retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les 10 guinguettes à tester de toute urgence en France

Publié le 2 oct. 2019

Les 10 guinguettes à tester de toute urgence en France
La Garonne, Bordeaux
Boris Breytman/123rf
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Pour bien manger, bien boire et bien danser, rendez-vous dans une des 10 meilleures guinguettes de France que nous avons sélectionné pour vous. Tour de piste de nos plus belles adresses. 

Un apéro les pieds dans l’eau 


C’est à Bordeaux qu’il faut se rendre pour boire un coup au café du port. Haut lieu de vie des bordelais, le café a investi un vieux hangar à bateaux pour notre plus grand plaisir. Déco industrielle oblige, la devanture ne paye pas de mine, mais une fois sur la terrasse, c’est le pied. Tables rondes, nappes blanches, vue imprenable sur la Garonne, cuisine de saison. Le bon plan ? On y déjeune pour profiter de la formule du midi à seulement 14,50 € avec vue, of course. Haut lieu de festivité de la ville, cette guinguette vous accueil aussi le soir aussi bien pour des dîners de groupes que pour une soirée en amoureux. 


Le café du Port, 1-2 quai Deschamps, 33100, Bordeaux. 


Soirée dansante à Javel 

Ouverte depuis 2014, elle se trouve à deux pas seulement du parc André Citroën. Son nom lui vient de son emplacement, car c’est à cet endroit que l’eau de Javel était fabriquée dans le temps. A chaque heure son ambiance. Pendant l’après midi, dégustez l’un des nombreux plats de street food proposés en profitant des derniers rayons de soleil de la saison. Le soir vient l’heure de se détendre avec une pinte de bière sur un fond d’ambiance de bal populaire, un must. Certains soir, vous aurez aussi l’occasion d’assister à un concert, spectacle ou soirée dansante avec cours de danse latine. Au menu ? Cuisine caribéenne, pizzas, tajines, burgers ou bien encore bar à huîtres, vous avez l’embarras du choix. 


Guinguette La Javelle, Port Javel Bas 75015, Paris, ouvert de début mai à fin septembre. 


Ambiance Bal de la Marine à Lille


Très apprécié de la jeunesse Lilloise, mais pas que, la Guinguette de la Marine prend une place de taille dans le classement des meilleures guinguettes de France. Pourquoi on l’adopte ? Parce que pour un prix incroyablement raisonnable, les plats du terroir sont copieux et de qualité. Pour ne pas perdre son âme de guinguette, des bals et scènes ouvertes sont fréquemment organisées. Le meilleur pour la fin : La Guinguette de la Marine vous propose aussi un service en terrasse, très prisé, où on à l’impression de profiter d’une partie de campagn en plein cœur de la ville. 

La Guinguette de la Marine, 9 avenue Léon-Jouhaux, 59000 Lille. 

Pour un moment plus champêtre 

Rendez-vous en bord de Saône, à Lyon, pour un repas traditionnel dans un lieu des plus conviviales. On vous le donne en mille, la guinguette La Binbinette n’utilise que des produits du terroir pour votre plus grand plaisir. Elle dispose aussi d’une terrasse au bord de la rivière, chaises, bancs et parasols sont à votre disposition. Mais pas seulement, du mois de mars à septembre La Binbinette c’est aussi une piscine, un jacuzzi et un terrain de pétanque. L’idéal pour les lyonnais en mal de nature et de vacances. Evidemment, c’est aussi un lieu à découvrir sans se priver si vous n’êtes que de passage dans la région lyonnaise

La Binbinette, 779 chemin de la Plage, 69270 Rochetaillée-sur-Saône. 

Des plats du terroirs à consommer sans modération


Direction Clermont-Ferrand pour la prochaine adresse. A deux pas du palais de justice, La Guinguette à de quoi ravir les amateurs de cuisses de grenouilles ou autres plats traditionnels comme des escargots ou des onglets de bœuf. En bonne guinguette, certains pourraient juger sa décoration comme kitch mais les plats n’en demeurent pas moins succulents. En plus, l’ambiance y est conviviale, et le personnel nous accueil chaleureusement. En prime, dès l’arrivée des beaux jours vous avez aussi la possibilité de déguster leurs plats sur leur terrasse couverte. 

La Guinguette, 3 place de la Liberté, 63000, Clermont-Ferrand. 

Un déjeuner sur la Loire

Pépé Guinguette vous donne rendez-vous sur sa péniche, installée à Nantes, sur les quais de Loire. Fun fact : cette péniche existe depuis 1955, à l’époque elle était utilisée pour transporter du sable. Aujourd’hui, elle fait un peu partie du patrimoine de la ville. En 2016, elle est rebaptisée Pépé Guinguette par un couple d’amis qui la transforme en guinguette. Au menu ? Des rillettes de maquereaux, un pavé de thon à la plancha, fish and chips sauce tartare ou encore magret de canard. Tous les plats traditionnels qu’on adore manger, en somme. 

Pépé Guinguette, quai de Versailles, 44000 Nantes. 

Parenthèse amoureuse 


C’est à Toulouse qu’il faut se rendre pour trouver une des guinguettes les plus romantiques de France. Installée sur la quai de Tounis, elle arbore avec fierté une terrasse flottante tous les étés depuis 5 ans maintenant. On vous le donne en mille, c’est le lieu ou admirer le coucher de soleil sur la Garonne en dégustant un des succulents plats proposés sur la carte. Parfois, des concerts acoustiques sont organisés pour mettre en avant les artistes locaux. Au menu ? Des tapas, des planches, des salades ou encore du carpaccio de bœuf. 

La Guinguette de Chouchou, 37 quai de Tounis, Toulouse. 

A la bonne guinguette 

Cap sur le port de plaisance de Nogent-Sur-Marne pour découvrir la guinguette des Maquereaux. C’est l’occasion de boulotter des éperlans frits sauce tartare ou une planche de charcuterie fine par exemple. Ce petit cabanon entouré de sols pleureurs en plein coeur du port de plaisance à le bon goût des vacances. Sous le soleil exactement. A seulement quelques kilomètres de Paris, il est aussi possible d’y louer des pédalos ou des paddles pour voguer sur la Marne. Pas besoin de préciser, crème solaire et maillots de bains sont requis. 

La Guinguette des Maquereaux, Square Tino Rossi - Port de Plaisance, 94130, Nogent sur Marne. 

Parenthèse musicale à Dijon 


Cette fois, c’est à Dijon que cela se passe. La guinguette est un tout petit restaurant à la déco qui la bon goût de notre enfance. Chargé de vinyles, des classiques passent en boucle toute la journée. Idéal pour se retrouver avec un groupe d’amis la guinguette propose des plats à la bonne franquette mais de qualité. Gratin de Morteau au reblochon, omelette à l’époisses,  tartines de fromage, salades… Le plus ? A la fin du repas le personnel vous offre un shot de liqueur de framboise ainsi qu’une sucette, pour vous aider à digérer. Pour résumer, que vous soyez de passage à Dijon ou habitants, il faut s’y prendre sans plus tarder. 

La Guinguette, cour Bourberain, 41 rue Berbisey, 21000 Dijon. 

Les bords de Seine autrement 

Pour une fois, les bords de Seine ne sont pas synonymes de région parisienne mais bien de Normandie. Rendez-vous à la guinguette des ecluses, à Amfreville-sous-les-Monts pour un repas ultra conviviale. A seulement 20 minutes de Rouen, cette guinguette fait perdurer la tradition des bal au son de l’accordéon. On pourrait presque se croire à l’époque des impressionnistes. Evidemment, vous y trouverez une terrasse dansante, des nappes à carreaux ainsi que des plats familiaux et du terroir. L’ambiance y est chaleureuse et simple. Un must. 

La Guinguette des Ecluses, 4 hameau des Ecluses, 27380 Amfreville-sous-les-Monts. 

Plus d’excuses pour ne pas profiter de vos prochaines vacances en France pour se régaler dans une des 10 meilleures guinguettes de France que nous avons sélectionné pour vous. Laquelle vous fait le plus envie ?

En savoir plus : Gourmand, Fooding

1 sélections du “bon guide”

Les meilleures guinguettes de Paris
Actualité

Notre avis “Depuis quelques années, les guinguettes et leur esp“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris