retrouvez nous sur les réseaux
Sites & Monuments
Découvrez les sites français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco partie 2

Publié le 10 mai 2019

Découvrez les sites français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco partie 2
@Tatiana Kobzar / 123RF
Découvrez les sites français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco partie 2
@lianem / 123RF
Découvrez les sites français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco partie 2
@Pierre-jean DURIEU / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La liste du patrimoine mondial de l’Unesco a une renommée internationale. Les plus grands et les plus beaux bâtiments, sites et monuments de chaque ville y sont représentés. Nous avons la chance d’avoir 44 de ces sites accessibles sur tout l’Hexagone ainsi que dans les Drom-Com (anciennement Dom-Tom). Que ce soit pour leur beauté façonnée par l’homme, la nature ou les deux, ils méritent que vous alliez les voir. Après avoir découvert ceux du Nord de la France, nous vous proposons de partir à la rencontre de ceux des régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Bourgogne et Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Centre Val de Loire

Cathédrale de Chartres

Construite en 1145 puis détruite par un incendie avant d’être reconstruite, elle fait son apparition dans la liste en 1979. Représentation parfaite de l’art gothique français, elle se pare de vitraux datant du XII et XIIIe siècles, d’une vaste nef de pur style gothique et de porches avec des sculptures très bien conservées.

 


Cathédrale de Bourges

Autre chef d’œuvre de l’art gothique, cette cathédrale admirable par cette proportion. Construite entre le XIIe et le XIIIe siècles, elle témoigne de la puissance du christianisme dans la France médiévale grâce à son tympan, ses sculptures et ses vitraux qui sauront vous impressionner. C’est en 1992 que l’Unesco décida de la classer au patrimoine mondial.

 

Pays de la Loire

Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes

Ce paysage exceptionnel compte entre autre tous les châteaux de la Loire compris entre Chalonnes, dans les Pays de la Loire et Sully-sur-Loire, dans le Centre Val de Loire. Chenonceau, Chambord, Amboise, Azay-le-Rideau… et tant d’autres sont classés à l’Unesco depuis 2000. Les villes et villages alentours, de même que les terres cultivées et les autres monuments historiques le sont aussi et font de cette région l’une des plus riches de France.

 

Bourgogne

Basilique et colline de Vézelay

Fort de son passé, le monastère accueille les reliques de Sainte Marie-Madeleine et est donc un haut lieu de pèlerinage. La basilique est, elle, une église monastique du XIIe siècle qui reflète l’art roman bourguignon autant par son architecture que par ses chapiteaux et son portail sculpté. Ce sont tous ces détails qui lui ont permis d’être classée à l’Unesco en 1979.

 


Abbaye cistercienne de Fontenay

Plongez au cœur de la vie des moines cisterciens grâce à cet abbaye bourguignonne fondée en 1119 par saint Bernard. Son architecture dépouillée, son église, son réfectoire, son cloître, son dortoir, sa boulangerie et sa forge témoignent de l’autarcie de ses anciens habitants et ont été inscrits à l’Unesco en 1981.

 


De la grande saline de Salins-les-Bains à la saline royale d’Arc-et-Senans, la production du sel ignigène

Elles ont rejoint la prestigieuse liste en 1982 et 2009 car elles attestent d’un savoir-faire indiscutable. La saline royale d’Arc-en-Senans fut construite dès 1775 et est la première réalisation d’architecture industrielle reflétant l’idéal de progrès du siècle des Lumières.

La grande saline de Salins-les-Bains fut elle en activité jusqu’en 1962, soit pendant 1 200 ans, et abrite une grande galerie souterraine du XIIIe siècle avec une pompe hydraulique du XIXe siècle toujours en fonctionnement.

 


Les Climats du vignoble de Bourgogne

Depuis 2015, ces parcelles de vignes délimitées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune font partie du patrimoine mondial. Leurs spécificités sont les conditions naturelles dans lesquelles elles se développent. En fonction du cépage, de la géologie et de leur exposition vont dépendre le vin qui sera produit. Ces parcelles, de même que les villages alentours, la ville de Beaune et le centre historique de Dijon matérialisent l’impulsion politique donnée à la formation du système des climats depuis le Moyen-Âge.

 

Auvergne Rhône Alpes

Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes

C’est dans et autour des Alpes que sont dispersés les 111 sites qui composent cet ensemble classé à l’Unesco depuis 2011. Datant de 5 000 à 500 avant J-C, ces vestiges d’établissements préhistoriques palaffitiques – c’est-à-dire sur pilotis – sont situés près de rivières, de lacs ou de terres marécageuses. Onze d’entre eux se situent en France et seul un petit nombre ont été fouillés.

 


Site historique de Lyon

C’est dans le centre-historique de cette ville que l’on voit son histoire et la richesse de son patrimoine. Fondée par les romains, elle fut capitale des Trois Gaules au Ier siècle avant J-C et depuis elle n’a cessé de jouer un rôle fort dans le développement politique, culturel et économique de l’Europe. Les nombreux bâtiments historiques dont elle regorge lui ont permis d’intégrer la liste de l’Unesco en 1998.

 


Grotte ornée du Pont-d’Arc, dite Grotte Chauvet-Pont-d’Arc, Ardèche

Cette grotte recèle les plus anciennes peintures jamais connues. Témoignage de l’art préhistorique, les œuvres qu’elle contient ont été très bien conservées grâce à un éboulement qui s’est produit il y a 20 000 ans. La qualité esthétique des couleurs et les techniques utilisées que ce soit la maîtrise de l’estompe ou la combinaison peinture-gravure lui ont permis d’être recensée par l’Unesco en 2014.

 


Haut lieu tectonique Chaîne des Puys - faille de Limagne

Pour finir, c’est l’année dernière, en 2018, qu’est apparue dans la liste cette merveille naturelle. Comprenant la faille de Limagne, l’alignement des volcans et la chaîne des Puys et le relief inversé de la Montagne de la Serre, cet ensemble est un élément emblématique du rift ouest-europeén – en d’autres termes il témoigne de la rupture continentale qui a lieu à cet endroit.


Vous pouvez retrouver la liste des sites français inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco ici !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris