FR
Nature

Guadeloupe : 5 spots à couper le souffle !

Publié le 18 juil. 2017

Guadeloupe : 5 spots à couper le souffle !
Guadeloupe : 5 spots à couper le souffle !
Guadeloupe : 5 spots à couper le souffle !
Guadeloupe : 5 spots à couper le souffle !
Guadeloupe : 5 spots à couper le souffle !
Guadeloupe : 5 spots à couper le souffle !
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Les îles de Guadeloupe concentrent une incroyable diversité de paysages, et un patrimoine naturel parmi les plus riches de toutes les Petites Antilles ! Plages de sable fin, forêts luxuriantes, relief volcanique… la liste des merveilles naturelles est longue ! Voici notre sélection.

Les chutes du Carbet

 

Sur Basse-Terre, les chutes du Carbet sont les plus belles chutes d’eau des Petites Antilles ! En plein cœur du Parc National de la Guadeloupe, il faut se diriger vers la commune de Capesterre-Belle eau pour ensuite emprunter à pied les sentiers de randonnées qui mènent aux trois grandes chutes ! La plus accessible se situe à environ 1h de marche (avec un accès aux personnes handicapées). Pour accéder à la plus impressionnantes des trois chutes, il faut marcher environ 3 à 4h aller-retour, mais le spectacle à l’arrivée en vaut la peine : une cascade de 115 mètres de hauteur récompense les promeneurs ! La troisième chute est aussi la moins haute (seulement 20 mètres de hauteur), et la plus éloignée. Les randonneurs confirmés  apprécieront la promenade !

La Pointe des Châteaux


À l’extrémité Est de Grande-Terre, à quelques kilomètres des belles plages de Saint-François, la Pointe des Châteaux est un site naturel préservé et sauvage, où les vagues de l’Océan viennent s’échouer contre les rochers. Un sentier longe le littoral et permet de faire le tour de la péninsule tout en contemplant le spectacle naturel qu’offre le mouvement des vagues projetées sur la terre. Et pour admirer l’un des plus beaux panoramas de la Guadeloupe, on grimpe jusqu’à la pointe des Colibris, au sommet de laquelle se dresse une croix monumentale. On peut alors profiter d’une vue exceptionnelle à 360° sur tout l’archipel, et apercevoir la silhouette de la Désirade qui se dessine droit devant. Des baleines peuvent également surgir à la surface au printemps… ouvrez l’œil !

La Soufrière


Le point culminant de la Guadeloupe à 1467 mètres : le volcan la Soufrière, situé dans le Parc National de Guadeloupe, au sud de l’île de Basse-Terre. Un volcan toujours actif, puisque l’on peut voir des fumerolles de souffre s’échapper du cratère. (D’où son nom de La Soufrière). Il faut environ 3h pour effectuer l’ascension du volcan. Par temps dégagé, la vue sur l’île est splendide ! En revanche, le sommet est souvent enveloppé d’un brouillard humide… (Prévoir un habit de pluie en plus de bonnes chaussures !) Une fois descendus, les visiteurs peuvent se détendre aux bains jaunes, des sources d’eau chaude au pied du volcan, ou s’offrir un soin du visage 100% naturel en se badigeonnant d’argile ramassé sur les flancs du volcan.

Les fonds marins de Bouillante


Sur Basse-Terre, Bouillante est le spot incontournable pour tous les amoureux de la plongée ! La commune abrite en effet une superbe réserve naturelle sous-marine appelée « La Réserve Cousteau », en hommage au célèbre commandant Jacques-Yves Cousteau à qui l’on doit la protection de ce site naturel et son classement au titre de « Réserve ». Face à la plage de Malendure, ce sont 1000 hectares de fonds sous-marins d’une impressionnante richesse que les plongeurs ne se lassent pas d’explorer. Coraux, tortues, poissons colorés, c’est un monde à la fois féérique et silencieux qui se cache dans les profondeurs de la mer des Caraïbes, également visible lors d’une excursion à bord d’un bateau à fond de verre.

Les plages de la Désirade


La Guadeloupe est entourée de plages paradisiaques, et il y en a pour tous les goûts : lagons turquoise, sable blanc, galets, sable noir … Si les plages les plus touristiques sont pour la plupart localisées sur l’île principale autour de la commune du Gosier, une échappée sur les plages plus sauvages de la Désirade ravira les vacanciers à la recherche de tranquillité. Bronzette sous les cocotiers sur la plage à Fanfan, plongée avec masque et tuba et observation des baleines sur la plage du Souffleur, baignade dans le lagon aux 1000 nuances de bleu sur la plage à Fifi… la Désirade est la perle des Caraïbes.

 

Crédits photographiques: 

mixedlight/123RF

fyletto/123RF

 

En savoir plus : Mer, Nature, Plage

1 sélections du “bon guide”

Guadeloupe Guadeloupe
Points d'intérêts Basse-Terre

Notre avis “Il s'agit de l'une des rares régions mono-départementales de France. Loin de la métropole, en pleine mer des Caraïbes, ce petit territoire est un ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris