retrouvez nous sur les réseaux
Plein la vue
La Nouvelle-Calédonie, une terre de merveilles

Publié le 18 avr. 2019

La Nouvelle-Calédonie, une terre de merveilles
@Stephane Michon / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Bien qu’elle ne fasse que 400km de long et 50km de large, la Nouvelle-Calédonie possède une histoire et une culture riches et des paysages fascinants. Avec ses plages paradisiaques, ses lagons turquoises et son passé de colonie, elle saura vous surprendre ! Découvrez vite tout ce que vous pourrez y faire une fois sur place.

 

Nouméa

L’île principale de la Nouvelle-Calédonie est occupée par la capitale ! Réputées pour son cadre de vie idyllique, vous y trouverez des baies et des grandes péninsules, des collines boisées et des plages enchanteresses. Peu importe où vous vous trouverez, le bleu et le vert s’uniront pour votre plus grand plaisir. Si vous souhaitez faire un tour en ville, vous pourrez vous rendre dans l’un des nombreux musées ou découvrir ses bâtiments historiques. Un bon moyen d’en apprendre plus sur l’histoire de cet archipel.

 

Le phare Amédée

Deuxième phare métallique le plus haut du monde, il a été construit en 1865. Situé à seulement 40 minutes en bateau de Nouméa, il vous offre un sublime panorama sur les environs... après avoir néanmoins gravit les 247 marches qui mènent à son sommet !  L’îlot est également idéal pour tous les amoureux de plongée car les fonds coralliens sont des plus beaux !

 

Lifou 

Principale île des Loyautés, elle représente la quintessence de l’Océanie avec des baies plus belles les unes que les autres, des plages de sable blanc et des falaises surplombant des eaux cristalline. Au nord, les falaises offrent un point de vue sur la côte échancrée et les formations de coraux se détachent comme des ombres chinoises dans l’eau.

La baie de Chateaubriand a d’ailleurs souvent été qualifiée d’idyllique ! En forme d’arc de cercle, elle s’étend sur plusieurs kilomètres et non loin, une grotte sous-marine de 30m de profondeur y est cachée. À vous de la trouver.

 

La Côte oubliée

Il s’agit de l’endroit le plus sauvage de tout l’archipel. Au sud de Thio, sur la Grande Terre, une route longe le littoral et vous offre de sublimes points de vue sur l’océan. Durant tout le trajet vous n’aurez qu’une chose à faire : admirer l’horizon et surtout comment le ciel et la mer se rejoignent et se confondent. Tout simplement magique !

 

L’île des Pins

La Baie d’Upi compte parmi ces paysages que l’on peut qualifier de carte postale ! Avec ses plages resplendissantes, ses baies magnifiques et ses îlots sortis tout droit de l’océan, on semble être dans un rêve. Les récifs coralliens sont nombreux et préservés et l’eau turquoise invite à la baignade. Tout est fait pour que vous puissiez vous détendre et simplement profiter. Vous pourrez faire le tour des environs en pirogues accompagnés de professionnels qui se feront un plaisir de vous en dire plus sur les merveilles qui vous entourent.

 

La corniche calédonienne

Ici les cocotiers frissonnent et l’océan est d’un bleu éclatant. Cette portion de la côte est de la Grande Terre comporte une route qui serpente au milieu des montagnes. Au détour d’un virage, vous pourrez apercevoir la végétation luxuriante et même des cascades.

 

La région de Bourail

Tout comme le Far West américain, ce territoire qui longe la côte ouest de la Grande Terre comprend de grands ranchs qui se déploient entre mer et montagne. Vous y croiserez des cow-boys calédoniens et de nombreux élevages. Ce qui vous fascinera le plus, ce sont les paysages exceptionnels qui se profileront devant vous. Des sentiers de randonnée ont été aménagés afin de vous permettre de découvrir la région à votre rythme. Ne manquez pas la Roche percée et le Bonhomme de Bourail, un imposant bloc de quartz qui fait face à l’océan.

 

Poé

Zone balnéaire privilégiée des touristes et des locaux, elle compte un lagon de 17km bordé par du sable blanc. Cette zone propice à la détente se prête également aux activités sportives. Vous pourrez y faire du vélo, de l’ULM ou des balades à cheval et vous promener au bord des falaises. Rien de mieux pour avoir un beau panorama sur la plage de la baie des Tortues.

 

Maré

Elle est l’île la plus authentique et la plus secrète de tout l’archipel des Loyautés. Parmi ses sites naturels les plus spectaculaires, on retrouve la grotte de Pethoen. Facile d’accès et entourée d’une végétation foisonnante, elle se dote d’imposants stalactites qui amènent un vent d'air frais. Si vous souhaitez l’atteindre, il faudra toutefois la chercher car elle est cachée en pleine nature. Mais l’effort sera vite récompensé.

Côté plages, celles de Wabao et de Cengéite sauront vous combler. Sable blanc, petite brise marine, corail et lagon bleu turquoise seront au rendez-vous !

 

Le parc provincial de la Rivière-Bleue

À la pointe de la Grande Terre, ce parc provincial s’étend sur près de 9 000 hectares et est marqué par une terre d’un rouge caractéristique. Il abrite une flore exceptionnelle et typique de la Nouvelle-Calédonie que vous pourrez découvrir à pied ou en VTT ainsi qu’en kayak. Vous pourrez d’ailleurs vous rendre sur le lac de Yaté et pourquoi pas poser votre tenter pour passer une nuit sous les étoiles.

 

Ouvéa

La particularité de ce lieu est qu’il est surélevé. En effet, le lagon est bordé de falaises accessibles en bateau ou à pied mais à marée basse. Les visites se font avec un guide local qui vous permet de vous approcher au plus près des formations calcaires et ainsi d’avoir de sublimes points de vue sur le lagon. Longues de 3km, les falaises de Lekiny sont percées de grottes où le temps semble s’être arrêté. Faites attention et vous pourrez sans doute voir des tortues et des raies-aigles.

La plage est quand à elle assez extraordinaire puisqu’elle forme un croissant long de 25km. Elle brille comme un diamant et est très souvent déserte. Vous pourrez donc poser votre serviette où bon vous semble pour profiter du spectacle avant de piquer une tête dans l’eau.

 

Hienghène

Trésor caché par une poule de calcaire noir, Hienghène est un véritable incontournable ! Avec ses falaises vertigineuses, son sphinx taillé à même la montagne, ses spots de plongée et ses sentiers de randonnées, c’est un lieu idyllique pour les amoureux de nature.

 

Le cœur de Voh

Et il y a bien sûr le cœur de Voh ! Connu dans le monde entier grâce à la photo de Yann Arthus-Bertran, il est l’incontournable par excellence. Situé au nord de la Grande Terre près de Koné, vous pourrez le voir depuis le haut d’une montagne ou en étant à bord d’un ULM. Ce chef-d’œuvre de la nature est dessiné par la mangrove. Véritable forêt avec de nombreux arbres poussant au bord de l’eau, il a son propre écosystème avec sa faune et sa flore aquatique. À voir absolument !

 

Observer les baleines

Entre mi-juillet et mi-septembre, tous les ans, des géants des mers viennent parader dans les eaux du lagon calédonien. Si vous avez de la chance, vous pourrez profiter d’une sortie en bateau pour vous en approcher !


« Vous ne serez presque pas dépaysés… » Telle est la devise de cette île située à l’autre bout du monde ! Alors pour être « presque pas » dépaysé, il ne vous reste plus qu’à réserver votre voyage pour partir découvrir cette île aux 1 001 trésors.

En savoir plus : Histoire & Culture, Mer, Nature

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris