retrouvez nous sur les réseaux
Événements
Les immanquables de la fête de la musique 2016

Publié le 20 juin 2016

Claire-Marie ARNAULD

Claire-Marie ARNAULD

Chaque 21 juin, elle revient ! Elle réveille les rues – ou les empêche de dormir, selon les points de vue – et met de la joie dans les quartiers. Cette année encore, ne manquez pas la Fête de la musique !

À Paris et en région parisienne

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la programmation est éclectique ! Il y en a pour tous les goûts. Les amateurs de rock se rendront à la porte d'Ivry ou encore à l'Avant-Scène où on donne aussi dans le hip-hop. D'autres styles sont également bien représentés. On trouve ainsi un concert de gospel au Blanc-Mesnil ou encore du jazz au village Saint-Paul. Enfin, pour découvrir des musiques du monde, il faut se promener dans le jardin du Luxembourg où, au détour d'un chemin, on pourra entendre des tambours japonnais rythmer des musiques traditionnelles.

"Rocktherapie" à Porte d'Ivry, 75013, Paris XIII, à partir de 18h.
"Avant-Scène éphémère", 13-21 boulevard Foch, 92500 Rueil-Malmaison, à partir de 18h.
"Concert de Gospel contemporain", mail Debré Berhan, 93150 Blanc Mesnil, à partir de 19h.
"JazzUp", village Saint-Paul, 13 rue Saint-Paul, 75004, Paris, de 21h à 23h.
"Nika Taïko", Jardin du Luxembourg, 75006 Paris, à partir de 18h30.


À Bordeaux

Le rock est un incontournable de la fête de la musique et il est à l'honneur à Bordeaux au Musée des Arts Décoratifs et du Design. Mais, selon les préférences de chacun, on peut plutôt assister à un concert de musique de chambre dans le Grand Parc ou à une performance musicale et vocale plus endiablée dans le bar "Les Runes" où se joue du death metal.

"Soirée Rock au Musée des Arts décoratifs et du design", 39 rue Bouffard, de 20h30 à 23h.
"Kaleidoscope", pelouse du Quartier Chat, de 19h à 20h.
"Gorod, Insane conflict, Silplixity, Wednesday Sound Murder", Les Runes, 14 quai de la monnaie, de 20h à 22h30.


Autour de Lille

Les fans de Jean-Jacques Goldman vont être servis ! Non, il ne se rend pas à Lille mais ses chansons seront reprises par plusieurs chanteurs et musiciens à Dechy (à une trentaine de minutes au sud de Lille). Et puisqu'on parle de reprises : The Clan's est en concert au 10 rue Léon Trulin à Lille et reprend des grands classiques de la musique pop-rock (Muse, Red Hot Chili Peppers, Led Zeppelin, Oasis, Radiohead, Coldplay, U2...). L'église Saint-André de Lille recevra quant à elle des chanteurs de gospel.

"Goldmen en concert", Salle des sports Auguste Delaune, 59187 Dechy.
"The Clan's", 10 rue Léon Trulin, 59000 Lille, de 19h à 23h.
"Gospel on you Célébration !", église Saint-André, Lille, le 19 juin à partir de 15h.

À Lyon

Dans la ville Lumière, tous les styles sont représentés : du hip-hop dans le square Sainte Marie Perrin, à la musique des Caraïbes dans le parc Roquette, en passant par des reprises d'ACDC sur la place Ambroise Courtois. Tout le monde trouvera son bonheur !

"Ratchet Lab", square Sainte Marie Perrin, de 17h à 23h.
"Scène découverte des courants musicaux des Caraïbes en live", Parc Roquette, de 17h à 00h.
"ACDC (reprises)", Place Ambroise Courtois, de 19h à 00h.

À Marseille

La bonne ambiance est de mise quand on célèbre la fête de la musique, et c'est particulièrement vrai à Marseille où l'Institut culturel italien organise une soirée dansante. Et, tandis que des opérettes marseillaises sont jouées à l'Alcazar, ce sont des musiques du monde que l'on peut entendre résonner au Cours Julien. À noter que le concert sur les plages du Prado est reporté au 23 juin, pour laisser place à la fan zone dans le cadre de l'Euro 2016.

"Gli Ermafroditi", Institut culturel italien, 20h30 à 00h.
"Marseille, mes amours", Alcazar, Cours Belsunce, de 17h à 19h.
"Gaïa'Z Onda", Cours Julien, à partir de 21h.


À Toulouse

Dans la ville rose, on donne plutôt dans le melting pot et les reprises décalées. Ainsi, si vous avez toujours rêvé d'écouter les sonates de Jean-Sébastien Bach re-visitées à la sauce Rolling-Stones, c'est au musée Georges Labit qu'il faut vous rendre. Pour entendre de la musique brésilienne, c'est dans la rue Alsace Lorraine que vous trouverez votre bonheur. Et si vous ne savez pas quoi choisir entre tous ces styles, le mieux est d'aller dans le bar Le Bijou, puisque pop, tango argentin et électro s'y succèdent et s'y mêlent toute la nuit.

"Urban Wood", musée Georges Labit, de 20h à 22h.
"Samba Résille", rue Alsace Lorraine, de 21h à 23h.
"Osons-Auditions publiques", au Bijou, 123 avenue de Muret, de 21h30 à 00h.

Cette sélection est loin d'être exhaustive et c'est surtout l'occasion de découvrir les groupes locaux d'amateurs. Alors n'oubliez pas : sortez !
En savoir plus : Sortie / Vie Nocturne

7 sélections du “bon guide”

Paris
Points d'intérêts Paris

Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“

Voir en détail
Bordeaux
Points d'intérêts Bordeaux

Notre avis “Bordeaux, la ville au bord de l'eau, est une cité multi-facettes qu'il faut savoir aborder ! Au nord, en bord de Garonne, le quartier des Chartrons ...“

Voir en détail
Lille
Points d'intérêts Lille

Notre avis “Après une reconversion réussie, Lille est devenue une ville touristique européenne de premier plan, à deux pas de la Belgique et trois de l'Anglet...“

Voir en détail
Toulouse
Points d'intérêts Toulouse

Notre avis “Son surnom, Toulouse le doit à ses innombrables bâtisses en briques de terre cuite auxquelles le soleil donne cette couleur « fleur de corail », q...“

Voir en détail
Lyon
Points d'intérêts Lyon

Notre avis “Entre gastronomie et soieries, Lyon s'est forgée une réputation de gastronome raffinée mais c'est aussi une mosaïque de quartiers, classés au Pat...“

Voir en détail
Marseille
Points d'intérêts Marseille

Notre avis “Avec ses 16 arrondissements, Marseille est la deuxième ville de France par son nombre d'habitants et la troisième avec son agglomération ! Mais Mar...“

Voir en détail
Île-de-France
Points d'intérêts Paris

Notre avis “L’Île-de-France est une région du centre-nord de l’Hexagone. Elle entoure bien-sûr la capitale française mais pas seulement… Vous connaissez...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris