait que très peu de temps qu’elle est devenue célèbre car elle ne fut découverte qu’en 2006. Vous pourrez l’atteindre en suivant un sentier et ensuite admirer cette double arche. Nous vous conseillons d’y aller tôt le matin car vous pourrez voir le soleil se lever à l’horizon à travers les trous de l’arche. Une vraie merveille !

 

Arche de Port Blanc

Emblème de Quiberon, l’arche de Port Blanc est aussi appelée la Roche Percée car son rocher a été découpé au milieu. Cette curiosité de la nature est une vraie merveille aussi bien de près que de loin et de jour comme à la tombée de la nuit. Elle est avec le temps devenue l’un des endroits les plus emblématiques de la presqu’île. Vous pourrez vous y rendre à marée basse et ainsi la voir du dessous. À marée haute, le paysage se transforme et tout se reflète pour le plus grand plaisir des photographes qui s’y pressent mais aussi tout simplement des amoureux de la nature !

Il faut savoir que des vents violents et des tempêtes menacent cette merveille naturelle qui ne manque pas de tomber. Alors foncez pour en profiter tant qu’elle est toujours d’aplomb mais surtout faîtes attention !

 

Ces six arches sont de loin les plus impressionnantes et les plus exceptionnelles de France alors nous vous conseillons grandement d’aller les voir. Avec un peu de chance vous pourrez même assister à un coucher de soleil et voir la lumière changer tout autour. Il paraît que ceux au niveau d’Étretat sont inoubliables !

En savoir plus : Nature

2 sélections du “bon guide”

Les grands cirques naturels de France
Actualité

Notre avis “Ils font partie de notre patrimoine et de notre richesse naturelle. Les cirques se cachent dans les régions montagneuses de France et donnent toujour...“

Voir en détail
Les plus belles réserves naturelles de France
Actualité

Notre avis “La France compte près de 167 réserves naturelles nationales réparties entre terre et mer. Le mot d'ordre de ce label ? Protéger, gérer et découv...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris