retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Ces villes françaises capitales européennes de la culture

Publié le 17 avr. 2019

Ces villes françaises capitales européennes de la culture
@Luciano Mortula / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Depuis 1985, chaque année une ville est désignée capitale européenne de la culture. Après Athènes, première ambassadrice, 54 capitales ont été nommées. Le but : célébrer la diversité culturelle en Europe et rapprocher les citoyens européens autour de la culture lors d’événements.

Depuis 10 ans, ce sont même deux capitales qui sont élues et à partir de 2021 on passera à 2 voire 3. Nous vous proposons de découvrir ces villes françaises qui ont eu l’honneur d’en faire partie.

 

1989, Paris

Quatre ans après la première édition, la capitale française est élue capitale européenne de la culture. Ceci n’a rien d’étonnant puisque la France est la destination la plus touristique au monde et que Paris attire des touristes venus du monde entier. Vous y trouverez l’offre culturelle la plus diversifiée de tout le pays. Les théâtres sont présents partout de même que les cinémas et on compte un grand nombre de musées tous plus différents les uns que les autres.

Nous vous conseillons le Louvre. Musée le plus visité au monde, vous ne pouvez pas manquer la célèbre pyramide située devant, de même que la grande collection d’œuvres qu’il contient.

Dans un autre style, le muséum d’histoire naturelle vous fera voyager dans le temps à l’époque des mammouths et vous pourrez découvrir des espèces qui vous étaient sans doute inconnues.

Le musée de la mode met quant à lui en lumière ce savoir-faire si cher à notre pays à travers des expositions permanentes et temporaires.

Si vous aimez les musées, n’hésitez pas à aller à celui d’Orsay, au Quai Branly ou encore au musée des arts décoratifs.

 

2000, Avignon

Pour célébrer le nouveau millénaire, c’est cette ville de Provence traversée par le Rhône qui a été nommée capitale européenne de la culture.

Plusieurs musées sont accessibles ainsi que de nombreux lieux touristiques incontournables. Le Palais des papes domine la ville et le Rhône et vous permet de visiter le lieux où résidaient les papes d’autrefois. Le Petit palais est quant à lui installé dans le palais des archevêques et vous fera remonter le temps grâce à sa vaste collection d’art médiéval.

Pour attirer des touristes de la France entière, un spectacle de sons et lumières est organisé tous les ans entre le mois d’août et le mois d’octobre. Luminessences, c’est le moment de voir la cour d’honneur du palais des papes sous un autre jour et de profiter d’une splendide vidéo à 360°.

Autre incontournable, le pont d’Avignon ! Connu de tous, il se situe à l’entrée de la ville et il s’anime notamment lors du festival d’Avignon qui se tient en ville tous les ans.

Et si vous souhaitez simplement profiter, direction l’île de la Barthelasse réputée pour être la plus grande île fluviale d’Europe !

 

2004, Lille

La métropole lilloise a toujours fait figure d’exemple en matière d’innovation artistique et culturelle. C’est sans doute ce qui lui a permis d’obtenir le titre il y a 15 ans. Théâtre, salles de spectacles, de concerts et de cinémas, de même que les bibliothèques sont nombreuses en ville.

Si vous aimez l’histoire, la maison natale du Général de Gaulle est faite pour vous. Le Palais de Lille vous fera quant à lui plonger dans le monde de la céramique, de la peinture et de la sculpture avec des œuvres plus exceptionnelles les unes que les autres.

Pour finir, le musée d’histoire naturelle propose toute l’année des expositions et grâce à ses collections rassemblant plus de 110 000 spécimens, vous en apprendrez plus sur les reptiles, les poissons, les coquilles, les insectes et les arachnides.

 

2013, Marseille

Grâce à ce titre, la cité phocéenne a comptabilité près de 2 millions de touristes supplémentaires en une année !

Tous se sont pressés au niveau du vieux-port pour boire un verre en terrasse, admirer la cathédrale et certains se sont même laisser tenter par une croisière pour découvrir les calanques. Ce n’est pas un hasard si elle a fini par obtenir le titre car elle compte aussi un nombre impressionnant de lieux culturels.

Si vous voulez découvrir le riche patrimoine artistique du sud, c’est au Musée Regards de Provence qu’il faudra vous rendre. Tout là-bas est fait pour mettre à l’honneur la région.

Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée est quant à lui connu sous le nom de MuCem et se compose d’un fort abritant des expositions temporaires. Un centre de conservation des ressources ainsi qu’un espace pour des collections plus importantes sont également accessibles.

Pour les amateurs d’art, le musée des beaux arts saura vous plaire. Que ce soit l’extérieur avec ses colonnes ou son intérieur avec ses nombreuses peintures françaises ou ses animaux, tout pourra vous plaire. Sur place, petits et grands pourront en apprendre plus sur les oiseaux, les mammifères et les fossiles en tout genre.

 

Avec le nouveau roulement prévu, il faudra désormais patienter jusqu’en 2028 pour voir une nouvelle capitale de la culture française être nommée. On a hâte et vous ?

En savoir plus : Histoire & Culture

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris