retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les 10 immanquables de Colmar

Publié le 27 sept. 2019

Les 10 immanquables de Colmar
La petite Venise, Colmar
Sergey Dzyuba/123rf
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Profitez d’un long week-end pour visiter Colmar et ses ruelles pavées, ses édifices médiévaux et ses vins. 

L’église gothique de Saint-Martin 


La collégiale Saint-Martin est certainement l’un des lieux les plus emblématiques de Colmar. Oeuvre majeure de l’architecture gothique en Alsace, elle a connu de nombreuses restaurations à travers le temps sans jamais perdre son âme. Victime d’un incendie en 1572, soit 200 ans après sa construction (1235-1365), sa charpente et son couronnement ont été remplacés par l’original lanternon à bulbe. C’est ce qui rend cette église si spéciale. Nombreux sont les colmariens qui considèrent cette édifice comme une cathédrale, en vérité, elle n’a été une cathédrale que pendant une dizaine d’années : de la constitution civile du clergé (1790) à la signature du concordat (1801). 

La petite Venise 

Pour visiter la petite Venise de Colmar rien de mieux que d’y faire une balade en barque, en amoureux ou en famille, c’est à faire absolument. Ces barques étaient utilisées par les maraîchers pour transporter leurs marchandises. Maintenant, elles prennent le temps de voguer vous laissent admirer la nature et les maison à colombages qui bordent la Lauch. En prime, les bateliers sauront tout vous apprendre sur l’histoire de Colmar. Le nom la petite Venise lui vient de l’alignement particulier des maisons qui bordent la rivière. Evidemment, il est aussi possible de longer la Lauch à pied en traversant la petite Venise et ses petites ruelles atypiques. 

La maison Pfister 

La maison Pfister fut construite en 1537 pour le chapelier Ludwig Scherer qui avait fait fortune grâce au commerce d’argent. Mais le nom de la maison lui vient de la famille Pfister qui la restaura et l’occupa de 1841 à 1892. Au premier abord, son architecture semble médiévale, cependant, elle est le premier bâtiment du style Renaissance à Colmar. De nombreuses peintures murales représentant des scènes bibliques ornent sa façade. En plein cœur du centre historique de Colmar, elle est aujourd’hui le symbole du quartier. Une attraction à ne pas louper. 

Le marché couvert

A la frontière de l’Allemagne, Colmar regorge de spécialités culinaires typiques de la région alsacienne. Le marché couvert est l’occasion de bien manger tout en visitant un bâtiment qui contribue au charme et à l’authenticité de Colmar. Construit au 19ème siècle pour abriter le marché par l’architecte Louis-Michel boltz, il a gardé sa vocation première. Fait de briques et de charpentes métalliques, cet édifice accueille aujourd’hui une vingtaine de commerçants prêts à vous faire déguster des produits de qualité. 

La route des vins


Capitale des vins d’Alsace, Colmar se trouve évidemment sur la route des vins. Profitez de votre passage dans la ville pour une promenade à vélo sur la route la plus connue de la région Alsacienne. Dans le paysage se mêlent vignes et vallées, et pourquoi pas s’arrêter pour visiter une cave et y faire une dégustation ? Au centre ville, c’est à La sommelière qu’il faut se rendre pour rencontrer des vignerons passionnés qui sauront vous conseiller sur les cépages du terroirs. On vous le donne en mille, ces vins sont cultivés en respectant l’environnement et en rémunérant le viticulteur à prix équitable. 

Le musée Bartholdi 

Croyez le ou non, c’est bien à Colmar que le sculpteur Auguste Bartholdi est né. Son nom ne vous dit rien ? C’est le créateur de la La liberté éclairant le monde ou plus communément appelée la Statue de la Liberté. Vous pourrez y découvrir le vaste florilège de ses œuvres. L’exposition prend place dans sa maison natale où les 3 étages sont totalement consacrés à ses sculptures, peintures, dessins, maquettes et photographies. Nombreuses de ses sculptures sont aussi dispersées aux quatre coins de la ville, saurez vous les repérer ? 

Le marché de Noël


Vous en avez sûrement déjà entendu parler, le marché de Noël de Colmar est certainement l’un des plus féeriques de France. Chalets en bois, odeurs gourmandes, lumières décoratives, vin chaud… La ville voit les choses en grand. C’est aussi l’occasion de goûter toutes les spécialités alsaciennes dans un cadre chaleureux et familial. Il commence dès la dernière semaine de novembre pour terminer le 30 décembre. Entre amis ou en famille, c’est le rendez-vous à ne pas manquer. 

Le Koïfhus 

Le Koïfhus ou l’ancienne douane occupait dès 1480 une place stratégique entre la Grand’rue et la rue des Marchands soit deux des axes principaux de circulation dans la ville. Douane certes, mais ce bâtiment avec un grand nombre d’autres fonctions. C’était un lieu de taxation des marchandises ainsi qu’un entrepôt, de plus le magistrat s’y réunissait. Il fut aussi siège administratif et économique de la ville lorsque Colmar fabriquait encore sa propre monnaie. Ce monument historique est le plus ancien bâtiment public de la région. 

Le village Hansi 


Pour ceux qui s’intéressent à la culture alsacienne, le village Hansi est un musée consacré au dessinateur éponyme. Les œuvres de l’alsacien illustrent le contexte socio politique de son époque, soit le 20ème siècle. Arpentez les différents paysages alsaciens à travers les 10 salles d’exposition. Si vous voyagez en famille, demandez un livret de jeu à l’accueil qui permettra aux plus petits de découvrir la vie de l’artiste en s’amusant. De son enfance en passant par ses aquarelles ou ses dessins publicitaires, vous n’en ressortirez pas sans connaître Jean-Jacques Waltz aka Hansi comme votre poche. 

Le quartier des tanneurs 

Le quartier des tanneurs est constitué d’immeubles qui abritaient autrefois des familles de tanneurs qui faisaient sécher les peaux dans les étages. Les immeubles sont typiquement alsaciens avec des pans de bois sur les devantures. Ces grandes maisons datent du 17ème ou 18ème siècle. Aujourd’hui encore vous pouvez admirer les greniers utilisés par les tanneurs pour le séchage. C’est certainement l’un des quartiers les plus caractéristiques de Colmar, reconnaissable entre mille, il est parfois considéré comme un village dans la ville. 

 

Plus d’excuses pour ne pas faire un tour à Colmar et goûter les bons vins alsaciens, visiter les musées historiques et découvrir tous les secrets de la ville. A quand les prochaines vacances à Colmar ?

2 sélections du “bon guide”

10 bonnes raisons d’aller à Colmar
Actualité

Notre avis “Au cœur de l'Alsace, Colmar incarne parfaitement les traditions et l'art de vivre de la région. Le temps d'un week-end, la jolie ville semble être ...“

Voir en détail
À Colmar, passez un week-end dans des châteaux alsaciens
Actualité

Notre avis “Que vous viviez à Colmar ou que vous n'y veniez que pour les vacances, prenez deux jours pour visiter quelques châteaux et plus beaux villages d'Als...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris