retrouvez nous sur les réseaux
Nature
Les légendes de France

Publié le 10 sept. 2019

Les légendes de France
montsegur chateau
@Tamara Sliusarenko / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La France est remplie de contes et de légendes qui hantent toutes ses régions depuis de nombreuses générations. Certaines plus sombres que d’autres, certaines semblant plus réelles que d’autres… Pour vous faire voyager, frissonner et réfléchir, nous avons décidé de vous présenter dix légendes qui peuplent l’Hexagone.

 

Bête du Gévaudan, Lozère

Entre le loup, un animal inconnu et un tueur en série, cette bête est réputée pour être l’arme du Diable. Tant de légendes et de rumeurs autour d’un seul être qui terrorise depuis le XVIIIe siècle. C’est entre 1764 et 1767 que les victimes commencent à tomber. Majoritairement des femmes et des enfants, ils sont la cible de cette bête que personne ne voit et n’arrive à tuer. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé car des battues et des chasses ont été organisées et des pièges posés… Dans l’ancienne province de Gévaudan, tout a été mis en place pour traquer ce monstre. Et pourtant, ce ne sont que deux gros loups qui sont attrapés. Aujourd’hui la bête continue de hanter les lieux et les esprits de tous et vous pourrez en apprendre plus en suivant ses traces, dans le parc des Loups du Gévaudan. Oserez-vous y aller ?

 

Contes des monts d'Arrée, Finistère

Le point culminant de la Bretagne se dresse dans le Massif armoricain au cœur d’un paysage sauvage et quelque peu austère. Les monts d’Arrée tiennent une place de choix dans le folklore breton car ils comportent en leur centre le « marais de la rivière Elez » et ses eaux noires. Également appelé Porte de l’enfer, ce marais personnifie la mort ou son serviteur Ankou. On trouve d’ailleurs de nombreuses représentations de ce serviteur sur les ossuaires de la région et il est même dit que la chapelle du mont Saint-Michel de Brasparts serait la gardienne des âmes des morts errant dans les marais. Avant de vous rendre sur place, ouvrez le livre La légende de la mort d’Anatole Le Braz et vous plongerez au cœur des contes et des légendes qui entourent Ankou.

 

L'abbaye hantée de Mortemer, Eure

Avez-vous déjà senti comme une présence près des ruines ? Si c’est le cas, vous ne l’aviez pas rêvée car on raconte qu’une femme hante les lieux depuis plusieurs siècles. Selon la légende, il s’agirait de Mathilde l’Emperesse… que vous connaissez tous sous le nom de la « Dame Blanche »… Fille d’Henri Ier, elle aurait passé son enfant dans l’abbaye et en serait toujours traumatisée. D’où sa volonté de hanter les lieux après sa mort. Plusieurs clichés montrent bien qu’elle y est encore, et surtout qu’elle y a été dans les années 90, et nombreux sont ceux qui ont en effet senti sa présence une fois près de l’abbaye. Alors conte ou vérité, il ne vous reste plus qu’à braver votre peur et à y aller pour découvrir si la légende dit vrai...

 

Le comte immortel de Saint-Germain

Tout le monde rêve de devenir immortel ? Et bien le compte de Saint-Germain semble lui avoir réussi ! L’histoire commence sous Louis XV lorsqu’un baroudeur polyglotte fortuné s’attire les faveurs du roi. À la fois chimiste, fabriquant de cosmétiques et de pierres précieuses, personne ne sait réellement ce qu’il faisait, mais on sait toutefois qu’un mystère entourait son âge. Plusieurs personnes ont témoigné en racontant l’avoir rencontré à 50 ans d’intervalle... Et surprise, sans que son physique n’en ai été affecté. Tel un immortel, le comte ne semblait en effet pas vieillit et n'avoir pris aucune ride. Les chercheurs les plus fous ont tenté de trouver sa solution magique mais nul n’y ai pour le moment parvenu… enfin à ce que l’on sache…

 

Mystère de Rennes-le-Château, Aude

Énigme à part entière, le lieu un l'un des principals symboles de l’histoire de l’ésotérisme. L’abbé Bérenger Saunière aurait en effet laisser entendre à l’époque qu’un trésor avait été découvert dans son église. Mythe, légende ou vérité, de nombreux bâtiments furent construits par cet homme à partir de 1896 et il regorge tous de secrets... plus secrets les uns que les autres… La villa Béthanie, la tour Magdala, l’église Sainte-Marie-Madeleine… Des passionnés venus du monde entier s’y pressent chaque année pour percer à jour les mystères qui entourent ces lieux et surtout leur origine. Par quel moyen un homme pauvre comme Saunière a-t-il réussi à construire tous ces édifices. Et si ces endroits vous disent quelque chose c’est que le célèbre auteur Dan Brown s’en est inspiré pour écrire son best-seller Da Vinci Code. Si l’histoire vous intéresse, plongez-vous dans la lecture de ce célèbre roman et vous ne le regretterez pas !

 

Jean de l'Ours, Pyrénées-Atlantiques

Célèbre dans les Pyrénées, cette légende met en scène une belle jeune fille et un ours. Un jours, celle-ci fut enlevée par un ours qui l’enferma dans sa tanière en bouchant l’entrée. Au fil du temps, elle s’acclimata, devint sa femme et elle lui fit même un enfant. C’est ainsi que naquit Jean de l’Ours. À la fois ours par sa force et les poils qui recouvraient son corps, il avait néanmoins le visage avenant de sa mère. Avec un peu d’entraînement, il réussit à débloquer l’entrée de la cave et lui et sa mère s’enfuirent découvrir le monde des hommes. Dans la région, cette histoire est très répandue bien qu’elle ne contienne pas à chaque fois les mêmes détails. Il faut savoir que l’enlèvement d’une femme par un ours est un thème récurrent et si vous habitez la région, vous avez sans doute eu droit à votre propre version de l’histoire. Plusieurs livres ont même été édités sur ce conte, n’hésitez pas à en lire quelques-uns.

 

Gayant de Douai, Nord

Les géants sont de sortis une fois par an dans la ville de Douai ! Chaque premier dimanche de juillet, la famille Gayant fait le tour des rues pour rappeler à tous qu’ils ont sauvé la ville. Bien évidemment, il ne s’agit pas des vrais puisque ces derniers auraient existé au IXe siècle lorsque Jehan Gelon, dont la stature et la force peuvent rappeler Hercule, sauve la ville assiégées par les Normands avec l’aide de ses trois fils. Depuis ce jour, cette famille continue de vivre à travers ces hommages rendus chaque année. Pour que tous se rappellent de leurs actes héroïques et des contes et légendes qui naviguent autour de ces personnages. Et si vous le souhaitez, sachez qu’en vous y prenant en avance, vous aurez peut-être la chance d’incarner soit madame soit monsieur Gayant. Alors tentés ?

 

Trésor des Templiers de Gisors, Eure

Tout le monde a déjà entendu parler des Templiers et des secrets qu’ils gardent. C’est au sous-sol de la forteresse normande du XIe siècle que l’on retrouve des traces des Templiers, des croisades mais aussi du Graal et d’André Malraux. Si vous ne connaissez pas l’histoire, la voici : trahis par le roi de France, les Templiers s’enfouissent dans les cachots de Gisors pour y laisser la fortune de l’ordre, bâtie sur la découverte du Graal. Ces faits sont ensuite arrivés jusqu’aux oreilles du gardien après la Seconde Guerre mondiale qui en se rendant dans la chapelle souterraine découvrit 19 sarcophages et 30 coffres de fer. Malheureusement, le site fut ensuite fouillé et tout disparut… Entre réalité et légende, personne ne sait ce qu’est devenu le trésor et les sarcophages. Néanmoins, ce qui est toujours visible, ce sont les qualités militaires de la forteresse qui se visite tous les jours. Peut-être en y allant, percerez-vous les mystères de ce lieu.

 

Légendes de Brocéliande, Ille-et-Vilaine

Terre de légendes, cette forêt est également connue sous le nom de Paimpont. Berceau de la légende arthurienne, ses 8 000 hectares sont ponctués de lacs, de châteaux, fontaines, mégalithes et d’un vaste patrimoine religieux. Selon les rumeurs, Merlin l’Enchanteur serait enterré dans la forêt aux côtés de son amour de toujours, la fée Viviane. Depuis, il hanterait les lieux car il ne peut s’en échapper. Si la fée vous fascine, sachez que son refuge est connu sous le nom de Tombeau des druides. Situé à 200 mètres d’altitude, il offre un beau panorama sur la forêt. En y grimpant, sans doute passerez-vous à côté de la fontaine de Barenton dont les eaux auraient des vertus magiques. 

Ceci n’est qu’un aperçu des contes qui peuplent la forêt alors n’hésitez pas à vous y rendre et vous en entendrez bien d’autres. Laissez-vous emporter par les histoires des conteurs et conteuses et entrez dans la légende…

 

Château de Montségur, Ariège

Défiant le temps, il se situe à 1 207 mètres d’altitude et semble perché au dessus de tout. On ne peut donc pas s’imaginer que ce lieu fut le siège de l’Église cathare au XIIIe siècle et qu’un trésor y serait caché. En effet, ce sont plus de 200 hommes et femmes qui y ont été brûlés à cause de leur religion mais qui auparavant auraient caché leur précieux trésor à l’intérieur du château. Si vous vous y rendez durant un solstice, vous pourrez sans doute apercevoir les rayons du soleil traverser le château en un point précis. Sans doute est-ce la localisation du trésor… qui sait…

Si ce lieu et sa chasse au trésor vous intéressent, sachez que des visites guidées sont organisées alors n’hésitez pas à en réserver une.


Si ces dix contes vous ont convaincus, sachez qu’avec un peu de recherches, vous pourrez en trouver d’innombrables autres. Dans tous les cas, ils font de bonnes histoires à raconter à vos enfants et de beaux objectifs à atteindre pour tous les aventuriers alors profitez-en.

En savoir plus : Aventure / Sportif, Nature

2 sélections du “bon guide”

Contes et légendes de France
Actualité

Notre avis “Il existe en France des lieux magiques où les contes et légendes prennent vie devant vos yeux ébahis. La forêt de Brocéliande est la plus enchant...“

Voir en détail
Sur les traces des légendes celtiques de Bretagne
Actualité

Notre avis “Véritable terre magique, la Bretagne est le berceau de nombreuses légendes. Certaines enchanteresses, d'autres plus sombres, elles ne vous laisseron...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris