retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Découvrez les secrets des ponts de Paris

Publié le 4 déc. 2019

Découvrez les secrets des ponts de Paris
Pont des Arts
©Marco Saracco
Découvrez les secrets des ponts de Paris
Pont des Arts
©Marco Saracco
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Vous connaissez sûrement Paris pour ses monuments impressionnants, ses boulevards Haussmanniens et ses quais de Seine. Mais avez-vous déjà prêté attention à ses ponts ? Le Bon Guide vous propose d’en apprendre plus sur ces constructions qui font partie intégrante du paysage parisien depuis l’Antiquité ! 

Le topo ? 


L’agence Cultival vous propose une promenade bucolique en plein cœur de la capitale, le long de la Seine. Le guide touristique vous fera découvrir des recoins de la ville Lumière que vous ne soupçonniez même pas tout en vous inculquant l’histoire de leur construction, de leurs noms et de tout ce qui entoure les beaux ponts de Paris. Percer les mystères en remontant le fleuve à contre courant. Le point de rendez-vous est au pont Saint-Michel, un des plus célèbres car il fut détruit et reconstruit à plusieurs reprises. La balade se termine au pied du splendide pont Alexandre III qui fut construit pour célébrer l’alliance Franco-Russe à la fin de la deuxième guerre mondiale. Pendant 1h30, déambulez sur les quais en passant d’une rive à l’autre et apprenant tout ce qu’il faut savoir sur Paris. 

L’histoire 

De nombreux ponts avaient été construits au Moyen-Âge, mais de ceux-là, il n’en reste plus un seul ! Tous étaient faits de bois et ont donc été ravagés par des incendies, des crues de Seine ou encore des accidents de navigation. Le plus ancien est aujourd’hui le Pont Neuf et c’est par celui-ci que la visite commence car c’est une véritable prouesse architecturale. C’est le premier de la capitale à avoir été bâti sans habitations dessus et avec des trottoirs, pour éviter que les passants soient éclaboussés. Au fil du temps, des bouquinistes s’y installent et contribuent grandement à son charme. Le saviez-vous à l’époque de leur construction, le passage sur certains d’entre eux étaient payant ! C’est comme cela que les investisseurs se remboursaient. 


Inutile de vous dire que vous passerez également par le fameux pont des Arts, celui du carrousel et aussi le Louis-Philippe où vous pouvez admirer quatre statues féminines qui représentent, sur la rive gauche, la ville de Paris et la Seine et sur la rive droite, l’industrie et l’abondance. Elles furent réalisées par Louis Petitot à la fin de la Monarchie de Juillet 1845. 


Ensuite vient enfin le moment de se rendre au pont Royal, la passerelle Léopold Sédar Senghor Solférino, et pour terminer, évidemment, c’est au Pont Alexandre III que l’on passe. C’est sous le grand empereur Nicolas II et Félix Faure que commencent les travaux. Cette construction architecturale imposante à la couleur étonnante fut inaugurée pour l’exposition universelle de 1900. 

Comme souvent évoqués dans la littérature, qu’elle soit française ou étrangère, ces bâtisses sont le théâtre d’événements rocambolesques, d’histoires d’amour ou de tragédies, elles jouent un rôle bien précis dans la vie de la capitale mais aussi dans celle de ses habitants. Mais on ne vous en dit pas plus pour ne pas tout vous dévoiler et vous laisser le plaisir de découvrir cette belle visite...

Cette visite vous permettra d'acquérir plein de connaissances sur cette belle vie qu’est Paris et de briller en société lors de votre prochain dîner. Les amoureux d’histoire et de patrimoine seront aux anges, on vous le garantit ! Paris compte au total 37 ponts intramuros contre (seulement) 32 à Londres. Par rapport à la différence de superficie des villes, c’est grandiose ! 

2 sélections du “bon guide”

Quelle est la meilleure période pour visiter Paris ?
Actualité

Notre avis “Si chaque saison offre son petit lot de bonheur dans la « Ville Lumière », le printemps et l'automne réservent aux visiteurs une certaine douceu...“

Voir en détail
Les plus belles bibliothèques de France
Actualité

Notre avis “Vous en connaissez sûrement quelques-unes, mais la France regorge de bibliothèques toutes plus somptueuses les unes que les autres. L’équipe Le B...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris