retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
Les 5 plages du débarquement

Publié le 25 juil. 2016

Claire-Marie ARNAULD

Claire-Marie ARNAULD

Le 6 juin 1944, au petit matin, des soldats américains, britanniques et canadiens débarquaient sur 5 plages de Normandie : l'opération Overlord était enclenchée.

Utah Beach

C'est par là que tout a commencé. Cette zone, qui s'étend de Sainte-Marie-du-Mont jusqu'à Quinéville, a été choisie par les Américains pour pouvoir gagner plus rapidement le port de Cherbourg, à quelques kilomètres au Nord-Ouest. Aujourd'hui, si la nature a repris ses droits, on ne peut s'empêcher d'imaginer et de trembler pour ces hommes s'engageant vers la peur et l'inconnu. Un musée leur rend hommage et raconte, en 10 séquences chronologiques, cette aventure que fut le Jour J, depuis sa préparation jusqu'à son accomplissement.

Omaha Beach

Peu de temps après le débarquement, on la surnommait déjà « Bloody Omaha », ce qui signifie « Omaha la sanglante ». C'est dire si les pertes y furent nombreuses ! Un cimetière américain, inauguré en 1956, aligne, de fait, 9 387 pierres tombales, témoignage douloureux de ce que représenta la bataille de Normandie.

Gold Beach

Au centre de la zone de débarquement, ce sont les Britanniques qui mirent pied à terre, guidés par le général Graham. À Arromanches, ils bâtirent un gigantesque port artificiel, afin d'approvisionner toutes les troupes engagées dans l'opération Overlord. Véritable prouesse technique, il est aujourd'hui célébré par un musée qui explique sa conception.

Juno Beach

Ils étaient 14 000. 14 000 jeunes Canadiens, engagés volontaires. Près de la moitié périrent sur ce secteur qui leur avait été affecté et qui était durement défendu par les Allemands, armés de canons antichars et mitrailleuses. Et ce sont encore de jeunes Canadiens qui vous accueillent, aujourd'hui, au Centre Juno Beach, seul musée à ce jour consacré aux Canadiens pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Sword Beach

C'est cette plage, plus précisément Ouistreham, qui fut choisie pour commémorer le 70ème anniversaire du Débarquement, en 2014. 70 ans plus tôt, le N°4 Commando britannique, mené par le Commandant Kieffer et aidé de 177 fusiliers-marins français, débarquait et libérait Ouistreham, comme le rappelle la vidéo présentée au musée du N°4 Commando.
En savoir plus : Histoire & Culture, Musée, Plage

8 sélections du “bon guide”

Les plus beaux paysages de Normandie
Actualité

Notre avis “La Normandie, c'est 600 km de côte, une dizaine de sites classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO dont le Mont-Saint-Michel, une campagne bucolique...“

Voir en détail
Utah Beach - Musée du Débarquement
Activités Sainte-Marie-du-Mont

Notre avis “C'est la plage la plus à l'ouest de la zone du débarquement allié en Normandie et la seule située dans le département de la Manche. Utah Beach es...“

Voir en détail
Arromanches-les-Bains
Activités Arromanches-les-Bains

Notre avis “La petite station balnéaire d'Arromanches est mondialement connue pour les vestiges du port Mulberry, ce port artificiel édifié par les alliés dan...“

1 avis
Voir en détail
Basse-Normandie
Points d'intérêts Caen

Notre avis “La région Basse-Normandie vous réserve un éventail contrasté de paysages, entre le littoral côtier du Calvados, les pâturages du Pays d'Auge et ...“

Voir en détail
Musée du Débarquement
Activités Arromanches-les-Bains

Notre avis “Situé à Arromanches, devant les vestiges du port artificiel ce musée en retrace toute la construction. Outre les nombreuses maquettes et le diorama...“

Voir en détail
Manche
Points d'intérêts Baudre

Notre avis “La Manche, partie de la Basse-Normandie est très appréciable pour sa nature sauvage, ses côtes et ses plages marquées par le débarquement. Mais q...“

Voir en détail
Cimetière américain d'Omaha
Points d'intérêts Colleville-sur-Mer

Notre avis “Se rendre à Omaha c'est se plonger dans une page de l'histoire de France. Plage mythique de la bataille de Normandie, Omaha s'étend sur les villages...“

Voir en détail
Centre Juno Beach
Activités Courseulles-sur-Mer

Notre avis “Fondé en 2003 par des bénévoles et des vétérans, le centre Juno Beach retrace l'histoire du D-Day et rend hommages aux forces canadiennes qui ont...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris