retrouvez nous sur les réseaux
Plein la vue
10 lieux qui vous donneront envie de visiter le Limousin

Publié le 28 avr. 2016

10 lieux qui vous donneront envie de visiter le Limousin
10 lieux qui vous donneront envie de visiter le Limousin
@jakobradlgruber / 123RF
Nicolas CHAPE

Nicolas CHAPE

De la Maison de la sirène au Gouffre de la Fage, voici 10 raisons d'aller dans le Limousin :

Gare des Bénédictins (Limoges)


Peut-être arriverez-vous à cet arrêt (considérée par les Limougeauds comme la plus belle gare ferroviaire de France) ? Restez donc un peu pour admirer sa coupole de 31 mètres de haut et son campanile attenant s'élevant à 67 mètres ! Chaque année, 2.5 millions de personnes passent par cette gare.

Maison de la Sirène (Collonges-la-Rouge)


Dans ce monument qui doit son nom à une sirène (elle tenait dans sa main un peigne et dans l'autre un miroir) se trouve un musée sur l'histoire du village et de ses traditions populaires (présence d'une collection de fossiles et d'objets d'autrefois).

Parc floral les jardins de Colette (Varetz)


A présent, un petit peu d'air frais avec une promenade dans ce jardin hommage à l'écrivain Colette. Une interprétation florale est proposée dans ces 5 hectares avec des visites commentées et théâtralisées et qui mettent en scène les protagonistes de son œuvre. Les enfants pourront aussi s'y amuser avec un labyrinthe géant de 5 000 m² !

Labyrinthe Géant des Monts de Guéret (Guéret)


Ici, le labyrinthe est plus de dix fois plus grand : 60 000 m² ! Pendant une heure, vous allez vous y perdre et vous retrouver, tout en répondant à des questionnaires thématiques. D'autres animations sont également proposées comme des jeux de société géants, un aquagliss géant, des jeux d'adresse…

Musée du four des Casseaux - Ancien four à porcelaine (Limoges)


Un petit tour dans le passé avec cet édifice du XIXème siècle destiné à cuire la porcelaine. Vous y verrez les évolutions de la fabrication, ainsi que les succès et difficultés pour la maîtrise du feu. Avec une cheminée de 21 mètres de haut, le Four des Casseaux offrait une capacité de cuisson de 100m³ au charbon !

Gouffre de la Fage (Noailles)


Après le passé, c'est à 25 mètres de profondeur que nous vous proposons d'aller : le Gouffre de la Fage. Découvrez le palais des chauves-souris en compagnie de bornes audio, maquettes, panneaux afin de tout savoir sur la vie de ces mammifères volants. Des molaires de mammouths et tibias de bison seront également au programme de cette expédition !

Parcours d'eaux vives sur la Dordogne (Beaulieu-sur-Dordogne)


A présent, un peu de sport avec ces 950 mètres aménagés : nage, canoë-kayak, raft, hydrospeed, bouée, canyoning, via ferrata, mongolfière, deltaplane… Après le sport, le réconfort en dégustant des produits frais et régionaux sur les tables au bord de l'eau !

Le Château de Villemonteix (Saint-Pardoux-les-Cards)


Privé depuis le XVèmesicècle, ce château est impressionnant par son donjon central, son chemin de ronde, et sa tour d'escalier carrée. L'intérieur de la demeure est tout aussi étonnant avec du mobilier d'époque, de belles collections de tapisseries d'Aubusson, et des porcelaines !

Le centre historique de Brive-La-Gaillarde


De nombreux bâtiments du XIIème, de la Renaissance, et du XIXème siècle sont à admirer dans cette capitale du Limousin : la tour des Échevins, le musée Labenche, le quartier des Doctrinaires, et la maison Cavaignac !

Cathédrale Saint-Etienne (Toulouse)


Construite en 6 siècles (1273 à 1888), cet édifice, de style gothique, est également à visiter pour son remarquable jubé. Une autre œuvre de la Renaissance est également enfermée dans ce monument : le tombeau de l'évêque Jean de Langeac sur lequel sont sculptés des scènes de l'Apocalypse de Dürer !

En savoir plus : Histoire & Culture, Nature, Musée

10 sélections du “bon guide”

Le Château de Villemonteix
Activités Chénérailles

Notre avis “Ce très beau château datant du XVème siècle impressionne par la qualité de sa conservation et de ses rénovations. Son donjon central, son chemin...“

2 avis
Voir en détail
 Gare des Bénédictins
Activités Limoges

Notre avis “Pour certains – Limougeauds en tête -, c'est la plus belle gare ferroviaire de France. Il faut avouer que le monument construit en 1929 en impose a...“

Voir en détail
Limousin
Points d'intérêts Limoges

Notre avis “La région rassemble trois départements : La Corrèze, la Creuse et la Haute Vienne, et occupe la partie nord ouest du massif Central. Au Moyen Age...“

Voir en détail
Gouffre de la Fage
Activités Noailles

Notre avis “À 10 km de Turenne, enfoncez-vous dans la magie et le mystère du gouffre de la Fage, plongez à 25 mètres de profondeur au cœur du Causse Corrézi...“

2 avis
Voir en détail
Musée du four des Casseaux - Ancien four à porcelaine
Activités Limoges

Notre avis “Construit à la fin du XIXème siècle, cet édifice destiné à cuire la porcelaine est le dernier modèle de ce type encore en place. D'une hauteur ...“

Voir en détail
Parc floral Les Jardins de Colette
Activités Varetz

Notre avis “Colette, l'écrivain, deuxième femme élue à l'Académie Goncourt en 1945, a établi sa résidence au sein du [Château de Castel Novel] à Varetz d...“

Voir en détail
Maison de la Sirène
Activités Collonges-la-Rouge

Notre avis “Cette très belle maison rouge du XVIème siècle abrite un petit musée sur l'histoire du village et sur les traditions populaires. Vous pourrez y ad...“

Voir en détail
Parcours d'eaux vives sur la Dordogne
Activités Beaulieu-sur-Dordogne

Notre avis “À 20 km de Collonges, à Beaulieu-sur-Dordogne, rejoignez la rivière Dordogne et louez des canoës et des kayaks, ou venez en famille vous baigner s...“

Voir en détail
Le centre historique de Brive-La-Gaillarde
Activités Brive-la-Gaillarde

Notre avis “Le centre historique de Brive vaut vraiment le coup d'œil ! Presque entièrement piéton, il est agréable de flâner dans les ruelles de cette ancie...“

Voir en détail
Labyrinthe Géant des Monts de Guéret
Activités Guéret

Notre avis “Dans un écrin de verdure de 6 hectares entièrement aménagés, le labyrinthe géant est une des activités les plus originales de la région. On pas...“

2 avis
Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris