FR
Nature

Des vacances détente en Sologne

Publié le 23 juin 2017

Des vacances détente en Sologne
Des vacances détente en Sologne
Des vacances détente en Sologne
Des vacances détente en Sologne
Des vacances détente en Sologne
Tissandier Julia

Tissandier Julia

La Sologne offre un condensé de visites et d’activités pour toute la famille, entre nature omniprésente et patrimoine culturel. Non loin des Châteaux de la Loire, cette région naturelle du Val de Loire regorge de chemins de randonnées, d’étangs paisibles, et de loisirs insolites qui rythmeront les vacances !

LES CHÂTEAUX DE LA LOIRE POUR LES ENFANTS 

 

L’attraction touristique majeure est bien évidemment les somptueux Châteaux de la Loire, témoins de la Renaissance Française. Chambord, Cheverny, Chenonceau ou encore la Ferté Saint-Aubin pour n’en citer que quelques-uns sont des joyaux d’architecture et renferment des pans entiers de l’Histoire de France.

Depuis quelques temps, certains de ces monuments adaptent leurs visites aux plus jeunes. C’est le cas du Château de Chambord qui propose un livret découverte tout spécialement conçu à l’attention des enfants, afin que ces derniers apprennent d’une manière ludique l’histoire du château et de son parc. Cheverny, le château qui a inspiré Hergé pour créer Moulinsart dans la BD Tintin, propose quant à lui des jeux d’énigmes et des chasses aux trésors au sein du château et de ses jardins.

 

DES ACTIVITÉS NATURE


La Sologne, c’est également un grand terrain de jeux pour les amoureux de la nature, qui pourront s’adonner à d’innombrables activités de plein air, sur terre, dans l’eau, et même dans les airs ! Des sentiers de randonnés balisés à parcourir à pieds, en vélo ou encore à cheval, autour des étangs solognots, ou au cœur des domaines forestiers des châteaux, des balades fluviales sur la Loire, des descentes en canoë-kayak, des terrains de golf… Sans oublier le complexe aquatique du Center Parcs « Les Hauts de Bruyère », idéal pour un séjour avec les enfants.

PLACE À L’INSOLITE

 

Pour les vacanciers en quête de nouvelles sensations et d’activités hors des sentiers battus, la Sologne offre là encore un vaste choix de loisirs. L’activité phare ? Un survol du territoire solognot en montgolfière ! Un moment magique d’où l’on admire les tours des châteaux de la Loire depuis le ciel.

Pour les passionnés d’œnologie, des dégustations des vins de Loire et des expériences insolites autour de la viticulture attendent les visiteurs dans la Maison des Vins de Cheverny.

Enfin, l’originalité d’un séjour en Sologne peut également se trouver dans l’hébergement sélectionné : pourquoi ne pas opter pour un tipi ou gîte de trappeur au bord d’un étang, ou mieux, construire sa propre cabane au milieu des bois ! En route pour l’aventure !  

 

Crédits photographiques: 

©123rf/sophysweden

©123rf/Emile Sikora

©123rf/Julian Elliott

©123rf/ostill

©123rf/Marek Uszynski

En savoir plus : Histoire & Culture, Nature

6 sélections du “bon guide”

La Sologne La Sologne
Activités La Ferté-Saint-Aubin

Notre avis “A peine la Loire et le Loiret franchi, au sud de l'agglomération, que la Sologne s'offre à vous. Ce somptueux territoire forestier, inscrit égaleme...“

Voir en détail
Les plus beaux châteaux de la Loire Les plus beaux châteaux de la Loire
Actualité

Notre avis “C'est un patrimoine hors du commun. Une région naturelle classée au patrimoine mondial de l'Unesco, mais surtout une vallée aux mille et un châtea...“

Voir en détail
Séjour en immersion verte dans la plus belle forêt de France Séjour en immersion verte dans la plus belle forêt de France
Actualité

Notre avis “Au sud d'Orléans, la Sologne est un fabuleux espace naturel avec ses 3500 km2 de forêt et ses milliers d'étangs. Sa faune aussi, qui a fait de ce t...“

Voir en détail
Château de Cheverny Château de Cheverny
Points d'intérêts Cheverny

Notre avis “Ce château vous rappelle quelque chose ? Moulinsart, certainement. Normal, Hergé s'est inspiré des lignes de Cheverny pour figurer la demeure du ca...“

Voir en détail
Château de Chambord Château de Chambord
Points d'intérêts Chambord

Notre avis “Ça n'est, souvent, qu'en fin de visite que l'on saisit toute la mesure de ce château : on prend le temps alors de s'en éloigner, par l'allée centr...“

Voir en détail
Où entendre le brame du cerf ? Où entendre le brame du cerf ?
Actualité

Notre avis “De mi-septembre à mi-octobre, c'est la saison du brame du cerf et donc l'occasion de contempler ces animaux majestueux et d'entendre résonner leur c...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris