retrouvez nous sur les réseaux
Actu
À la découverte du château de Montreuil-Bellay

Publié le 29 mars 2019

À la découverte du château de Montreuil-Bellay
@freeartist / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Le sublime château de Montreuil-Bellay ré-ouvre pour une nouvelle saison de visites ce lundi 1er Avril ! Situé à 15 kilomètres au sud de Saumur, dans le département de Maine-et-Loire, cet édifice impressionnant est à la fois une forteresse médiévale du XIe siècle tout en empruntant des caractéristiques d’un château renaissance du XVe siècle. On vous en dit plus sur cette demeure qui vous devez absolument visiter !

 

Une histoire glorieuse

La première citadelle fut construite au XIe siècle par Foulque Nerra, Comte d'Anjou, sur les fondations d'un oppidum romain, les ruines d’une ville fortifiée. Infatigable guerrier et insatiable bâtisseur, il appartient au cercle étroit des fidèles du Roi de France, Hugues Capet. Il confie ensuite la citadelle à son vassal Giraud Berlay, devenu Bellay, et Montreuil-Bellay gagne alors sa réputation de place imprenable sur le front des luttes entre le trône d'Angleterre et la couronne de France. L'attachement des Bellay à la couronne de France conduit le Roi Philippe Auguste en 1208 et le Roi Louis VIII en 1224 à tenir leur cour au Château de Montreuil-Bellay. Les fêtes fastueuses s'y multiplient tout au long du XIIIe siècle. Le siècle suivant s’assombrit avec la Guerre de Cent Ans : les populations affamées se réfugient alors dans les douves de la forteresse. Au cours de la Révolution, le Seigneur de Montreuil-Bellay, reste fidèle au Roi Louis XVI. Sa lourde charge de Maréchal le tenant éloigné, le château sera réquisitionné et transformé en prison pour femmes monarchistes. Après la Révolution, le Château est acheté par un riche commerçant de Saumur dont la fille épouse le Baron Alexandre Adrien de Grandmaison. Ils le renovent et le lèguent à leur neveu. Son descendant, Georges de Grandmaison, maire de Montreuil-Bellay et parlementaire de l'arrondissement de Saumur, y accueille les blessés de la Première Guerre mondiale. Près de 1 200 soldats seront soignés dans cet hôpital insolite. Le château appartient encore aujourd'hui à la même famille qui s'efforce de l'entretenir pour en partager l'histoire.

 

Un château d’exception

Les passionnés d’histoire apprécieront à coup sûr cette visite qui se fait obligatoirement en compagnie d’un guide. Au programme : la cuisine, les caves voûtées qui supportent le château, la salle à manger où sont évoqués les faits d'arme du Maréchal Lobeau, compagnon de l'Empereur Napoléon Ier, mais aussi la chambre de la duchesse d'Orléans Longueville, cousine érudite du Roi Louis XIII. Un passage dans le grand salon orné de magnifiques tapisseries sera l'occasion d’évoquer la reine Margot dont le coffre de mariage, en cuir clouté de cuivre, est gardé précieusement . Vous serez éblouis par le lustre en cristal de Venise qui éclaire le salon de musique. La visite se terminera par l'escalier d'honneur majestueux que les illustres occupants de ces lieux pouvaient monter à cheval et où figure le  portrait de Georges de Grandmaison. Les murs de cette forteresse renferment un concentré d’histoire impressionnant ! La visite, ponctuée d’anedocques et de repères historiques, devient un véritable voyage dans le passé de la France.

 

Les jardins et le vignoble

La découverte des jardins, suspendus au-dessus de la rivière Thouet, se fait sans accompagnement. Vous pourrez déambuler librement mais vous aurez également l’opportunité de suivre un parcours jalonné de panneaux pédagogiques illustrés. Des marches étroites vous conduiront au chemin de ronde, là vous pourrez faire une halte dans les Logis des chanoines où des photographies vous renseigneront sur la signification des figures sculptées au plafond.

Montreuil-Bellay s’est aussi un domaine viticole de 16 hectares qui produit des vins protégées par une Appellation d’Origine Contrôlée. À déguster sur place ou à emporter en guise de souvenir de votre visite, ils feront le bonheur des oenophiles !


Si vous ne le connaissiez pas c’est l’occasion rêvée pour vous de découvrir cet édifice exceptionnel à l’histoire si riche ! La nouvelle saison démarre et les occupants du château espère bien qu’elle connaîtra le même succès que les années précédentes. Ils comptent donc sur vous !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris