retrouvez nous sur les réseaux
Actu
10 stations de ski où il faut aller en été

Publié le 24 août 2018

10 stations de ski où il faut aller en été
@ulia Belousova / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Partir au ski en été peu de personne y penserait. Et pourtant certaines stations sont aussi agréables en hiver avec de la neige partout, qu’avec un grand soleil et quelques degrés de plus ! Nous avons sélectionné dix villes où vous pourrez aller pendant vos vacances. Remplacez ski de fond, de piste et balade en raquettes par vélo, randonnées et découverte du patrimoine local, et vous serez à coup sûr comblés !

Samoëns

Située en Haute Savoie, c’est une destination idéale pour les familles car elle propose de nombreuses activités. Grâce à sa base de loisirs et son parc d’aventure vous pourrez faire du paintball, du disc golf, du laser game mais aussi profiter d’une piscine, chauffée bien évidemment !

Pour parcourir la ville, vous aurez le choix entre un petit train ou des visites guidées mettant en lumière son patrimoine et son écomusée.

Vous êtes fans de randonnées ? Sortez vos chaussures de marche et parcourez le Col de Joux Plane, la Bourgeoise et le Cirque du Fer à Cheval à pied ou à vélo. Des cours d’escalade sont également dispensés ainsi que des stages et des raids d’alpinisme. Véritable paradis des cyclistes, on ne peut pas mentionner la ville sans parler de ses 400km de sentiers et ses 28 pistes qui sillonnent les montagnes du Giffre. En famille ou entre amis, seul ou accompagné, ne manquez pas l’occasion de découvrir cette nature préservée de l’homme.

Même en été, les remontées mécaniques restent ouvertes et vous proposent d’accéder à la montagne et de là d’avoir un sublime panorama sur le Mont Blanc.

Grand-Bornand

Entre le Mont Blanc, le lac d’Annecy et la Suisse, cet authentique village de montagne est très prisé en hiver car il compte pas moins de 400 chalets centenaires.

Aussi agréable l’été, promenez-vous dans son centre et admirez son église et surtout sa petite place avec vue sur la vallée du Bouchet et la chaîne des Aravis.

Profitez du soleil pour parcourir la ville et ses alentours à vélo. De nombreux parcours sont proposés qui vous feront voir du pays, traverser des cols de montagne et même visiter une ferme et déjeuner dans un restaurant en altitude. Et le tout sans trop vous fatiguer puisque vous pourrez tout parcourir en vélo électrique !

En parlant de fermes justement, vous en trouverez de nombreuses encore en activité. Première commune agricole du département, vous pourrez en apprendre plus sur le quotidien des agriculteurs et assister à certains étapes de la fabrication du reblochon, pour finir par en dévorer un bout.

Chaque été au Grand Bornand se tient le festival Au bonheur des mômes. Il s’agit de l’un des plus grands festivals pour enfants d’Europe alors ne le manquez pas. Vous y découvrirez toutes les facettes du spectacle vivant avec du théâtre, du cirque, de la musique et de la danse ainsi que des spectacles de marionnettes. Des espaces de jeux comprenant des toboggans, des manèges, des bassins aquatiques et une banquette à bulle ont également été installés.

Tignes

C’est son histoire qui a fait la réputation de la ville ! D’abord en partie englouti puis recouvert par un immense lac artificiel, l’ancien village n’est visible que grâce à certains vestiges qui résistent encore. En hiver, le village et ses stations sont très prisés des touristes car il est situé au pied des pistes. En été, les amateurs de ski pourront toujours en faire sur le glacier de la Grande Motte, alors ne laissez pas passer cette chance !

Après l’effort le réconfort ! Les Bains de Montana vous accueillent toute l’année et vous font profiter d’une piscine chauffée avec vue sur les montagnes, d’un sauna mais aussi d’un hammam. De quoi passer de superbes vacances !

Dans les environs, vous pourrez vous balader au niveau du Col de l’Iseran, plus haut col routier français. Comme les professionnels du Tour de France, sortez votre vélo et dévalez ses 17km et 900m de dénivelé.

Le Parc National de la Vanoise vaut également le détour car il est considéré comme l’un des plus beaux parcs au monde et le premier parc national français. Vous aurez sans doute la chance d’apercevoir un bouquetin ou un gypaète barbu, un oiseau de la famille des vautours.

Le Parc National des Écrins

Entre Gap, Grenoble et Briançon, il s’étend sur 91 800 hectares et compte plus de 150 très haut sommets. Grâce à des parcours balisés, promenez-vous dans ce parc à la rencontre de la faune et la flore locale. Prêtez l’œil et vous pourrez voir des chamois, bouquetins, marmottes ou encore des aigles royaux. Un circuit spécial pour les jeunes est même proposé et il permet de faire découvrir la montagne à un jeune public et de l'initier à la culture locale. Un vrai bol d’air pur s’offre à vous alors saisissez votre chance !

Saint-Lary-SOULAN

En plein cœur de la chaîne des Pyrénées, Saint-Lary-Soulan est le fruit d’une fusion entre deux petits villages déjà existants. Avec son snowpark, ses nombreuses pistes et ses hébergements au pied des pistes, la station attire des amateurs de ski tout l’hiver. L’été, c’est la station thermale qui prend le relais. L’espace Sensoria Rio vous offre la possibilité de vous baigner dans une eau à 32°C. Dans une reconstitution de canyon, des bassins, geysers, cascades et jacuzzis ont été aménagés pour votre plus grand plaisir.

Les randonneurs avérés savent que le lac de l’Oule situé tout près est l’une des étapes du GR10. Et ce n’est pas pour rien ! Cette étendue d’eau culmine à 1819 mètres et elle surplombe la vallée de Couplan ce qui permet d’y avoir un sublime panorama sur les environs et les pics de Bastan, Quatre Termes et Plat. Que ce soit à vélo, à pied, en voiture, à cheval ou même en parapete, vous ne regretterez pas la vue !

Font-Romeu

A 10km de l’Espagne, cette station très sportive abrite un village de montagne au patrimoine riche et varié. Balades en chiens de traîneau en hiver et à cheval en été, ski en hiver, natation en été… Il y a autant d’activités à faire lorsqu’il fait froid qu’avec quelques degrés de plus, et c’est pour cela que la ville plaît autant. Les remontées mécaniques toujours ouvertes en été vous permettront d’atteindre le Pic Carlit et celui du Péric et d’y avoir une sublime vue sur les alentours.

Le village de Font-Romeu vaut lui aussi le détour car il compte des églises romanes telles que celle d’Angoustine, de Saint-Martin d’Odeillo ou la Chapelle de l’Ermitage connue pour sa sculpture de Josep Sunyer. Ne manquez pas non plus la ville fortifiée par Vauban et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, ou encore les sources chaudes des bains des villes voisines.

 

Le Domaine des Sybelles

Quatrième plus grand domaine skiable de France, il compte pas moins de quatre stations villages et deux stations club. De quoi offrir de nombreuses possibilités à tous les voyageurs ! L’été, certaines stations et remontées mécaniques restent opérationnelles et des activités et animations ont été mises en place. Mini-quad pour les enfants, initiation au mountainbord, balades à dos d’ânes ainsi que du parapente, du skate électrique et du tir à l’arc.

Été comme hiver, faites un arrêt au Chalet restaurant au Corbier afin de déguster une part de tarte aux myrtilles et une fois rassasié, emmenez vos enfants visiter l’asinerie de Saint-Jean-d’Arves pour les rapprocher de ces animaux et pourquoi pas même les brosser.

Et parce que montagne rime avec charcuterie et fromage, réservez-vous une matinée pour découvrir la fromagerie coopérative Laitière de la Vallée des Arves. Avec un guide, vous en apprendrez plus sur le processus de productions des fromages, vous passerez pas les caves d’affinage et vous en ressortirez des odeurs pleins les narines.

Arêches-Beaufort

Dans le massif de Beaufortain, la station village attire les amateurs de VTT grâce à ses 20 parcours !

Pour dépasser vos limites, rien de mieux que la Via Ferrata du Roc du Vent. 2 000 mètres d’aventure entre ravins et parois verticales vous permettront d’atteindre des sommets et surtout des panoramas inoubliables sur les lacs des alentours, la Vanoise, le barrage de Roselend et le Mont Blanc.

Vous pourrez également faire de l’accrobranche, de la pêche ou du canyoning et découvrir des sites historiques comme le Barrage de Saint Guérin, le Cormet de Roselend et le Barrage de la Gittaz.

Et bien sûr vous ne pourrez pas repartir sans avoir goûter à la spécialité locale : le Beaufort ! Que ce soit au restaurant, dans un magasins ou dans une fromagerie, dégustez-en et ramenez-en en souvenirs à tous vos proches. Ils ne seront pas déçus c’est certain ! Si vous avez l’occasion, le Salon des Sites Remarquables du Goût de Beaufort vous en apprendra plus sur ce fromage, alors faites-y un tour.

Chamonix

La très célèbre station de ski et sa vallée vous attendent ! La capitale mondiale de l’alpinisme compte de nombreux sublimes panorama sur le Mont Blanc ainsi que le massif des Aiguilles Rouges qui lui ont donné une renommée mondiale.

En vous baladant dans ses rues, vous pourrez découvrir son patrimoine riche avec ses nombreuses églises, ses hôtels et palaces de la Belle Époque et ses fermes traditionnelles qui contrastent avec les constructions modernes.

Avec 350km de randonnées, parcourez à vélo, à pied ou en voiture, la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges et ses somptueux panoramas sur les hauteurs pour rejoindre le lac Blanc !

Envie de faire du lèche-vitrine ? Chamonix est fait pour vous car la ville compte un très large choix de magasins de petites marques ou de grandes enseignes qui sauront satisfaire tous les portes-monnaies.

Les montagnes du Jura

Peu importe où vous vous trouverez, la région ne manque pas de petits villages très authentiques pleins de charme.

Les Rousses en fait partie car cette station située à la frontière Suisse regroupe 4 villages proches d’un lac où vous pourrez donc vous baigner tout en admirant la vue.

En parlant de lac justement, celui de Vouglans est l’une des plus grandes retenues de France. Son eau turquoise et les forêts verdoyantes qui l’entourent lui confèrent un charme fou auquel vous ne pourrez pas résister.

Pour les plus courageux, laissez-vous tenter par l’ascension du Crèt de la Neige et du Reculet, plus hauts sommets des montagnes du Jura. De là haut, vous aurez une vue exceptionnelle sur Genève, le lac Léman et bien sûr le Mont Blanc.

Envie de prendre soin de vous ? Direction Divonne-les-Bains et ses thermes où vous pourrez profiter de nombreuses cures thermales.

 

N’attendez pas l’hiver et la neige et partez dès aujourd’hui à la montagne pour profiter des beaux paysages ! Cette fois-ci sans sortir vos combinaisons de ski et vos moufles !

En savoir plus : Aventure / Sportif, Montagne, Nature

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris