retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
Les Hospices de Beaune, un héritage historique

Publié le 5 juin 2017

Les Hospices de Beaune, un héritage historique
Les Hospices de Beaune, un héritage historique
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Les Hospices de Beaune font partis du patrimoine historique de la Bourgogne et de la France. Fondé au XVème siècle par Nicolas Rolin, l’Hôtel-Dieu avait pour but d’accueillir les pauvres des campagnes au sortir de la guerre de 100 ans. Aujourd’hui, l’architecture remarquable et l’Histoire de ce lieu prestigieux en ont fait une véritable institution, et l’un des musées les plus importants de France !

L’HÔTEL-DIEU, DE L’HÔPITAL AU MUSÉE

Durant près de cinq siècles, l’Hôtel-Dieu a accueilli de nombreux malades soignés par les sœurs vivant sur place. Surnommé « Le Palais pour les pauvres », l’endroit a rapidement connu un rayonnement important auprès de la population pauvre, mais également auprès des nobles et des bourgeois, qui y ont fait de nombreux dons.

Si aujourd’hui les services hospitaliers ont été déplacés dans des locaux modernes, l’Hôtel-Dieu s’est quant à lui transformé en musée, gardant ainsi les traces du passé charitable du bâtiment. Classé « Monument Historique », l’architecture gothique flamboyante est reconnaissable entre mille : les toits de tuiles polychromes s’opposent aux toitures en ardoise, et entourent une magnifique cour d’honneur. À l’intérieur, une impressionnante collection de tapisseries, d’objets, de meubles et d’œuvres d’art, dont le très célèbre polyptyque du Jugement Dernier, chef d’œuvre du peintre flamand Rogier van der Weyden.

Vous visitez également la grande salle des Pauvres, lieu où étaient soignés les malades. Levez les yeux et admirez le superbe plafond voûté ! Enfin, vous pourrez également pénétrer dans les anciennes cuisines, et l’apothicairerie des sœurs, où l’ambiance des lieux est fidèlement conservée.

LE DOMAINE VITICOLE DES HOSPICES DE BEAUNE

 

L’originalité des Hospices de Beaune réside dans son grand domaine viticole de 60 hectares regroupant les plus grands crus de Bourgogne ! L’origine de ces vignes remonte à des legs et des donations dont le premier eu lieu en 1457.  

Les productions de ces vignobles consacrés en grande partie au pinot noir, sont vendues lors d’une grande vente aux enchères organisée le troisième dimanche de Novembre. L’argent issu de cette vente sert ensuite à la conservation du bâtiment historique, et à l’amélioration des équipements hospitaliers. La générosité et la charité sont donc plus que jamais essentiels pour faire vivre cette institution historique !

En savoir plus : www.beaune-tourisme.fr/decouvrir/les-hospices-de-beaune

 

Crédits photographiques

©milosk/123RF

 

En savoir plus : Histoire & Culture

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris