retrouvez nous sur les réseaux
Actu
10 raisons de parcourir le sentier des douaniers en Bretagne

Publié le 8 janv. 2019

10 raisons de parcourir le sentier des douaniers en Bretagne
@Richard Semik / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Connaissez-vous le GR34 ? Il s’agit de ce célèbre parcours de randonnée également appelé « le sentier des douaniers ». Ce dernier part de Vitré et se termine à Saint-Nazaire en passant par presque tout le littoral de la Bretagne à partir du Mont-Saint-Michel. Vous ne l’avez encore jamais pratiqué ? Et pourtant, les paysages valent réellement le détour. Découvrez 10 raisons qui vous donneront envie d’y aller !

 

1. Il a été élu GR préféré des Français en 2018

Avec plus de 2 000 kilomètres de randonnée sur les côtes bretonnes, ce parcours a été élu l’année précédente, GR préféré des Français ! Parmi les 369 présents dans tout l’Hexagone, le sentier des douaniers sort du lot grâce à son nombre impressionnant de sublimes sites. De la baie du Mont-Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire, il traverse des baies, longe des falaises et donne sur le littoral. Préparez vos appareils car vous aurez de quoi prendre de belles photos !

 

2. La Baie de Morlaix

Rendez-vous au niveau de cette baie et vous pourrez admirer un grand nombre d’îlots. Une boucle permet de découvrir les trésors de la presqu’île de Carentec avec notamment l’île Callot. Vous pourrez accéder à cette dernière à marée basse alors regardez le calendrier des marées car la traversée mérite le détour. Une fois arrivés à la pointe de Pen al Lann, installez-vous sur la plage de Tahiti et vous verrez l’îlot de Louët et le Château du Taureau.

 

3. La côte d’émeraude

Depuis Saint-Malo, la côte bretonne alterne falaises et petites criques entre les pointes rocheuses. Partout, vous pourrez admirer une mer turquoise et du sable fin. Cette vue se prolonge jusqu’à Cancale et la pointe du Grouin qui surplombe la Côte d’Emeraude. C’est sans nul doute le point le plus beau de tout le parcours, alors vous devez vous y arrêter.

 

4. La pointe de Pen-Hir

Une fois la pointe atteinte, vous pourrez admirer le littoral, les promontoires naturels, les caps abrupts et les eaux turquoises, mais surtout les trois rochers nommés « le tas de Pois » situés en contrebas. Si le temps s’y prête, vous pourrez voir jusqu’aux îles de Sein ou Ouessant alors prêtez l’œil. La Presqu’île de Crozon est idéale pour les balades et les randonnées, de même que le cap de la Chèvre d’où vous profiterez d’une vue à 180° sur la baie de Douamenez.

Si vous avez l’occasion, ne manquez pas les falaises de Guern et la plage de Trez Bellec où vous pourrez poser votre serviette en admirant la vue.

 

5. La côte sauvage de Quiberon

Il n’y a rien de plus sauvage que cette partie de la France ! Avec ses falaises, ses plages, son littoral et les petits villages que vous pourrez croiser, vous aurez un aperçu de tout ce que la Bretagne a à offrir. Depuis la plage de Port Blanc, vous verrez une sublime arche façonnée par l’océan et, au loin, la pointe du Percho avec la silhouette d’un ancien poste de douanier. Afin de bien terminer la balade, passez par le petit port de pêche de Portivy qui saura forcément vous charmer. On vous conseille d’y rester jusqu’à la nuit tombée afin de voir le soleil se coucher sur l’océan.

 

6. Le Cap Fréhel

Le panorama sur place sera tout simplement époustouflant !

Et ce n’est pas peu dire car vous trouverez des falaises offrant l’une des plus belles vues sur la Bretagne, la forteresse médiévale de Fort La Latte et la côte de Goëlo. N’hésitez pas à monter en haut du phare et vous aurez une vue panoramique sur le Cotentin, Jersey et Paimpol ! Prenez toutefois garde au vent qui peut souffler très fort et ainsi faire s’abattre de hautes vagues sur les falaises. Mais pas d’inquiétude, le spectacle en est tout simplement encore plus impressionnant.

 

7. Le cap d’Erquy

Paysage aux milles visages, vous y verrez des falaises, des plages sauvages, vous pourrez entendre les cris des oiseaux et sentir le parfum de la lande bretonne. Même si c’est aux beaux jours que ce cap révèle toutes ses splendeurs, il n’en reste pas moins incontournable le reste de l’année. En effet, selon les saisons, le littoral change d’aspect et il n’y a rien de mieux que le sentier des douaniers pour capturer au mieux son essence. Alors empruntez-le, descendez sur une crique comme celle de Port-Blanc ou de la plage de l’Ortuais et profitez tout simplement !

 

8. La pointe Saint Mathieu

Si le temps s’y prête, vous aurez une vue à 180° sur l’île d’Ouessant et l’île de Sein. De quoi prendre un belle photo en panorama ! Le mieux : c’est au crépuscule que le spectacle est le plus beau car les couleurs du ciel se confondent avec celle de la mer.

 

9. Le phare de Ploumanac’h

Très connue dans la région, mais aussi en France, la Côte de Granit rose abrite de somptueux rochers à la couleur si particulière. L’endroit le plus approprié pour les admirer n’est autre que la petite station balnéaire de Ploumanac’h avec son phare donnant sur le littoral et en contrebas d’imposants rochers aux formes incongrues. C’est le soir venu qu’ils prennent une teinte rosée alors restez-y jusqu’à la tombée de la nuit et vous ne le regretterez pas !

 

10. Le côté historique

Il faut savoir que le premier sentier a été créé en 1791 pour lutter contre les commerces illégaux et les débarquement frauduleux des nombreux contrebandiers qui s’y trouvaient. Ainsi, il va épouser chaque crique et grâce à des tours de gué et des gardes, faire de ce passage, un lieu plus sûr. Après quelques années, la nature décide de reprendre ses droits sur cette partie de la Bretagne, et il faudra attendre jusqu’en 1968 pour que l’actuel sentier soit aménagé. Aujourd’hui, le GR34 court sur plus de 2 000km et couvre l’ensemble des côtes bretonnes offrant ainsi d’imprenables vues sur l’océan. En d’autres termes, un condensé de la Bretagne en une seule balade.


Vous avez maintenant 10 bonnes raisons de parcourir ce célèbre sentier de randonnée. À vous la Bretagne et ses magnifiques paysages alors préparez vos chaussures de marche et vos appareils photo et bonne balade !

En savoir plus : Histoire & Culture, Nature

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris