retrouvez nous sur les réseaux
Incontournables
Grand-Est

Publié le 14 oct. 2019

Grand-Est
Colmar
@freeartist / 123RF
Grand-Est
central square golden gates cathedrale nancy
@Olena Kachmar / 123RF
Grand-Est
eguisheim alsace
@ jakobradlgruber / 123RF
Grand-Est
notre dame reims
@Steve AllenUK/ 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Terre historique au patrimoine riche, cette nouvelle région de France a une multitude de merveilles à vous faire découvrir et de trésors à partager. Que ce soit en Alsace avec ses jolis petits villages colorés, en Champagne avec le fameux vin pétillant ou en Lorraine où se retrouvent les gourmands, vous aurez forcément un endroit fait pour vous. Alors faites-y une halte !

 

Nancy

Également nommée la ville aux portes d’or, elle doit son nom à la grande place Stanislas et ses immenses grilles en fer forgé agrémentées de feuilles d’or. Ce n’est pas pour rien qu’elle est classée à l’Unesco et qu’elle est devenue immanquable de toute visite dans la ville. Mais ce n’est pas la seule chose que vous aurez à voir ici ! La vieille ville, l’arc de triomphe, le Palais Ducal sauront chacun vous impressionner et vous permettront de remonter dans le temps à l’époque ou l’ex roi de Pologne Stanislas Leszczynski fit de la ville un haut-lieu Français. Les amoureux d’art ne sont pas oubliés puisque Nancy est le fief de l’Art Nouveau ! Vous pourrez notamment le voir à l’Ecole de Nancu qui exposent des vitraux, meubles, parures et céramiques datant de cette période.

 

Châteaux

La région compte de nombreux beaux édifices qu’il vous faut découvrir. N’hésitez pas à emprunter la route des châteaux et des cités fortifiées qui réunit douze des sites les plus emblématiques de l’Alsace. Vous pourrez ainsi passer par Wissembourg, Fleckenstein, Lichtenberg, Châtenois et pleins d’autres.

Un peu plus loin, le château de Lunéville mérite également que vous vous y arrêtiez. Il est communément surnommé le « château des Lumières » ou le « Versailles Lorrain » car il date de la Renaissance, est composé d’une enfilade de pièces plus impressionnantes les unes que les autres et compte de beaux jardins et bosquets.

Celui de Malbrouck fut lui construit en 1419 par un chevalier et accueille actuellement des expositions centrées sur les mythes et légendes de la région mais pas que. Lieu de fête, on y trouve aussi des festivals et des spectacles organisés toute l’année.

Pour finir, vous devez absolument passer par le château du Haut-Koenigsbourg ! Dominant la ville de Sélestat, il est sans conteste l’un des plus beaux de toute la région. Avec ses moellons rouges, ses tours carrées, son donjon et sa herse, il vous fait en un instant remonter le temps. C’est une véritable balade dans le passé qui vous attend avec des pièces retraçant plus de neuf siècles d’histoires. Que demander de plus ?

 

Reims

Clovis, Eisenhower, Charlemagne… des grands noms de l’Histoire sont passés par cette ville et leur héritage se ressent dans chaque pierre. La cité des sacres avec la cathédrale, la basilique, le palais du Tau et l’abbaye Royale est bien évidemment à faire et ces édifices sauront vous charmer en un instant, et c’est d’ailleurs cela qui leur a permis d’être classés à l’Unesco.

La ville fut détruite à 80 % durant la Première Guerre mondiale et il a fallu la reconstruire ensuite. C’est dont naturellement que l’on y trouve des bâtiments et édifices d’inspiration Art Déco et des jardins en grand nombre. Osez et plongez sous-terre à la découverte des 120km de caves souterraines. Ces crayères gallo-romaines sous enfouies sous la colline Saint-Nicaise et font le succès de la ville puisqu’elles proposent des dégustations et des visites pour les touristes de tous les âges.

 

Strasbourg et Colmar

Tout le monde a en tête ces deux villes dont certains quartiers sont réputés dans le monde entier. Véritable patchwork de couleurs, les façades des maisons de Colmar et de Strasbourg vous donneront le sourire à coup sûr. Des maisons à colombages telles que celles-ci, vous n’en trouverez pas partout alors profitez-en et prenez-les en photo.

Mais ce n’est pas tout ce que vous pourrez y voir. Colmar est connue pour ses musées et Strasbourg pour sa cathédrale devenue au fil du temps un incontournable. Vitraux, jubé et horloge astronomique ne manqueront pas de vous marquer ! Plus vieille cathédrale gothique du monde, vous comprendrez une fois sur place ce qui lui a permis d’acquérir une telle réputation.

C’est notamment à la saison de Noël, pendant les fêtes, que nous vous conseillons d’y aller car les villes se parent de blancs et de décorations de Noël qui vous entraîneront dans un univers féérique. Le marché de Strasbourg est l’un des plus importants de France et vous y trouverez aussi bien des décorations que des spécialités locales et tant d’autres choses. Vous vous laisserez porter en un instant par la magie du lieu et c’est ce qui plaît chaque année ! À faire de toute urgence !

 

Les petits villages

Nombreux sont ceux qui sont classés Plus beaux villages de France. Pour n’en citer qu’un peu, vous trouverez bien évidemment Eguisheim, Riquewihr mais aussi Sedan et Longwy. Véritable bijou médiéval, le premier est aussi coloré que tous ceux de la région et a même été élu village préféré des Français en 2013. Vous pourrez le parcourir et en apprendre plus sur son histoire grâce à un circuit touristique aménagé. Le deuxième semble perdu au milieu des vignes et c’est ce qui lui confère son charme fou. Vous pourrez flâner en ville mais aussi, et bien évidemment, vous arrêtez chez un professionnel qui vous fera déguster un verre de sa dernière cuvée locale. Sedan est quant à elle plus tournée vers l’Art et l’Histoire. Dominée par la forteresse des princes, elle comporte un château avec un parcours ludique pour les plus petits. Vous aurez ainsi de quoi combler les grands et les moins grands. La dernière est réputée pour ses fortifications Vauban qui sont même classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Si vous vous y rendez, laissez-vous tenter par une boutique de faïence ou d’émaux, les spécialités locales. En souvenirs ou en cadeaux, ils seront parfaits.

 

Les spécialités culinaires

Qui ne connaît pas la très célèbre quiche lorraine ? Elle porte bien son nom puisque c’est ici dont elle est originaire et d’où elle s’est rapidement répandue ! Sa gourmandise et ses bons produits en ont rapidement fait un incontournable de la gastronomie française. Vous êtes plutôt sucré ? Faites vous plaisir avec une bonne mirabelle ! Si vous voulez en goûter, nous vous conseillons de vous y rendre entre mi-août et le mois de septembre.

Le Grand-Est est également réputé pour son Champagne ! Ce vin pétillant a su gagner le coeur des Français et des citoyens du monde entier et c’est dans la région du même nom qu’il est cultivé. Vous y trouverez les plus grandes maisons et les plus grands noms alors n’hésitez pas à vous arrêter pour tremper vos lèvres dans l’une des meilleures cuvées du monde.

Si vous préférez le vin, sachez que vous serez servis avec la multitude de choix qu’offrent les vins d’Alsace ! Entre Colmar et Riquewihr, vous aurez l’embarras du choix. Ce n'est pas pour rien que l'une des routes s'appelent la route des vins d'Alsace ! Alors tous en voiture ! 

 

Cette riche région de France n’attend que votre visite pour vous dévoiler ses trésors et ses merveilles dont vous avez eu un aperçu. Que ce soit par son patrimoine historique, culturel ou culinaire, elle ne manquera pas de vous séduire et de vous surprendre donc n’hésitez pas et foncez la découvrir !

En savoir plus : Histoire & Culture

2 sélections du “bon guide”

Alsace
Points d'intérêts Strasbourg

Notre avis “Au cœur de la mégapole européenne, appelée aussi banane bleue, la région Alsace, faite du Haut et du Bas Rhin, est la troisième région de Franc...“

Voir en détail
Lorraine
Points d'intérêts Metz

Notre avis “Formée des anciens duchés de Lorraine et de Bar, ainsi que des trois évêchés, Toul, Metz et Verdun, auxquels ont été ajoutées la principauté ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris