FR
Montagne

Le Puy Mary, à la conquête du volcan

Publié le 15 juin 2017

Le Puy Mary, à la conquête du volcan
Le Puy Mary, à la conquête du volcan
Tissandier Julia

Tissandier Julia

En plein cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, la silhouette du Puy Mary se dresse fièrement, surplombant l’unique volcan cantalien, le plus grand d’Europe ! Entouré de vallées glaciaires et de panoramas saisissants sur les Monts du Cantal, le Puy Mary bénéficie du label « Grand Site de France », une distinction qui montre la volonté des acteurs locaux de préserver ce site naturel exceptionnel.

DES PAYSAGES VOLCANIQUES

 

Le sommet du Puy Mary, qui culmine à 1787 mètres d’altitude, est le spot idéal pour se rendre compte de la beauté de ce stratovolcan, formé par des successions de coulées de lave il y a plusieurs millions d’années. Facilement accessible, l’ascension du Puy Mary ne prend qu’une trentaine de minutes, une fois la voiture garée sur le Pas de Peyrol (fermé en hiver). Une mini-randonnée que l’on peut donc s’accorder en famille ! On prévoit tout de même de bonnes chaussures de marche adaptées au relief montagneux.

L’arrivée au sommet est le point d’orgue de la balade. Un panorama verdoyant à 360° qui permet d’admirer les sept vallées glaciaires, disposées en étoile tout autour du Puy Mary : la Santoire, l'Impradine, la Petite Rhue, le Mars, la Maronne, l’Aspre, la Bertrande et la Jordanne, facilement identifiables grâce à la table d’observation mise à la disposition des promeneurs. On profite en même temps d’une vue sur le point culminant du massif, le Plomb du Cantal, et par temps clair, sur le Mont Blanc qui se dessine au loin.

La labellisation « Grand Site de France » a pour objectif de préserver ce patrimoine naturel susceptible d’être abîmé par les centaines de visiteurs qui viennent chaque année. La rançon du succès… C’est pourquoi la faune et flore typiquement montagnardes font l’objet d’une attention toute particulière !

 

 

DES ACTIVITÉS EN PLEINE NATURE

 

Sur le site du Puy Mary et aux alentours, de multiples activités permettent de profiter de la beauté des lieux, toujours dans le respect de l’environnement : randonnées pédestres ou en VTT, parapente, canyoning dans les rivières en contrebas, via ferrata…  

À la descente, plusieurs possibilités : s’attabler dans un buron typiquement auvergnat et déguster les spécialités du terroir : une bonne part de tarte aux myrtilles ou un morceau de Cantal produit par les Salers, ces vaches à la belle robe acajou qui ne sont jamais bien loin… Ou approfondir la visite en se rendant dans les différentes « Maisons du site », chacune  basée sur une thématique spécifique : le volcanisme, la faune et flore, le patrimoine, les pierres volcaniques… Tout un programme pour devenir incollable sur les volcans d’Auvergne !

 

Crédits photographiques: 

®123rf/Radu Razvan Gheorghe

En savoir plus : Montagne, Nature

6 sélections du “bon guide”

Les spécialités culinaires de l’Auvergne
Actualité

Notre avis “Comme de nombreuses régions françaises, l’Auvergne possède un patrimoine gastronomique bien fourni ! Les spécialités sont nombreuses, en voici ...“

Voir en détail
Puy Mary, Puy-de-Dôme
Points d'intérêts Ceyssat

Notre avis “Un volcan s'éteint, des milliers d'êtres s'éveillent chaque jour en Auvergne pour aller admirer le plus célèbre cratère de France. Le Puy-de-Dô...“

Voir en détail
Cantal
Points d'intérêts Aurillac

Notre avis “Contempler les majestueux Orgues de Bort, faire une virée à Aurillac, arpenter le sentier découverte du Pas de Cère où visiter le château de Val...“

Voir en détail
Auvergne
Points d'intérêts Clermont-Ferrand

Notre avis “Seul territoire volcanique français, l'Auvergne est un peu le nombril de l'Hexagone, et les Alpes ou les Pyrénées sont des petites jeunettes par ra...“

Voir en détail
GR30 - Le tour des lacs et des volcans d'Auvergne
Actualité

Notre avis “Arpenter les chemins du GR30, c’est partir à la découverte de la seule région volcanique française, un trésor géologique entre lacs et volcans...“

Voir en détail
Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne
Points d'intérêts Aydat

Notre avis “Créé en 1977, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne  vous offre une immense variété de paysages uniques en France et d’activités ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris