retrouvez nous sur les réseaux
Dans les coulisses du Salon du chocolat 2019

Publié le 31 oct. 2019

Dans les coulisses du Salon du chocolat 2019
salon du chocolat
@compte facebook salon du chocolat
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Il fête cette année ses 25 ans ! 25 ans de rendez-vous dans le monde entier et de gourmandises partagées entre les professionnels du chocolat et un public toujours présent. Nous avons eu la chance de pouvoir nous y rendre et nous avons décidé de vous en faire un compte rendu afin de vous donner vous aussi envie d’y aller ! On vous assure que vous ne le regretterez pas !

 

La soirée d’inauguration

Comme tous les ans, un défilé a été organisé afin de présenter les robes, chefs-d’œuvre, d’artistes chocolatiers. Durant plus d’une heure, des mannequins, dont la miss France 2019 Tahiti ont défilé sous nos yeux en portant des créations plus spectaculaires les unes que les autres. Le tout accompagné par le groupe Calema, un duo portugais venant de Sao Tome et que vous avez pu apercevoir sur le plateau de The Voice en 2013.

Nous avons pu apprendre que le chocolat avait été découvert il y a 500 ans au Mexique et que plusieurs pays producteurs avaient ensuite fait leur apparition sur la liste. La Côte d’Ivoire est rapidement devenu le premier pays producteur et la production de cacao correspond à 15 % du PIB total du pays. Lors de cette soirée, on nous a également parlé du plus petit pays producteur de cacao, Sao Tome-et-Principe, situé en Afrique central.

Nous avons pu voir la marraine de l’édition 2019, Dominique Ouattara, première dame de Côte d’Ivoire. « Chaque année, les fonds sont reversés à une association. Cette année, tout sera distribué à une association pour les enfants Children of Africa », explique-t-elle.

 

Les Pastry show en direct

Durant les 5 jours du salon, vous pourrez assister toutes les heures à un nouvel atelier de cuisine. Animé par Mercotte, que vous avez sans doute pu voir dans la célèbre émission le Meilleur pâtissier de France, vous aurez le plaisir d’assister en direct aux préparations phares des plus grands chefs pâtissiers français. Sous vos yeux, ils prépareront leur spécialité, vous pourrez donc découvrir tous leurs secrets et en prime à la fin, avoir la chance de les déguster.

Nous avons pu assister à une présentation de Dominique Costa, chef de l’établissement The Peninsula à Paris. Il a, en direct, préparé son mythique pims à l’orange, citron et yuzu. Il nous a conseillé sur la fabrication d’un sablé, la confection des couches de son pims et nous a également dit par quel fruit nous pourrions remplacer l’orange. Une fois la préparation terminée, nous avons eu la chance de pouvoir en déguster un ! Et nous vous conseillons vivement de vous rendre à cet hôtel pour un tea time car ils sont délicieux !

Situé sur le côté gauche du salon par rapport à l’entrée, vous trouverez un espace entièrement dédié à cet événement avec d’un côté des panneaux indiquant les participants et de l’autre les horaires des rendez-vous. N’hésitez pas à y aller car en plus de voir vos chefs préférés, vous pourrez même leur poser des questions ! Que demander de plus ?

 

Les stands

500 participants se sont installés au cœur du Pavillon 4 de la Porte de Versailles. Parmi les stands, nous vous conseillons de foncer chez Cémoi ! Retour en enfance garanti avec ses mythiques ours en chocolat et guimauve. Un peu partout, vous pourrez déguster des chocolats noirs, blancs ou au lait, venus des quatre coins du monde. Plusieurs marques vous proposeront même un calendrier de l’avent alors choisissez bien et laissez-vous tenter.

Nous avons parcouru les allées et nous nous sommes notamment arrêter au stand des Orangettes&Co. Cela fait déjà plusieurs années que la marque a un stand « nous retrouvons des habitués de nos spécialités. Cette année, c’était aussi l’occasion pour nous de montrer nos nouveaux produits car nous avons obtenu la médaille d’or au Chocolate Award en 2019 », raconte le responsable.

Envie d’un calendrier de l’avent qui sorte de l’ordinaire ? Arrêtez-vous chez pateatartiner.fr. Cela fait dix ans que cette marque confectionne des pâtes à tartiner au chocolat blanc, au lait et noir, agrémenté de croustillants ou de noisettes. Vous pourrez bien sûr en déguster et sans doute vous laisserez vous tenter par leur calendrier de l’avent 100 % pâtes à tartiner. Sans huile de palme, sans gluten pour certaine, vous pourrez même découvrir des exclusivités. Avis aux gourmands !

Autre marque de chocolat, Ethiquable, ce sont des chocolats équitables, bio et gourmands issus de récoltes de nombreux pays : « Guatemala, Nicaraguo, Haïtï, Côte d'Ivoire, Madagascar, Bolivie, Pérou, Équateur... », explique Cécile Charrier, responsable de la communication. « C'est le seul salon que nous faisons sur l'année et il nous permet notamment de montrer nos nouveautés comme le chocolat du Guatemala que nous avons sorti spécialement pour l'occasion. »

Au fil de votre promenade, regardez un peu partout pour voir les créations des chefs pâtissiers mais aussi les œuvres exposées. On a notamment été fasciné par l’ours polaire en chocolat blanc trônant en plein milieu.

Plutôt sobre et chic, Les Petits Carreaux de Paris sont présents depuis cinq ans « c’est aussi pour nous l’occasion de voir nos clients car nous n’ouvrons la boutique que sur rendez-vous. Nous avons 11 recettes avec 11 fournisseurs différents. » Un large choix et une gamme de qualité que nous vous invitons à aller déguster ! Nous avons particulièrement craqué pour la tablette au lait 42 % alors allez la tester !

 

Les grands chefs

De nombreux grands noms ont répondu présents pour le plus grand plaisir de tous. Vous pourrez acheter l’un de ses livres, déguster l’une des ses pâtisseries ou même serrer la main du très célèbre Philippe Conticini. « Cela fait 25 ans que je viens et les gens sont toujours très aimables et contents, c’est très agréable », nous a-t-il confié.

Pour animer les Pastry show dont nous parlions, il viendront des quatre coins du monde.

Thierry Marx sera sur place de même que Marie-Diana Bourdil, championne de France junior du dessert 2019 et des professionnels venant de l’autre bout du globe tels que Takahiro Komai de la maison Henri Charpentier, Shigeyuki Oishi de la Tokyo Chocolate ou encore Hironobu Tsujiguchi du Chocolat en H. Laissez-vous tenter par leurs stands où vous serez tout d’abord émerveillés par la splendeur des desserts et où vous fonderez de plaisir une fois que vous aurez croquer dans un dessert.

Certains vous attendront même à leur stand tel que Laurent Duchêne que nous avons eu l’honneur de rencontrer. Ce pâtissier meilleur ouvrier de France n’a pas laissé passer l’occasion de venir à la rencontre de ses clients : «  Ce salon regroupe les meilleurs artisans et nous offrait la possibilité de retrouver notre clientèle. » Avec sa boutique dans le 15e arrondissement de Paris et son laboratoire à Villejuif, il est vrai que ce chef n’a pas souvent l’occasion d’être face à ses clients. « Cela fait 8 ans que nous avons un stand et nous aimons beaucoup la proximité que cela nous confère. Nous confectionnons nos chocolats comme des petits biscuits et c’est un plaisir de partager cela ici », a-t-il dit. Son péché mignon ? « je n’ai pas vraiment de spécialité, j’adore la tarte au citron, le baba que l’on fait en fonction des saison ou encore la tarte aux fruits frais. En fait j’aime la saisonnalité ! » Et vous, pour laquelle de ses pâtisseries succomberez-vous ?

 

Laissez-vous tenter par cet événement qui n’a lieu qu’une fois dans l’année ! Avis aux gourmands de tout âge ainsi qu’aux fins gourmets, c’est le salon à ne pas manquer ! 60 pays représentés, la plus vaste offre de chocolats venus du monde entier et des professionnels prêt à vous donner leurs conseils, vous en faut-il plus pour craquer ?

2 sélections du “bon guide”

Découvrez les grands noms du chocolat français !
Actualité

Notre avis “Avis aux friands de cacao : Pâques est enfin là ! Oeufs en chocolat, fritures et autres douceurs sucrées sont les stars de ce week-end gourmand. No...“

Voir en détail
On vous dit tout sur le salon du chocolat
Actualité

Notre avis “Pour fêter dignement les 25 ans de ce célèbre événement incontournable qui se tient ce week-end, nous avons eu la chance d’interviewer Sophie D...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris