retrouvez nous sur les réseaux
Actu
L’hiver à Bayonne, nos 3 incontournables

Publié le 21 févr. 2019

L’hiver à Bayonne, nos 3 incontournables
@Hans Geel / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Envie de dépaysement au cœur de l’hiver ? Bayonne est LA destination idéale pour rompre le quotidien. Elle concentre le meilleur du Pays-Basque : les saveurs, l’histoire mais aussi le caractère. Découvrez cette ville riche en couleurs et pleine de surprises !

 

Découvrir l’héritage historique de la ville

L’histoire de Bayonne commence dès l’Antiquité, lorsque les Romains y installent un camp de garnison qu’ils baptisent Lapurdum. La muraille, rue des Augustins, et la tour romaine de la Plachotte, encore visibles de nos jours, sont les derniers vestiges de cette époque lointaine. La ville prend définitivement le nom de Baiona au Xème siècle : il signifie “bonne rivière” en basque. Elle devient alors l’un des ports les plus importants du duché d’Aquitaine. En 1152, le destin de Bayonne bascule lorsqu’Aliénor, duchesse d’Aquitaine, épouse Henri Plantagenêt, roi d’Angleterre. La ville connaît alors un âge d’or qui va durer presque trois siècles : la cité prospère et se développe, notamment l’art religieux, dont la cathédrale Sainte-Marie, chef-d’oeuvre inspiré du style gothique symbolise l’apogée.

L’office de tourisme organise plusieurs visites afin d’explorer ce riche patrimoine historique. L’une d’elle, “La cathédrale et ses merveilles” est organisée le samedi 23 Février ainsi que les 2 et 9 Mars, et vous propose de visiter ce monument inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Vous y découvrirez un remarquable vitrail Renaissance et des peintures murales du XIXe siècle récemment restaurées. Le samedi 23 Mars, le parcours thématique “Bayonne à la Renaissance” vous plongera dans le passé de la ville. Vous décrypterez les traces encore visibles de cette période déterminante : le détournement de l’Adour, les fortifications… Bayonne a ainsi rejoint en 2011 le réseau national des villes françaises labellisées «Ville d’Art et d’Histoire». Ce prestigieux label est décerné par le ministère de la Culture aux collectivités qui mettent en valeur leur patrimoine et le font connaître auprès de leurs habitants et visiteurs. Un véritable saut dans le temps !

 

Jouer à la pelote basque

Petite fille de l’antique jeu de paume, fortement enracinée dans tous les villages alentours, la pelote devient basque par l’invention du jeu rapide, du petit et du grand gant. Le jeu se transforme et se développe progressivement  à main nue en place libre. Ce n’est donc pas un hasard si Bayonne possède, au coeur du Petit Bayonne, le plus ancien des trinquets, un fronton fermé contre lequel on joue à la pelote basque : le trinquet Saint André. Un trinquet moderne a tout de même été inauguré en 1997. Il s’agit du premier à parois de verre au monde. Ne le manquez pas lors de votre passage dans le quartier des Arènes !

 

Déguster les spécialités locales

La réputation gastronomique de Bayonne n’est plus à faire ! Profitez de votre visite pour déguster le traditionnel gâteau basque à la cerise. Il est composé d'une pâte à base de farine et de beurre, auxquels on ajoute du sucre, des œufs et une garniture, traditionnellement à la cerise ou à la crème pâtissière. Ce mets sucré est apparu dans la seconde moitié du XIXe siècle. À cette époque, il n'est consommé que par une partie de la population basque et lors d'occasions particulières : les dimanche et jours de fête. Même s’il est désormais vendus dans la majorité des marchés et boulangeries-pâtisseries de la région, il n'en reste pas moins “le biscuit de la maison” attaché à la maison basque et à la maîtresse de maison, d'où son nom basque "etxeko biskotxa". Tout simplement exquis !

Vous pourrez également craquer pour la spécialité locale par excellence : le chocolat ! L’origine de la fabrication du chocolat à Bayonne remonte au début du XVIIème siècle. Les juifs de la péninsule espagnole, pourchassés par l’Inquisition, s’installent sur la rive droite de l’Adour. Ils introduisent en France la recette de fabrication du chocolat et sont les premiers artisans du royaume à travailler la fève de cacao. De nos jours, la ville compte toujours sept chocolatiers de référence. Ils perpétuent leur savoir-faire avec les mêmes recettes qu’il y a 200 ans et créent, en 1993, une association œuvrant pour la notoriété du chocolat de Bayonne : l’Académie du Chocolat. Là encore, l’office de tourisme a pensé aux gourmands désireux d’en apprendre davantage sur sa fabrication. La visite "Chocolat gourmand" propose de rencontrer les chocolatiers de la ville et fait découvrir l’histoire chocolatière de Bayonne. Les prochains créneaux sont prévus pour le mardi 26 Février et le mardi 5 Mars. Petit bonus : la visite comprend une dégustation !

 

Découverte du patrimoine, partie de pelote basque et dégustation de chocolats, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Votre séjour s’annonce riche en découvertes et le dépaysement est assuré. N'hésitez plus : Bayonne n’attend plus que vous ! 

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris