retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Au coeur du Dragon de Calais

Publié le 6 nov. 2019

Au coeur du Dragon de Calais
Dragon de Calais
Poppy Jordan
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

L’équipe Le Bon Guide s’est rendue à Calais pour l’inauguration du grandiose Dragon de Calais, une œuvre de François Delaroziere. Ouverte au public dès le 17 décembre, vous pourrez découvrir un nouveau point de vue du haut de son dos. Tour de piste en photo des moments les plus impressionnants de la bête féroce en mouvement !

La découverte du Dragon de Calais


Vous avez sûrement déjà entendu parler de Calais à cause de la crise migratoire ou pour son embarcadère vers l’Angleterre… Mais aujourd’hui, la ville ne compte pas en rester là et a pour but de devenir la station balnéaire du XXIème siècle. Un enjeu de taille, certes, mais les calaisiens sont prêts à le soulever. Cette métamorphose commence par l’installation d’un grandiose dragon de 25 mètres de long et de 10 mètres de haut, lorsqu’il est levé, au cœur de la ville. 


C’est le 31 octobre que la gargantuesque bête s’est échouée sur la plage de Calais, à quelques mètres seulement de l'embarcadère du Ferry. Les habitants de toute la région se sont déplacés pour admirer l’animal bouger, cracher du feu et se réveiller pendant 3 jours de spectacle grandiose. C’est grâce à un partenariat entre la ville de Calais, la Compagnie La Machine et TGV INOUI que cet événement spectaculaire a pu avoir lieu. 

 

Le Dragon de Calais a arpenté la ville en long en large et en travers pendant ces 3 jours dit de fête. Ce ne sont pas moins de 14 personnes qui travaillent sur et à l’intérieur de la spectaculaire machine pour la faire s’animer tout au long de ce long week-end de la Toussaint. Des familles avec des enfants, aussi bien que des fanatiques de la Compagnie La Machine se sont agglutinés autour de cette étonnante attraction qui a émerveillé des milliers de personnes pendant un temps. 

Un but précis 

Les milliers de personnes présentes ont pu admirer la bête sous toutes ses coutures. Lors de ses trajets dans la ville et de ses arrêts dans les lieux importants et symboliques, l’animal joue avec les habitants et les passants, en s’arrêtant, en regardant, en soufflant, en éternuant, ralentissant, accélérant… et même en crachant du feu de temps en temps. Cette œuvre époustouflante de François Delaroziere en collaboration avec la Compagnie La Machine (créateurs de l’éléphant de Nantes et du minotaure de Toulouse) a pour but de promouvoir la culture au sein de la ville de Calais. Ces 3 jours de spectacle ont mis à l’honneur la surprise, le bouleversement du spectateur et le théâtre de rue vu sous un œil moderne. 


Cette construction monumentale dont la matière principale est le pin, compte bien devenir l’emblème de la ville. C’est sur une terrasse couverte, logée sur le haut de son dos que les visiteurs auront accès à un point de vue sur la ville des plus improbables. 


Pourquoi un dragon, me direz-vous ? L’artiste, François Delaroziere a choisi cet animal imaginé d’après les mythes car c’est une figure universelle et qu’ils sont présents dans toutes les civilisations, et ce depuis toujours. Cette bête prétendument féroce qui, parfois, peut se montrer plus douce envers les personnes qu’elle affectionne, ce symbole de puissance, a pour mission d’être le gardien de la ville et de protéger ses habitants qui ont souffert de nombreuses crises au fil des générations et des années. Ou peut-être veille-t-il simplement sur un trésor caché quelque part dans les entrailles de la cité. 

Son histoire


L’artiste, François Delarozière a imaginé toute une histoire pour expliquer la présence de cet animal gargantuesque à Calais... On vous la raconte. 

Sous nos villes se trouveraient des galeries profondes où un autre monde où vivraient des créatures fantastiques. Des portes existent pour que ces bêtes puissent s’en échapper mais elles sont scellées et protégées par des dragons. Ils existent sous toutes les formes, toutes les couleurs. Celui qui s’en est échappé, le Dragon de Calais, symbolise le feu, l’air, la terre et l’eau, il est celui qui veille sur les mers du Nord depuis la nuit des temps. Ce n’est qu’en situation d’extrême nécessité que ces créatures nous apparaissent, pour apaiser un mal qui traine ou régler un conflit. Naturellement bienveillantes, elles adoucissent les problèmes des habitants, mais attention, elles peuvent aussi se montrer sauvages et imprévisibles par moment. 

 


En somme, le Dragon de Calais est la première étape d’une nouvelle image pour la ville de Calais qui n’a pas joui d’une publicité très positive ces dernières annés. La promenade du bord de mer de cette station balnéaire devrait être totalement rénovée d’ici 2021 pour accueillir les nombreux visiteurs venus admirer la bête féroce.

En savoir plus : Histoire & Culture, Mer

2 sélections du “bon guide”

Top 5 des incontournables de Calais
Actualité

Notre avis “Connaissez-vous cette belle ville ? Calais a tant de choses à vous offrir si vous lui laissez l’opportunité de se dévoiler. Pour se faire, nous v...“

Voir en détail
Le Dragon de Calais : l’attraction incontournable du Nord
Actualité

Notre avis “Un dragon s’est échoué jeudi 31 octobre 2019 sur la plage de Calais… Cet animal légendaire aux dimensions hors normes est fait de bois, de cuir...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris