FR
Histoire & Culture

Le circuit du Larzac, sur les traces des Templiers !

Publié le 12 mai 2017

Le circuit du Larzac, sur les traces des Templiers !
Le circuit du Larzac, sur les traces des Templiers !
Le circuit du Larzac, sur les traces des Templiers !
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Plongez dans l’histoire fascinante des Templiers et des Grandes Croisades le long du GR71, un circuit de plus de 80 km retraçant les sites bâtis par les Chevaliers de l’Ordre du Temple sur le plateau du Larzac, un territoire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un patrimoine historique très bien conservé, en plein cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses en Aveyron.

LA CAVALERIE, VILLAGE FORTIFIÉ


L’âme des Templiers plane encore sur les fortifications de la Cavalerie. Ses richesses historiques se découvrent en flânant dans ses ruelles pittoresques : son enceinte fortifiée et son imposante porte, ses bâtiments allant du XVème jusqu’au XVIIIème siècle… c’est ici que vous verrez les vestiges de l’Église des Templiers très bien conservés sous un beau plafond de pierre voûté ! Depuis le chemin de ronde, prenez le temps pour admirer le point de vue sur les causses du Larzac et les Cévennes !

 

LA COUVERTOIRADE ET SON CHÂTEAU TEMPLIER


Comme un mirage au milieu du désert, le village de Couvertoirade surgit au milieu des Causses. Ce village fortifié construit par les templiers protège encore un patrimoine d’une grande valeur historique ! Dans les méandres des ruelles pittoresques et des maisons datant du XVème siècle, vous pourrez y visiter l’Église Saint-Christophe et ses vitraux contemporains, mais aussi un moulin et un four en parfait état. À voir également son château Templier du XIIème siècle !

SAINT-JEAN D’ALCAS, ET SON FORT


Ce petit village fortifié appartient à l’abbaye cistercienne de Nonenque. Il se visite aujourd’hui pour son puissant fort du XVème siècle, et ses quatre tours d’angle qui continuent à protéger les habitants, comme au temps des Templiers. À l’intérieur de l’enceinte, seulement deux rues parallèles bordées de maisons en pierre identiques. Un village médiéval plein de charmes !

 

SAINTE-EULALIE-DE-CERNON, COMMANDERIE MÉDIÉVALE  


Le village de Sainte-Eulalie-de-Cernon abrite la commanderie, ancien siège de l’ordre des Templiers et de leurs successeurs, les Hospitaliers, et témoin de 600 ans d’Histoire ! La ville, entourée de remparts, est riche d’un important passé historique qui se découvre à travers les visites guidées de la Commanderie, mais aussi en se promenant dans les ruelles étroites du village. Vous pourrez également y voir une authentique église templière !

LE-VIALA-DU-PAS-DE-JAUX, ET SA TOUR HOSPITALIÈRE


La tour hospitalière du XVème siècle au Viala-du-Pas-de-Jaux, est l’un des plus importants sites du circuit, et est d’ailleurs classés Grand Site Midi-Pyrénées. Cette tour médiévale de 5 étages témoigne de la vocation agropastorale du Larzac et jouxte les anciens logis des Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Entièrement restaurée, la tour reste un patrimoine vivant et accueil régulièrement des expositions et des animations autour de son histoire.

 

Crédits photographiques: 

®123rf/lianem

En savoir plus : Histoire & Culture

2 sélections du “bon guide”

Aveyron Aveyron
Points d'intérêts Ampiac

Notre avis “De très belles destinations vous attendent dans l'Aveyron, avec ses 10 villages classés « Plus beaux villages de France », les gorges du Tarn à p...“

Voir en détail
À la conquête du Sentier Cathare À la conquête du Sentier Cathare
Actualité

Notre avis “Le GR 36 qui relie la Normandie à Gibraltar traverse notamment le département de l’Aude du Nord au Sud. L’occasion de découvrir le Sentier Cath...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris