Actu
10 lieux reculés de France pour un calme assuré

Publié le 11 janv. 2019

10 lieux reculés de France pour un calme assuré
@Daniel Kloeg / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Après les fêtes et le début d’année intense, vous avez besoin de prendre du recul et de vous reposer ? Pour vous offrir une pause bien méritée, nous avons fait le tour de la France pour vous sélectionner les coins les plus tranquilles, les petits villages et petits lieux perdus de l’Hexagone. Ne nous remerciez pas avant d’y être allé !

 

1. La Corse intérieure

Et oui la Corse arrive en tête de notre classement car elle compte plusieurs spots isolés de tout touriste. Vous n’y croyez pas ? Direction l’intérieur des terres où vous trouverez une nature abondante et des paysages sauvages. Vous pouvez commencer votre périple par un arrêt dans la petite ville de Corte. Entouré de sommets à perte de vue, vous n’aurez qu’une envie : partir en exploration. Alors préparez vos chaussures de marche et partez gravir le Monte Cinto, haut de plus de 2 706 mètres, et point culminant de l’île de Beauté. Nous vous conseillons ensuite de faire un tour dans la région du Boziu et de prendre la route vers Calasima, village le plus haut de Corse. Entre grandes étendues, petits villages et montagnes, vous trouverez la pause verdure qu’il vous faut et vous pourrez en profiter en toute tranquillité.

 

2. L'Île d’Ouessant

Certains la surnomme l'île aux femmes alors que pour d'autres elle est l'île aux moutons ! Cette île de l'extrême pointe ouest de la Bretagne est idéale pour se ressourcer, profiter de la plage, respirer les embruns, admirer les hautes vagues, flâner, admirer les falaises, le phare, et pêcher si vous êtes un amateur. Mais l’île compte également des musées si vous voulez vous cultiver. Le musée du phare et des balises retrace leur histoire à travers des photos, des maquettes et des documents audiovisuels. L'écomusée compte quant à lui deux maisons traditionnelles, l'une présentant du mobilier d'époque et l'autre le quotidien des habitants grâce à des objets.

Pour la petite histoire, Ouessant est le nom celtique de l'île et il vient de la taille impressionnante de ses falaises ! Si vous avez l’occasion, passez voir les phares du Stiff, de la Jument, de Keréon et du Créac'h qui jouent un rôle important dans la protection de l’île face aux nombreuses tempêtes.

 

3. Le Vercors

Rendez-vous dans ce massif et vous trouverez une réserve naturelle impressionnante et plusieurs grottes. Rivières souterraines, gouffres, stalactites attendent les plus motivés qui pourront parcourir la Grotte de Choranche, cette de Thaïs ou encore de la Luire.

Vous êtes plutôt amateur de randonnées ? La vallée se prête très bien à cette pratique alors profitez-en et si vous pouvez préparer votre appareil photo car vous aurez de beaux panoramas à capturer.

L’hiver est une saison idéale pour s’y rendre car vous y découvrirez le Grand Nord français. A travers des balades en raquette, si la neige st suffisamment abondante, vous pourrez traverser des forêts, mais aussi faire des balades en chiens de traîneaux Un moment tout simplement inoubliable au milieu d’une nature française dense et variée.

 

4. Le Causse du Larzac

Là-bas vous vous sentirez comme sur la Lune. Des paysages aux rochers ruiniformes, des gorges sauvages, de grandes étendues, des remparts abrupts et des vallées encaissées. C’est ce qui vous attend dans cet espace naturel protégé et inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Hormis des moutons et des brebis, vous trouverez peu d’animaux et encore moins de touristes. Prenez un livre et un plaid et posez-vous en pleine nature pour un moment de calme au milieu d’une splendide région. Le Larzac compte 5 sites templiers et hospitaliers : la Cavalerie, la Couvertoirade, Saint-Jean d’Alcas, Sainte-Eulalie de Cernon et Viala du Pas de Jaux qui vous plongeront en un instant dans l’univers des templiers ! Bonne découverte.

 

5. Le Parc naturel régional Livradois-Forez

Direction l’Auvergne, non loin de Clermont-Ferrand, pour vous offrir un bol d’air pur au milieu de l’un des parcs naturels régionaux les plus vastes de France. Avec près de 2 000km de sentiers, il se découvre aussi bien à pied qu’à vélo. Tourières, lacs tourbeux, landes montagnardes des Hautes Chaumes du Forez, hêtraies et sapinières de même que des forêts alluviales, des buttes, prairies naturelles, rivières et torrents seront au rendez-vous. Nous vous conseillons de vous rendre au bureau du parc pour recevoir gratuitement un « guide de la randonnée et des loisirs de plein air » qui vous aidera tout d’abord à en savoir plus sur la région mais aussi quels sont les meilleurs sentiers et l’on vous donnera quelques conseils pour passer un agréable moment en pleine nature. Que demander de plus ?

 

6. Le Morvan

Au cœur de la Bourgogne, cette région est tournée vers l’agriculture et vous verrez donc des champs à perte de vue. Le Morvan est le petit massif montagneux que vous trouverez tout près et qui est en grande partie recouvert d’une forêt. Si vous êtes fans de VTT vous tomberez amoureux de ce lieu car les pistes sont nombreuses ce qui en fait un véritable terrain de jeu. Au cours de l’une de vos balades, vous pourrez longer des lacs ou des cours d’eau comme l’Yonne et la Cure. En été, ils proposent des sports d’eaux vives comme du rafting ou du canoë-kayak. Alors été comme hiver, c’est la région où il faut aller pour éviter la foule et pouvoir passer quand même un bon moment !

 

7. Le Plateau du Bénou

Entre la vallée d’Ossau et la vallée d’Aspe, ce plateau allie la rugosité de la montagne à de grands espaces. Cela confère une sensation d’espace et de liberté comme on trouve peu en France. Aucune barrière à l’horizon seulement des pâturages. Le plus gros avantage de cet endroit est qu’il est difficile d’accès à vélo ce qui n’est que plus agréable une fois que vous l’aurez atteint. Laissez-vous tenter par une balade à cheval et vous pourrez explorer la région. Si vous voulez avoir un peu de compagnie, le village de Bilhères situé non loin vous attend avec sa petite chapelle. Un endroit assurément dépaysant.

 

8. Le Parc national des Cévennes

Tout près de la Méditerranée, vous pourrez sentir l’air marin, le soleil sur votre peau et vous vous sentirez à coup sûr bien mieux. L’endroit est devenu difficile d’accès à cause des forêts devenues de plus en plus profondes, des vallées encaissées et des montagnes rugueuses mais le site vaut le détour. Vous serez perdu en pleine nature, Florac vous propose des excursions comme la découverte du causse Méjean ou des gorges du Tarn. Les amateurs de randonnées fonceront sur la route du GR68 pour arpenter le mont Lozère. En d’autres termes, peu importe vos centres d’intérêts et vos goûts, vous trouverez forcément quelque chose à faire. Ou non si votre souhait est de ne rien faire !

Si vous voulez faire une pause dans un petit village, direction Grospierre !

 

9. La Dombes

À seulement 30 minutes de Lyon, cette région naturelle compte plus d’un millier d’étangs. Autant dire que tous les pêcheurs qui souhaitent y venir peuvent le faire sans difficulté et sans avoir peur d’être trop entourés. Vous pouvez également vous y rendre simplement pour admirer les nombreuses espèces d’oiseaux qui viennent s’y poser. Chipeaux, Milouins, Fuligule, Mésange boréale… si vous ne les connaissez pas, c’est le moment de les découvrir !

 

10. Le Plateau de Valensole

L’hiver y est doux et l’été chaud en sec. Peu importe la saison, Valensole est l’endroit où il faut être ! Tout le monde a déjà vu au moins une photo du plateau baignée par le soleil avec des champs de lavande à perte de vue. Plus de 12 700 hectares servent à la culture de lavande et des céréales et au loin vous apercevrez des montagnes. À proximité des gorges du Verdon, ce lieu est pourtant très tranquille et idéal pour un moment loin de l’agitation de la ville. Selon la saison, vous verrez les lieux sous la neige, les amandiers en fleurs, le bleu/violet des lavandes ondulant au vent ou les terres labourées devenues ocres. Le tout presque toujours sous le soleil puisque la région compte jusqu’à 300 jours d’ensoleillement par an.

 

Maintenant faîtes votre choix, préparez votre valise et partez au fin fond de la France ! Pour une pause loin du stress et de la routine quotidienne, il n’y a pas mieux que ces 10 lieux alors profitez-en !

En savoir plus : Nature

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris