retrouvez nous sur les réseaux
Week-end
À la découverte de la vallée de la Vézère

Publié le 21 déc. 2015

À la découverte de la vallée de la Vézère
©Ann Dudko / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

C'est en plein cœur de la Dordogne, en Périgord Noir que se niche la vallée de la Vézère, s'étendant sur une trentaine de kilomètres et abritant des villes comme Montignac, les Eyzies-de-Tayac et Le Bugue. Mais surtout, un véritable concentré de Préhistoire, avec ses centaines de gisements et grottes ornées dont certaines sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

Lascaux II


Découverte en 1940, la grotte de Lascaux à Montignac est fermée au public en 1963 pour cause de détérioration dues aux nombreuses visites. Au début des années 80, une grotte reproduisant à l'identique le relief et les peintures (salle des taureaux, le Passage…) des parois voit le jour.

Le gouffre de Proumeyssac


Le gouffre de Proumeyssac est une cavité naturelle découverte en 1907 et surnommée la « cathédrale de cristal » en raison des nombreuses cristallisations ornant ses murs. Un petit chemin aménagé permet d'admirer les concrétions habilement mises en valeur par un jeu de lumières. Et pour un brin d'aventure, optez pour une descente en nacelle !

Les jardins du manoir d'Eyrignac


À quelques encablures de Sarlat, les jardins du manoir d'Eyrignac offrent une halte de choix. Un vrai dépaysement, avec l'Allée des Charmes et ses buis et ifs sculptés, mais aussi des espaces d'inspirations chinoises ou puissant ses sources dans la Renaissance italienne. L'envoûtant jardin blanc, les parterres… Un cadre verdoyant invitant au calme et à la sérénité.

La Grotte de Font-de-Gaume


La grotte de Font-de-Gaume, située aux Eyzies-de-Tayac attire les visiteurs pour ses nombreuses peintures pariétales datant de l'époque magdalénienne : des chevaux, bisons, mammouths, cervidés… La longue galerie à visiter s'étend sur près de 120 mètres.

Saint-Léon-sur-Vézère


Nichée sur une boucle de la Vézère, le village de Saint-Léon-sur-Vézère est classé parmi les plus beaux villages de France. Un bourg médiéval caractérisé par ses bâtisses en pierres blondes comme le château de Chabans ou l'église romane.
En savoir plus : Nature

3 sélections du “bon guide”

La vallée de la Vézère
Points d'intérêts Montignac

Notre avis “La Vézère est une rivière qui prend sa source dans le Massif Central pour se jeter 211 kilomètres plus loin dans la Dordogne, à Limeuil exactemen...“

1 avis
Voir en détail
Les Grottes de Lascaux
Points d'intérêts Montignac

Notre avis “Montignac partage avant tout une véritable romance avec les grottes, mais pas seulement ! Débordant de charme, le passé de ce petit bourg de Dordog...“

1 avis
Voir en détail
Dordogne
Points d'intérêts Périgueux

Notre avis “Le Périgord, c'est un patrimoine d'exception, plein de saveurs, de châteaux, de gouffres et de grottes à découvrir. Pour vous y retrouver, voici u...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris