retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Top 10 des plus belles randonnées de Bretagne

Publié le 30 août 2018

Top 10 des plus belles randonnées de Bretagne
@zechal / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Parce que la Bretagne ça nous gagne ! Nous vous proposons de vous y rendre, peu importe la saison. En été, les grandes plages sont idéales pour se baigner et le reste de l’année, les sublimes paysages sauvages des côtes et les petits villages locaux invitent aux balades. Vous voulez en profiter ? Découvrez notre sélection des dix plus belles randonnées à faire, que ce soit au bord de la mer, sur les îles bretonnes ou dans les terres. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas en profiter !

 

1. La Côte de Granit Rose

Direction l’une des plus belles côtes de France. Au Nord de Lannion, la Côte de Granit Rose est réputée pour ses rochers de couleur… rose bien évidemment. Avec des reflets cuivrés et leur taille imposante, ils vous impressionneront, que vous soyez en mer ou sur terre. Le long du littoral, plusieurs sentiers vous permettent de parcourir cette merveille naturelle. Le plus emblématique est le « sentier des Douaniers » qui fait le tour de la Bretagne et vous permet d’admirer les spectaculaires rochers roses, les landes et la mer d’un bleu profond.

Sur les Côtes d'Armor, séparée en deux îles, Bréhat offre deux facettes de sa personnalité. L'une est du genre fleurie, ce qui lui a même valu son surnom d'« île aux fleurs » alors que l'autre est connue pour son aridité. Véritable paradis pour les oiseaux, ce sont plus d'une centaine d'espèces qui y ont été recensées. À pied ou à vélo, mais surtout pas en voiture, promenez-vous au milieu du bourg et de l'église. Dans le Nord, admirez des paysages typiquement irlandais.

Ne manquez pas non plus Ploumanac’h et son célèbre phare Vous pourrez l’atteindre à pied moyennant une courte randonnée. Une fois au sommet, la vue sur la mer et la Bretagne entière, si le temps s’y prête, vous charmera à coup sûr !

 

2. Les Monts d’Arrée

Prenez de la hauteur grâce aux Monts d’Arrée et aux Montagnes Noires. Même s’il ne vaut pas les Alpes ou même les Pyrénées, ce massif montagneux breton compte plusieurs sentiers de randonnées dont le plus connu est le GR380. Des parcours plus courts sont également proposés afin de faire découvrir plus facilement les pointes rocheuses déchiquetées et la lande sèche des ces montagnes. Le circuit des « Landes et Tourbières » est idéal peu importe votre niveau car vous passerez par les 77 menhirs des Noce de Pierre, le lac Brennilis, la chapelle du « Mont-Saint-Michel de Brasparts » et le Tuchenn Gador, point culminant des Monts d’Arrée. Une vraie virée en plein air avec de sublimes panoramas au programme.

 

3. Belle-île-en-Mer

Ce n’est qu’une fois sur place que vous réaliserez que cette île porte si bien son nom. Avec ses longues plages, ses arches de pierre et ses impressionnants gouffres, vous êtes sûrs de traverser des magnifiques paysages. Un sentier côtier vous permet de faire le tour de l’île, si vous avez 4 à 5 jours à lui consacrer ! Vous ne le regretterez pas car vous traverserez la ville du Palais dont le nom a fait sa renommée. Son château et sa citadelle Vauban, ainsi que ses quais animés et son musée qui vous plongeront au cœur de l'histoire. C’est en longeant la côte sauvage que vous atteindrez Sauzon ! Plus au Nord-Ouest, la ville est idéale pour sortir le soir car elle compte de nombreux cafés avec terrasses et des restaurants

À pied ou à vélo, la côte sauvage regorge de surprises, et notamment la Pointe des Poulains, qui offre un panorama saisissant sur les falaises et la mer en contrebas.

 

4. La forêt de Brocéliande

Peuplée d’histoires et de légendes, cette forêt bretonne est un haut lieu du tourisme.

Merlin l’enchanteur, les fées Morgane et Viviane, les chevaliers de la Table Ronde… partez sur les traces des personnages de la légende arthurienne. 7 000 hectares de paysages boisés en ont fait le plus grand massif forestier de toute la Bretagne. Vous traverserez des landes sèches, croiserez des arbres centenaires, longerez de grands lacs et tomberez sur des mégalithes. Sans doute verrez-vous le tombeau de Merlin l’enchanteur, les bulles magiques de la fontaine de Barenton et le Val-sans-retour, demeure de la Fée Morgane, demie-sœur du Roi Arthur.

À pied, à cheval ou à vélo, l’une des balades les plus prisées vous propose de passer par les landes de Gurwan, la chapelle Saint-Jean, le tombeau du Géant et le château de Trécesson

 

5. La presqu’île de Crozon

Direction cette presqu’île du Finistère pour découvrir son riche patrimoine.

Vous aurez le choix entre plusieurs parcours qui vous permettront de parcourir les 120km de l’île. Le GR34 est renommé pour en faire le tour complet et il est possible de faire des étapes pour ne pas trop se fatiguer et profiter pleinement du paysage.

La route des fortifications et ses 150 ouvrages est notamment à découvrir et pour vous aider, vous trouverez de nombreuses brochures  sur leur histoire.

Parcourez les falaises du Guern, de même que le cap de la Chèvre et la plage de Trez Bellec où vous pourrez poser votre serviette.

Partez plus à l’Ouest à la découverte de la Pointe de Pen-Hir. Prolongée en mer grâce à 3 roches nommées « Les tas de pois », elle offre un panorama grandiose sur les environs et, par beau temps, vous pourrez même apercevoir les îles de Sein ou Ouessant.

Parce que tout effort doit être récompensé, faites une halte à Camaret-sur-mer pour visiter la biscuiterie de... Camaret. Véritable caverne d’Ali Baba bretonne, vous y trouverez des spécialités sucrées locales comme le Kouign-amann, le far aux pruneaux, les palets bretons… On en salive d’avance.

 

6. L’île de Houat

« De la mer nous vivons » ! Telle est la devise de cette petite île de pêcheurs considérée comme l’une des plus belles de Bretagne. Proche de la baie de Quiberon, vous y trouverez le port animé de Saint-Gildas avec ses petites maisons blanches aux toits d'ardoise et ses nombreux bateaux.

Au-delà du port, là où la nature reprend ses droits, pas de routes ni de murs, seulement des chemins ensablés qui font le tour de l'île. Vous croiserez de nombreuses falaises d’un côté, ainsi que le rocher de Beg er Vachif. De l’autre, de longues plages de sable fin et des criques offrent un sublime panorama sur la mer.

Profitez-en pour faire une halte à Höedic. Cette petite île ne compte que 3 000 personnes maximum en été, et elle est donc idéale pour se balader autour du Château de Suscinio, et pourquoi pas le visiter.

 

7. Les bois de Caurel

Au cœur de la Bretagne, ces bois forment une presqu’île qui surplombe le lac de Guerlédan. Ce site exceptionnel doit sa renommée à son immense lac bordé de hauts arbres. Cette promenade facile et agréable vous permet de découvrir les sous bois de Caurel et les rives du lac de Guerlédan.

Que vous soyez amateurs de randonnée ou plus expérimentés, vous pourrez vous lancer à l’ascension des crêtes schisteuses du site, arpenter les gorges de Daoulas, longer les falaises creusées par le Blavet et enfin atteindre les landes du Liscuis.

Profitez de votre balade pour passer par l’abbaye cistercienne de Bon Repos. Elle fut construite au 12e siècle puis abandonnée avant d’être réaménagée en centre d’expositions d’art contemporain.

 

8. La Vallée de la Vilaine

Le long de la Vilaine, vous trouverez plus de 130km de circuit qui vous feront traverser des petits villages et communes au charme typique et des paysages aussi divers que des bois ou des marais. La rivière descend depuis Rennes jusqu’à l’océan, et en la longeant vous croiserez paysages majestueux, curiosités géologiques et demeures bourgeoises de caractère. L’ancien moulin du Boël, le pont des Corbinières, comme les marais de Gannedel feront également partie de votre parcours. Plusieurs itinéraires sont proposés, ils débouchent tous sur de sublimes points de vue, que ce soit sur la rivière ou la forêt.

 

9. Le Mont-Saint-Michel

Classés au patrimoine mondial de l’Unesco, le Mont Saint-Michel et sa baie attirent de

nombreux touristes et visiteurs ! Entre terre et mer, vous pourrez y accéder à pied, sauf si vous avez la chance, ou non, d’assister à l’une des grandes marées montantes de la région.

Vous pourrez également l’apercevoir lors d’un baptême de l’air. En effet, il est possible de survoler le Mont Saint-Michel en montgolfière ou à bord d’un ULM, alors si cela vous tente, n’hésitez pas.

Plusieurs balades sont possibles autour du mont à travers les prés salés, la baie et le littoral pour découvrir les plages sauvages, les polders, les pins parasol, les digues de protection, et pourquoi pas assister à une marée.

Une fois dans la cité médiévale, vous pourrez flâner au milieu des boutiques et maisons du Moyen-Âge, longer les fortifications pour admirer la baie et les petits jardins alentours.

L’abbaye mérite également le détour pour son architecture impressionnante, alors ne la manquez pas.

Envie de faire une pause pour se cultiver ? Nous vous conseillons le musée de l’histoire qui retrace 1300 ans du Mont et celui de Tiphaine qui a restitué l’intérieur d’une maison médiévale. Retour dans le temps garanti !

 

10. La Pointe du Raz

Direction le Finistère, là où les terres se finissent ! C’est à la Pointe du Raz, labellisé « grand site de France » que vous pourrez voir le phare carré de l’îlot de la Vieille ainsi que l’île de Sein et, si le temps vous le permet, le phare d’Ar-Men.

Idéal pour se balader, des sentiers ont été aménagés tout le long des falaises. Ils vous permettent de passer devant de petites maisons blanches typiques, des chapelles mais aussi les ports des villes alentours, et surtout des gouffres comme celui de l’Enfer de Plogoff.

Balayée par les vents et les vagues, vous y trouverez des landes sauvages, des falaises culminant à 70 mètres… tout ce qui fait que la Bretagne est aussi belle.

Vous voulez emmener vos enfants ? Pas d’inquiétude. Au contraire  un parcours d’interprétation leur permettra de découvrir de manière ludique, avec des livres et une boussole, les environs.

Non loin, la pointe du Van est moins connue mais elle mérite que l’on s’y arrête. Vous y trouverez la Chapelle Saint They dont le toit très bas vous surprendra et la réserve ornithologique du Cap Sizun qui rassemble des milliers d’oiseaux.

Pour les connaisseurs, le mythique GR34 part de Douarnenez, passe par le Cap Sizun et la baie d’Audierne, la vallée du Goyen et vous offre une multitude de beaux paysages que vous pourrez découvrir à pied ou à vélo.

 

Préparez vos chaussures de marche et n’oubliez pas vos appareils photos car vous allez voir des paysages plus beaux les uns que les autres. Alors partez sans plus tarder car comme le dit un proverbe breton «  Le plus tôt est toujours le mieux » !

En savoir plus : Histoire & Culture, Mer, Nature

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris