Événements

Les manifestations culturelles à Grimaud

Publié le 6 juil. 2017

Les manifestations culturelles à Grimaud
Les manifestations culturelles à Grimaud
Les manifestations culturelles à Grimaud
Les manifestations culturelles à Grimaud
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La ville de Grimaud peut se vanter d’avoir toute l’année un calendrier festif et culturel bien rempli ! Entre événements musicaux, fêtes provençales, nocturnes, soirées théâtre, salons, expo, festivals, l’agenda est rythmé par une grande variété d'événements qui séduira petits et grands !

PLACE À LA MUSIQUE

La musique est régulièrement mise à l’honneur dans les rues de Grimaud. Parmi les événements à ne pas manquer, on trouve « les Grimaldines », un grand festival de musiques du monde et des arts de la rue qui se tient tous les étés. Chaque mardi sont donnés des concerts avec des artistes aux horizons variés, qui se jouent dans les ruelles pittoresques du village et au pied du château, ainsi que de nombreux spectacles de rue gratuits !

Autre événement musical important, « Les Soirées Musicales de Grimaud », avec des chefs d’œuvre de la musique classique et de l’art lyrique interprétés par des musiciens de renom. Le must ? La musique est ici liée au patrimoine, et les concerts ont lieu dans des églises et chapelles du village. Un cadre à la fois historique et artistique qui confère aux concerts une dimension toute particulière.

LA FOIRE DE LA LAINE

Une fête traditionnelle au doux parfum de Provence, qui se déroule chaque jeudi de l’ascension ! Dès le matin, vous pouvez déambuler le long des étals colorés du marché provençal, et déguster les spécialités locales. Des danseurs en costumes folkloriques rythmeront les rues de la ville, tandis que les visiteurs et habitants se donneront rendez-vous pour partager le traditionnel verre de l’amitié ! Comme son nom l’indique, les matériaux et plus particulièrement la laine sont à l’honneur durant cette journée. Des ateliers créatifs vous apprendront à travailler la laine à l’image des fileuses d’autrefois, et une exposition grandeur nature de tricot urbain fleurira partout dans la ville. Prêt ? À vos tricots ! ->

LE FESTIVAL HARLEY DAVIDSON

Ce festival européen est le passage obligé pour tous les bikers passionnés, mais aussi les amateurs de belles motos. Pendant plusieurs jours, ce sont plus de 10 000 propriétaires de Harley Davidson qui se rassemblent pour partager leur passion commune. Grimaud vibre alors au rythme des moteurs vrombissants des grosses cylindrées chromées. Au programme, une grande parade de Harley qui défilent dans les villes du Golfe de Saint-Tropez, des concerts sur la plage, un bike show, des démonstrations de chopper, des concours de custom, un Harley village… Alors on enfile son blouson de motard et on file faire la fête !

LA FÊTE DU VILLAGE

C’est le rendez-vous incontournable du village, et une tradition ancestrale pour les habitants de Grimaud. La semaine du 15 Août, le village s’anime autour de manifestations religieuses et festives. Les messes et processions rappellent l’origine de cette fête, dédiée à la célébration de la Vierge. S’ensuit des animations : de la danse et de la musique, des marchés conviviaux, de spécialités culinaires, de spectacles… Le point d’orgue ? Le grand bal et le feu d’artifice !

L’ART AU CŒUR DE GRIMAUD

Grimaud est une destination qui ravira les amateurs d’art, car le village accueille régulièrement des expositions temporaires. La dernière en date est l’exposition « 4 sculpteurs, 4 visions », qui se déroule jusqu’au 15 Octobre 2017. Les visiteurs sont invités à découvrir l’art à travers l’œil de quatre artistes de talent, Cécile de Kock, Eric Ferber, Klaus Meister et Jean Van Weyenberg. Chacun a imaginé pour cette occasion une série œuvres fabriquées à partir de matériaux différents, que vous pourrez admirer dans les ruelles du vieux village, ou aux abords de Port-Grimaud.

On trouve aussi à Grimaud près de 10 galeries d’art, qui pour certaines, ouvrent en nocturne durant la période estivale. Œuvres d’art contemporaines, tableaux, sculptures, bijoux, photographies, pop art, céramiques, antiquités… Il y en a pour tous les goûts et tous les styles ! Prenez le temps de discuter avec les artistes, qui se feront un plaisir de vous présenter leurs pépites.

Pour en savoir plus sur l’agenda des événements : www.grimaud-provence.com/fr/evenements-animations/agenda

Créditis photographiques

©Grimaud Tourisme

4 sélections du “bon guide”

Grimaud, une destination nature
Actualité

Notre avis “Entouré par bleu de la Méditerranée et le vert du maquis du massif des Maures, Grimaud se découvre au contact de la nature ! Que ce soit à pied,...“

Voir en détail
Grimaud, entre culture et patrimoine
Actualité

Notre avis “Avec son village médiéval d’un côté et sa cité lacustre de l’autre, Grimaud est un petit bijou niché dans le Golfe de Saint-Tropez. Cette su...“

Voir en détail
Port-Grimaud : zoom sur la Venise Provençale
Actualité

Notre avis “Unique en son genre, Port-Grimaud offre un visage bien différent du village médiéval, perché dans l’arrière pays. Car la belle cité lacustre e...“

Voir en détail
Grimaud
Points d'intérêts Port Grimaud

Notre avis “Entre Saint-Tropez et Sainte-Maxime, station balnéaire huppée du Golfe de Saint-Tropez, Grimaud se fait une petite place au s“

2 avis
Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris