Montagne
10 raisons de partir à la montagne en famille dans les Pyrénées !

Publié le 22 oct. 2018

10 raisons de partir à la montagne en famille dans les Pyrénées !
@station val louron
10 raisons de partir à la montagne en famille dans les Pyrénées !
10 raisons de partir à la montagne en famille dans les Pyrénées !
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Les vacances d’hiver c’est bientôt, et vous n’avez pas encore décidé où aller ? Optez pour les Pyrénées et vous serez sûrs de passer de bonnes vacances ! Vous n’êtes pas encore convaincus ? Nous vous dévoilons ici 10 bonnes raisons de découvrir sans plus tarder cette destination magique... ! La saison approche, alors surtout bon ski !

 

1. 250km de ski dans un cadre exceptionnel

Avec 4 stations à votre disposition, vous aurez le choix entre 166 pistes et 66 remontées mécaniques. Qu’elles soient bleues, rouges, vertes ou noires, toutes les couleurs du bonheur des skieurs sont ici. Val Louron la plus petite station possède une vingtaine de pistes, 41 pour Piau et 49 pour Peyragudes. De quoi satisfaire les plus grands amateurs de ski… quel que soit leur niveau !

56 pistes soit 100km de ski... C’est ce que vous propose la station Saint-Lary-Soulan alors si vous voulez dévaler des pentes en toute tranquillité c’est là-bas qu’il faudra aller. Grâce à ses 11 télésièges, un téléphérique et un télécabine vous aurez tout le confort nécessaire pour passer de bonnes vacances.

Sur chacune des 4 stations, vous bénéficierez d’infrastructures modernes, d’une garantie d’enneigement grâce aux nombreux équipements pour produire de la neige de culture, afin de ne vous concentrer que sur votre glisse !

 

2. Un pass*...qui dépasse les frontières

Ce n’est pas dans une, ni deux, mais bien dans les 4 stations du domaine Pyrénées 2 Vallées où vous pourrez vous rendre, grâce au forfait commun ! En achetant le pass pour seulement 20€ les 7 jours, ou 10€ les 4 jours, vous pourrez accéder aux forfaits de ski à tarif avantageux : la fourchette de prix pour les stations varie de 29,50 à 43 euros/jour, avec accès à tout ou partie des 4 stations en toute liberté. Et ce ne sont pas ses seuls avantages. Le pass vous permet également de ne jamais passer en billetterie à votre arrivée et vous propose un tarif préférentiel de -10 % pendant les vacances scolaires et -15 % hors vacances scolaires, ainsi que la garantie de ne payer que les journées réellement skiées. Vous en voulez plus ? Vous pourrez également profiter, pour tout achat d’un pass, d’un forfait une journée offert sur l’espace nordique de Pineta en Espagne.

 

3. Un paysage éblouissant

Au cœur des Pyrénées, la vallée du Louron compte un magnifique lac dans lequel se reflètent les montagnes qui l’entourent : celui de Génos-Loudenvielle. On vous conseille de vous y rendre le soir pour admirer le soleil se coucher sur les environs et créer de sublimes reflets sur cette eau cristaline.

La forêt du Lapadé à Val Louron, ou celle de Balestas à Peyragudes, sauront également charmer tous les amoureux de nature, car elles offrent un panorama envoûtant sur la vallée. Vous pourrez vous balader en raquettes, grâce à de nombreux sentiers balisés, ou être accompagnés d’un guide pour découvrir leurs coins secrets les plus reculés... Un bon moyen d’appréhender la montagne autrement et en toute sécurité !

Faites un tour dans la région et vous passerez sans doute non loin du col d’Aspin, présentant l’un des plus beaux panoramas de la chaîne Pyrénéenne. Vous pouvez aussi opter pour la réserve naturelle du Néouvielle, avec ses 70 lacs, tous plus beaux les uns que les autres. Sa faune et sa flore préservée de l’homme, ainsi que sa route des lacs, vous offriront un chemin de balade privilégié, en pleine nature.

 

4. Des stations labellisées « Famille plus montagne »

Que ce soit Saint-Lary ou Peyragudes, ces stations sont labellisées « Famille plus montagne » ce qui signifie que vous y trouverez une ambiance chaleureuse digne de tout village pyrénéen, des hébergements au pied des pistes pour un accès plus rapide et pratique, ainsi qu’un snowpark pour toute la famille. Centres de loisirs ou garderies sont proposés pour vos enfants, quel que soit leur âge, ainsi que des stages d’apprentissage et un jardin des neiges.

Pas labellisée mais tout aussi certifiée, Val Louron est la station par excellence pour les touts petits. Avec son espace débutants en front de neige, vos enfants apprendront à slalomer entre ours, pingouins et vaches, en toute tranquillité puisque la station est entièrement piétonne ! Le régal des parents passe aussi par celui des enfants, et ces stations pyrénéennes l’ont parfaitement compris.

 

5. Des villages authentiques, charmants et dépaysants

En pleine montagne, Saint-Lary saura vous plaire, avec son air préservé de petit village de montagne et de caractère...

Ne manquez pas Arreau à la confluence des deux vallées, avec ses belles maisons le long de la Neste et son marché haut en couleurs tous les jeudi.

Au cœur du parc national des Pyrénées, Piau-Engaly est la plus haute station des Pyrénées françaises. Implantée à 1850 mètres d'altitude, elle marque les esprits de par sa nature totalement préservée, juste à la frontière espagnole.

Depuis 2008, les vallées d’Aure et du Louron bénéficient du label « Villes et pays d’art et d’histoire », qui met en valeur les régions cherchant à valoriser leur patrimoine auprès du grand public. C’est en vous y promenant que vous croiserez de nombreuses églises romanes essaimées le long du chemin de Compostelle, dont certaines sont classées au patrimoine mondiale. Peintures vieilles de plus de 500 ans, ainsi que deux musées qui vous feront voyager dans le temps, seront au rendez-vous. Depuis cette année, ses vallées sont même devenues Grand Site Occitanie, au même titre que la cité de Carcassonne, le Canal du Midi, le Pont du Gard ou Toulouse. La nature en grand !

 

6. Des centres de balnéothérapie pour se ressourcer

Premier centre des Pyrénées pour le thermoludisme, Balnéa vous attend en vallée du Louron, dans la station de Peyragudes. Ce centre de balnéo en eau thermale offre 5 espaces, dont un romain et un tibétain, avec des jacuzzis, hammams et bains bouillonnants. Vous trouverez aussi un espace amérindien avec un grand bassin à 33°C et des lits à bulles avec vue directe sur la montagne... Que de bonheur en perspective !

À Saint-Lary, vous pourrez vous détendre dans le célèbre spa Sensoria Nuxe. Divisé en 4 espaces, vous pourrez bénéficier des soins de cet établissement superbe, vous faire masser et chouchouter grâce au centre de balnéothérapie, et vous disposerez également d’un accès au centre de fitness !

La station de Piau cloue le spectacle, avec un centre aqua-ludique au pied des pistes ! Edénéo compte des grands bassins pour vous relaxer, nager en toute tranquillité, et faire de l’aquabike ou de l’aquagym, tout en admirant la vue grandiose sur les montagnes !

 

7. L’Espagne à seulement deux pas

En quelques kilomètres à peine, vous pourrez rejoindre l’Espagne, et plus particulièrement l’Aragon espagnol, alors profitez-en ! L’été, c’est au parc national du Mont Perdu que vous pourrez vous promener au milieu de paysages époustouflants, caractérisés par de hauts sommets, dont celui du Mont Perdu culminant à 3 355 mètres. On ne vous conseillera qu’une seule chose : perdez-vous au milieu de ses canyons et admirez ses torrents… Vous serez à coup sûr dépaysés sous le charme !

Autre massif...même ambiance, le parc naturel régional de Posets-Maladeta possède une grande diversité écologique, paysagère et naturelle, qui fascinera les amoureux de nature et enchantera les fans de balades. Alors préparez vos chaussures et partez vous promener un après-midi ou une matinée, entre deux descentes de pistes, pour découvrir ces lieux exceptionnels.

 

8. Des hébergements pour tous les goûts

Que ce soit des hôtels 3 ou 4*, des résidences ou des chalets de montagne, vous aurez le choix entre un grand nombre d’hébergements. Vous trouverez donc forcément votre bonheur dans l’un de ces beaux établissements, qui sont de plus au pied des pistes !

Nouveauté à Piau : le Sky Lodge, premier hôtel des cimes pyrénéennes. Bénéficiant de 290 places, il accueille les jeunes et les moins jeunes dans des couchages capsules avec vue sur la montagne. Tout un programme… Au rez-de-chaussée, une salle de commune vous permettra d’assister aux animations prévues par l’équipe.

 

9. Un accès ultra facilité

Pas besoin de chercher comment s’y rendre puisque le système de navette mis originellement en place a été renforcé pour toute la saison 2018/2019. Ainsi vous trouverez sur place un service de navettes, depuis les trois aéroports principaux : Toulouse, Tarbes-Lourdes Pyrénées et Pau-Pyrénées !

Le service de transports en commun inter-stations sera également augmenté pendant la saison d’hiver, afin de permettre aux skieurs de venir passer une journée dans l’une des stations voisines, et aux non skieurs de découvrir les villages ou d’accéder aux spas. Lignes régulières, horaires fixes, possibilité de trajet sur une journée… Tout est mis en place pour faciliter vos vacances et vous assurer un beau séjour dans les Pyrénées !

 

10. Un bon moyen pour rencontrer des animaux...

Qui dit enfant dit forcément animaux ! Dès leur plus jeune âge, vous pourrez emmener vos enfants à la rencontre de huskys, aigles mais aussi chèvres et chevaux locaux.

Le repaire des huskys à Arreau et la base Sherpa à Peyragudes ont pour objectif de faire découvrir ces chiens de traîneau à travers des animations et une séance en face à face. Vos enfants pourront ainsi les caresser et jouer avec eux en tout liberté ! Ils seront forcément ravis de cette petite entrevue !

Envie de leur faire rencontrer des animaux de la ferme ? La fromagerie le Pitou à St Lary vous propose d’assister à une traite de chèvre, si vous avez de la chance à la naissance d’un chevreau, et à l’élaboration du fromage issu de leur bon lait frais. Vous pourrez ainsi vous cultiver, faire la connaissance de ces animaux et déguster du délicieux fromage local, bien frais lui aussi ! Que demander de plus ?

 

10 raisons pour un seul résultat. Des vacances d’hiver en pleine nature, avec un pass offrant de nombreuses possibilités ! Vous pourrez ainsi traverser les frontières, découvrir la faune et la flore locale et surtout profiter des pistes de ski au coeur des montagnes majestueuses et à perte de vue ! Bonnes vacances aux sports d’hiver dans les Pyrénées !

« Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) »
* « Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER**), dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire. »

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris