retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Le top 10 des incontournables d'Ajaccio

Publié le 10 juil. 2019

Le top 10 des incontournables d'Ajaccio
@Pakin
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

L’île de beauté porte bien son nom et la ville d’Ajaccio ne fait que le confirmer ! La capitale de la Corse est le point de départ idéal pour découvrir les plus beaux sites. Elle est réputée pour ses plages de sable fin et son architecture génoise vous séduira sans aucun doute. Voici 10 activités incontournables pour vous faire passer des vacances inoubliables ! 

 

Le monument commémoratif de Napoléon Ier 

Un monument emblématique de la ville ! Sur la place d’Austerlitz depuis 1938, il rend hommage à Napoléon 1er. Il est l'oeuvre de l'architecte Roger Séassal qui le plaça sur la place anciennement nommée place du Casone. La statue en bronze est placée en haut de la pyramide et il faut donc gravir de longues marches pour accéder jusqu’au monument. Vous ne pourrez pas le louper grâce à son imposante présence. La visite vaut le coup d’oeil ! 

 

Le sentier des Douaniers

Avec sa tour génoise, le sentier des douaniers démarre au parking de la Parata au-dessus d’une petite crique de galets noirs et remonte le littoral vers le nord jusqu’à la plage Saint-Antoine à Capo di Feno. Vous pourrez contempler tout au long de cette randonnée de magnifiques points de vue sur la mer et les Îles Sanguinaires ainsi que sur le littoral ajaccien. La caractéristique de ce parcours ? Il peut être pratiqué par tous les publics dont les enfants. En effet, cette randonnée pédestre ne comporte aucune difficulté technique ou physique. Le sentier est plat et il faut à peu près deux heures aller-retour pour effectuer ce trajet. À travers le maquis, vous pourrez faire une pause devant la faune et la flore ou bien faire une halte à la plage en guise de récompense ! Après l’effort : le réconfort ! 

 

Le musée Fesch 

Au cœur d'Ajaccio se trouve le Palais Fesch, un musée qui présente une vaste collection de peintures constituée par le cardinal Joseph Fesch (l’oncle maternel de Napoléon). Le musée Fesch a acquis une réputation internationale grâce à son panorama impressionnant de la peinture italienne essentiellement. Il présente des exemples de toutes les régions et de toutes les écoles italiennes du XIVe au XVIIIe siècle. En France, il possède la plus grande collection de peintures italiennes en dehors du Louvre. Prêt pour une touche italienne à votre séjour ? N’attendez plus !

 

La plongée 

Une envie folle de découvrir un autre monde ? C’est possible dans les fonds marins d’Ajaccio !. Un club est situé sur le port de plaisance et de pêche Ajaccio Tino Rossi et vous permet de parcourir plus de 30 sites exceptionnels. La liste du programme est longue : sorties à la journée, baptêmes, explorations, formations… La plongée est même possible pour les enfants à partir de 8 ans. Venez explorer ce monde pour repartir de l’île avec des souvenirs inoubliables !

 

La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption d'Ajaccio 

Vous ne pouvez pas séjourner à Ajaccio et ne pas vous rendre à la cathédrale ! La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption est la pionnière d’Ajaccio. Située plus précisément dans la vieille ville, de nombreux touristes viennent découvrir sa beauté et son histoire. Sa construction débute en 1577 et l’édifice est typique de l’architecture de la Contre-réforme. Vous serez frappés au premier abord par ses dimensions modestes. Une citation gravée sur une plaque de marbre rouge à l'entrée permet de rappeler son importance dans la vie de l'Empereur. Le baptême du petit Napoléon y fut célébré le 21 juillet 1771. C’est donc un lieu chargé d’histoire qui ne vous laissera pas indifférent. 

 

Des activités sportives

Un large panel d'activités en pleine nature au départ de la région Ajaccienne vous attend. Au programme : canyoning, accrobranche, randonnée aquatique, Via Ferrata, randonnées pédestres avec baignade en rivière… Tout est encadré par des professionnels et vous aurez la garantie de profiter pleinement de vos vacances en prenant du plaisir !

 

L’archipel des sanguinaires 

Il s’agit du véritable trésor de l’île ! L’archipel des sanguinaires se compose de quatre îlots de porphyre d'un rouge sombre situées à l'entrée du golfe d'Ajaccio. Leurs noms : Mezu Mare, des Cormorans, Cala d'Alga et Porri. Ce site naturel terrestre et maritime d’exception permet de découvrir une faune et une flore très diversifiées. On peut notamment observer près de 150 espèces de plantes différentes sur l’île principale de Mezzu Mare. L’archipel sert également de refuge à plusieurs espèces d’oiseaux comme le cormoran, le faucon pèlerin, la fauvette sarde et le goéland. Lors de votre visite, vous aurez peut-être la chance de les observer pour un spectacle unique !

 

A Cupulatta

Le parc A Cupulatta (qui veut dire “tortue” en corse”) a vu le jour en 1998. Son but : faire de ce lieu le royaume des tortues ! Qu'elles soient aquatiques ou terrestres, elles sont présentes sur la petite île et son issues de multiples espèces venues des cinq continents. Le parc est ouvert aux visites du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre. Vous pourrez trouver une boutique de vente de produits sur le thème de la tortue pour ramener des souvenirs, un snack-bar, coin pique-nique ombragé ainsi que des chemins de visite brumisés quand le soleil frappe fort ! Un lieu qui plaira à toute la famille !

 

La Réserve naturelle de Scandola  

Cette réserve naturelle en Corse à la fois marine et terrestre est également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco et fait partie des aires marines protégées en France. Venez admirer l'incroyable beauté de cette partie de la côte, la réserve naturelle de Scandola, Girolata et les calanches de Piana. Sur la côte, plusieurs prestataires proposent différents circuits, avec différents points de départ selon vos préférences. Une escapade sensationnelle et magique !

 

LE SENTIER DES Crêtes

Un parcours en boucle idéal pour les sportifs ! Le chemin des Crêtes suit le littoral depuis le centre-ville jusqu'aux reliefs des Îles sanguinaires. D'une durée de trois heures, ce chemin est accessible à tous et offre des points de vue exceptionnels sur la côte. L’altitude de départ est donnée à 78 mètres du niveau de la mer. Une marche à couper le souffle ! 


Un mélange d’activités pour découvrir et apprécier cette belle ville prisée par de nombreux touristes. Ajaccio c’est autant de richesse que de beauté pour un séjour parfait qui vous donnera envie d’y revenir !

3 sélections du “bon guide”

Les visites Guidée de l'Office de Tourisme d'Ajaccio
Activités Ajaccio

Notre avis “L'Office du Tourisme d'Ajaccio organise une dizaine de visites guidées, toutes passionnantes, qui permettent de mieux comprendre et d'appréhender la...“

Voir en détail à partir de7€
Ajaccio
Points d'intérêts Ajaccio

Notre avis “Impossible de parler d'Ajaccio sans évoquer son fils le plus célèbre, Napoléon Ier. Pourtant, derrière l'empereur, se cache une ville attachante ...“

Voir en détail
LE PETIT TRAIN D'AJACCIO - LE CIRCUIT DES ILES SANGUINAIRES
Activités Ajaccio

Notre avis “Depuis plus de 25 ans, ce petit train se trémousse dans les rues d'Ajaccio et sur la Route des Sanguinaires vous invitant au passage à admirer l'hô...“

Voir en détail à partir de5€

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris